Que faire avec une mousse au chocolat : Idées gourmandes et créatives

Ahhhh, la mousse au chocolat, voilà bien un dessert 100% gourmand et réconfortant qui a le mérite de nous faire oublier tous nos soucis dès que l'on plonge la cuillère dedans. Et ce qu'il y a de mieux encore avec la mousse au chocolat, c'est qu'en plus d'être délicieuse en solo, on peut aussi l'utiliser comme ingrédient pour réaliser un dessert...

La mousse au chocolat : un ingrédient polyvalent

Et si la mousse au choco aime se transformer en un petit coussin bien aéré et se glisser au milieu de nos desserts de tous les jours, elle peut aussi être l'ingrédient phare des desserts que l'on prépare pour les grandes occasions.

Pour rester dans le classique, on peut par exemple insérer la mousse au chocolat dans des gâteaux ou entremets au même titre qu'une ganache ou qu'une crème.

Comme dans la charlotte à la mousse au chocolat et aux poires, l'entremets à la mousse au chocolat, le gâteau aux noisettes et à la mousse au chocolat, le gâteau aux mousses 3 chocolats ou encore le mille-feuilles aux fruits rouges et sa mousse de chocolat.

Idées de desserts mettant en valeur la mousse au chocolat

Si pour une occasion spéciale vous voulez faire plaisir ou vous faire plaisir sans vous ruiner, ce gâteau mousse au chocolat est ce qu’il vous faut. Deux textures différentes, mais aussi exquises l’une que l’autre, que du fondant, que du plaisir en bouche et au cœur. Mais oui, même le cœur apprécie, car selon de nombreux experts, le chocolat serait excellent pour le moral.

C’est ce que j’aime avec ce gâteau mousse au chocolat, pour un dessert de fête, pas besoin de passer 4 heures dans ma cuisine.

Gâteau mousse au chocolat : conseils et astuces

  • ♦ Pour la déco, je ne suis pas très douée, alors j’ai fait très simple, des morceaux de chocolats râpés avec un épluche légumes (ce sont les petits copeaux que vous voyez sur le gâteau) et quelques fruits congelés. Mais donnez libre court à votre imagination, les choix de déco ne manquent pas.
  • ♦ Le moule utilisé n’est pas très grand, mais j’ai précisé que les proportions sont pour 8-10 personnes. En effet, il n’est pas nécessaire de faire de grosses parts pour 2 raisons : le gâteau est très épais, et de plus, c’est le genre de gourmandise qu’on déguste en général lors d’une occasion (fête…), donc après un repas copieux.
  • ♦ Et pour faire chic jusqu’au bout, si vous offrez ce gâteau, offrez-le dans une boîte à gâteau. On peut en acheter vraiment pas cher en détail dans certaines boutiques spécialisées, et c’est en plus bien pratique pour le transport.

Recette rapide : Gâteau au yaourt et mousse au chocolat

Même aux meilleurs cuisinières, il arrive de faire des ratages.

Pour une mousse avec 4 oeufs et 200 g de chocolat, ajoutez un yaourt nature à votre mousse et mélangez.

Ajoutez 2 pots de sucre, 3 pots de farine, 1/2 sachet de levure et 1/2 pot d'huile et mélangez à chaque ajout. Versez dans un moule à manqué beurré et fariné puis enfournez 30 à 35 minutes à 180°C.

Variations gourmandes : Glace et roulé à la mousse au chocolat

Glace au chocolat: Montez 15 cl de crème liquide en chantilly, ajoutez délicatement à votre mousse au chocolat et passez le tout au congélateur.

Roulé à la mousse au chocolat: La mousse au chocolat un peu liquide est idéale pour réaliser un roulé. Réalisez une génoise avec 125 g de farine, 125 g de sucre et 4 oeufs. Disposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faites cuire 10 minutes à 180°C. Disposez un torchon humide sur votre plan de travail, saupoudrez de sucre, démoulez votre roulé dessus. Roulez votre gâteau puis réservez dans un plat le temps du refroidissement.

Accompagnements parfaits pour sublimer votre mousse au chocolat

La mousse au chocolat est un dessert classique et délicieux qui ravit les papilles des petits et des grands. Mais quels sont les meilleurs accompagnements pour compléter cette recette ? Dans cet article, je vais vous présenter différentes idées qui vous aideront à créer une expérience culinaire unique et savoureuse. Vous apprendrez comment choisir les bons ingrédients pour compléter votre mousse au chocolat et comment les cuisiner pour obtenir le meilleur résultat possible.

Les biscuits : une valeur sûre

Les biscuits sont des petites gourmandises très appréciées par tous.

Les biscuits peuvent être faits maison ou achetés dans le commerce. Si vous optez pour le fait-maison, vous aurez l’opportunité de choisir vos ingrédients et de créer des recettes originales et personnalisées selon vos goûts et envies.

Si vous choisissez d’acheter des biscuits du commerce, vous aurez l’embarras du choix en matière de variétés et de saveurs. Il existe de nombreuses marques qui proposent des produits savoureux aux ingrédients variés : chocolat, noisettes, amandes, etc.

Enfin, les biscuits sont faciles à transporter et à conserver à la maison pendant plusieurs jours sans qu’ils perdent leur goût ou leur texture initiale. Ils accompagneront avec merveille votre mousse au chocolat. Il ne vous reste plus qu’à déguster !

Les fruits : fraîcheur et saveurs

Les fruits sont un bon choix pour servir avec la mousse au chocolat en accompagnement. Ils ajoutent de la saveur et des nutriments au repas tout en contribuant à son attrait visuel. Les fruits les plus couramment utilisés sont les pommes, les poires, les fraises, les framboises et bien d’autres encore. Il conviendra de les choisir en fonction de la saison.

Le crumble : une touche gourmande et réconfortante

Un crumble est un dessert sucré composé de farine, de sucre et de beurre. Le mélange est cuit au four jusqu’à ce qu’il soit bien doré avant d’être servi chaud.

Les crumbles sont souvent garnis de fruits tels que des baies, des pêches, des nectarines, des abricots, des mangues, des ananas, des figues, des kiwis, des pommes, des poires ou d’autres fruits de saison.

Ils sont très polyvalents et peuvent être un accompagnement parfait avec la mousse au chocolat. L’association des fruits et du chocolat est un duo parfait !

Crèmes glacées

Les crèmes glacées se marient bien avec la mousse au chocolat car elles contiennent toutes les deux des produits laitiers. La mousse au chocolat contient également beaucoup de sucre, ce qui vous donne une sensation de satiété après l’avoir mangée.

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: