Que faire à manger au barbecue : recettes originales pour un repas convivial

L’approche des beaux jours nous fait reléguer les tartiflettes au placard pour ressortir le barbecue, idéal pour un repas convivial. Organiser un repas entre amis ou en famille autour d’un barbecue est l’occasion idéale pour prendre le temps. Vous avez envie de fantaisie et d’originalité ? Que faire au barbecue pour changer des années précédentes ? Faites fi des cuisses de poulet et des merguez !

Des entrées surprenantes pour épater vos invités

Offrir en entrée une recette pour épater ses invités donne le ton du repas : surprise et délice ! Vous faites partie de ceux qui cherchent une recette pour épater ses invités ? La salade de légumes grillés est une recette pour un barbecue original, qui ne demande qu’à séduire vos papilles. Après les avoir nettoyés, coupez les poivrons en deux, enlevez les pépins et les filaments blancs. Émincez-les en lamelles que vous enduirez d’huile d’olive, de sel et d’herbes de Provence. 15 minutes de cuisson suffiront.

Vous vous demandez que faire cuire au barbecue ? Pensez au halloumi grillé ! Avec sa saveur salée et sa texture élastique, ce fromage chypriote révèle un goût d’oignon sucré lorsqu’on le fait griller. Découpez-le en tranches assez épaisses, et faites-le mariner dans un mélange d’huile d’olive, de miel et de piment en poudre. Après trente minutes, passez-le sur le barbecue, environ deux minutes par face.

Plats de résistance : sortez des sentiers battus

Barbecue sans viande ou carnivores convaincus, personne ne fait l’impasse sur le plat de résistance ! Que faire au barbecue pour changer des traditionnelles grillades et chipolatas ? Du filet mignon ! Accompagné de pommes de terre cuites au barbecue, il fait une parfaite recette pour épater ses invités, qui vous en demanderont tous les détails. Préparez une marinade à base d’huile d’olive, d’oignons émincés et d’herbes aromatiques. Badigeonnez la viande et laissez reposer à température ambiante pendant une heure. Après ça, fendez-le en deux comme pour faire un sandwich, tartinez de moutarde, déposez des branches de romarin et refermez. Faites cuire sur le barbecue jusqu’à ce que la viande soit cuite à cœur.

Pour un barbecue sans viande, ou pour un accompagnement des plus gourmands, le camembert rôti est un très bon choix. Installez le fromage dans sa boîte en bois sur un grand morceau de papier aluminium, ajoutez du miel (si vous aimez les saveurs sucré-salé) et du thym. Refermez le papier pour envelopper le camembert et posez-le à même les braises du barbecue.

Les épis de maïs sont l’accompagnement de prédilection pour un barbecue aux saveurs américaines. Sa saveur légèrement sucrée se marie à la perfection avec celle fumée du bacon grillé. Et cette recette répond parfaitement à la question : que faire au barbecue pour changer ? Comptez environ 7 tranches de bacon et deux de fromage par épi de maïs. Étalez les tranches de bacon de façon à ce qu’elles se superposent. Ajoutez les tranches de fromage, l’épi de maïs et enroulez le tout. Fixez avec des cure-dents préalablement trempés dans l’eau froide (pour éviter qu’ils ne brûlent). Laissez cuire pendant 30 minutes en retournant régulièrement les épis pour qu’ils grillent uniformément.

Des desserts originaux pour terminer en beauté

Vous avez l’habitude de servir des glaces ou une salade de fruits pour clôturer un repas convivial ? Qui s’attendrait à déguster du pain perdu au barbecue ? Peu de monde ! Et c’est pour ça que le faire cuire au barbecue va surprendre vos convives. Comme pour une cuisson à la poêle, faites tremper du pain légèrement rassis (ou de brioche) dans un mélange d’œufs et de lait, puis passez-les dans le sucre.

Que faire cuire au barbecue pour un repas 100 % grillades ? Un ananas rôti ! Commencez par débarrasser l’ananas de son plumet, de son écorce et de son cœur. Coupez-le en tranches que vous badigeonnerez d’un mélange de miel, de rhum et de beurre fondu.

Accompagnements frais et légers pour équilibrer le repas

Le barbecue est un art qui mérite un bon accompagnement. Accompagnez comme il se doit vos poissons et viandes grillées au barbecue ! Vous cherchez du bon et du consistant ? Vous avez peu de temps pour préparer ? Pour éviter les barbecues riches en plats copieux et parfois trop gras, une solution : misez sur les accompagnements du potager pour alléger la grillade. Autrement dit ? Du frais bien fait avec la célèbre coleslaw, jolie salade de chou si riche en goûts, la salade de mâche et pommes de terre ou encore la salade riz aux sardines. Pendant que le grill est encore chaud, profitez-en pour cuisiner quelques légumes, avec des tomates et courgettes revenues quelques minutes au barbecue ! Les brochettes aux légumes, quant à elles, misent sur une touche de vert. Les épis de maïs ou encore le camembert délicieusement coulant lorsqu'il est cuit au barbecue réjouiront vos amis végétariens.

Sous le soleil d'été, rien de tel qu’un barbecue pour partager des moments conviviaux. La recette des tomates et courgettes au barbecue vient égayer les tablées avec ses saveurs colorées et gourmandes. La douceur juteuse des tomates rencontrent la tendreté des courgettes, le tout sublimé par un mélange d'ail, d'échalote et d'un soupçon de moutarde. Cette préparation simple et savoureuse invitera vos papilles à un voyage gustatif du jardin à l'assiette. Offrez-vous une pause fraîcheur pleine de vitalité, parfaite pour accompagner vos viandes grillées ou simplement à déguster en toute simplicité. Avec des touches de persil et d'huile d'olive, réveillez les arôme d'été et partagez le plaisir d’une recette qui célèbre les richesses de la nature.

Parfaite pour garnir vos saladiers d’été, cette salade grecque inspirée de la cuisine crétoise entremêle tomates cerises, rondelles de concombre, lamelles d’oignon rouge, olives noires et dés de feta. Arrosée d’un trait d’huile d’olive et parsemée d’herbes de Provence, elle se caractérise par sa simplicité et son authenticité. À l'origine, la salade niçoise se composait uniquement de tomates, d'anchois et d'huile d'olive. Mais la cuisine est bel et bien vivante, et comme toutes les recettes traditionnelles, la salade niçoise connaît de nombreuses variantes, pour notre plus grand plaisir ! Nous vous proposons ici une version qui comprend également du thon, des olives, du poivron et des radis.

Envie de plus de recette au barbecue ? Vos enfants n'aiment pas les légumes ? On parie qu'ils aimeront ce gratin ! Équilibré, sain et surtout délicieux, le gratin de légumes à la provençale, avec en guest, du bon fromage de chèvre frais, est un régal qui plaira à tous (oui oui on a bien dit TOUS). À savourer seul en plat végétarien, ou accompagné d'une bonne viande grillée par exemple, il est juste divin. Des pommes de terre, des courgettes, des tomates, de la crème fraîche, du romarin, et du chèvre...

Apres un barbecues il reste toujours de belles braises. Les salades sont bien souvent les repas que l'on réalise tous lorsque les journées se font plus chaudes et que notre appétit n'est pas gargantuesque. Il n'en demeure pas moins que les salades peuvent être délicieuses avec seulement quelques ingrédients. Si vous êtes à la recherche d'une recette facile, saine et rapide pour votre dîner, ne cherchez plus vous êtes au bon endroit. Nous vous proposons de réaliser du quinoa aux asperges. C'est une recette exquises et parfaite pour le retour des beaux jours au printemps.

Top 15 des recettes originales pour un barbecue réussi

Dès les premiers rayons de soleil du printemps, un seul mot nous vient à l’esprit : barbecue ! Pour son côté festif et pour son doux parfum estival, le barbecue est un des modes de cuisson préféré des Français. Il existe même des concours nationaux et internationaux du meilleur chef barbecue : tout un art !

Bien sûr, pour un bon barbecue, il faut être bien équipé : un barbecue propre et de qualité, avec hauteur de grille réglable, du charbon de bois, sans oublier de bons ustensiles de cuisine. Une fois que vous êtes bien équipé, place à la viande !

Tout savoir sur la cuisson au barbecue

Le barbecue permet de cuire tous types de viande : bœuf, agneau, porc, veau, tout est permis ! Parmi les grands classiques, on retrouve bien sûr les savoureuses brochettes, à personnaliser aux goûts de vos convives.

Pour changer un peu des classiques et donner du peps à vos repas d’été, nous vous vous proposons un top 10 des recettes au barbecue. Cuisiner au barbecue fait partie des petits plaisirs des beaux jours. Viandes, poissons, légumes et même les fruits se prêtent à ce mode de cuisson. Vous prévoyez bientôt un barbecue et vous cherchez des idées de recettes ? Découvrez 15 idées de recettes pour barbecue très simples à réaliser. Grillades, brochettes, marinades, sauces… Que vous soyez viande, poisson ou fruits de mer, il y en a pour tous les goûts. Nos recettes feront toujours plaisir.

  1. Délicieuses brochettes de bœufs et poivron, idéales pour un barbecue en famille.
    1. Tailler la viande en gros cubes et les mettre dans un saladier. Peler, dégermer et écraser l'ail. Dans un bol, mélanger l'ail, la moutarde, un filet d'huile d'olive, saler, et poivrer.
    2. Épépiner et couper en gros cubes les poivrons. Peler et couper l'oignon en lamelles. Mélanger dans un saladier les légumes coupés en petits morceaux avec un filet d’huile d'olive, du sel, du poivre et du thym.
    3. Monter les brochettes, en alternant viande et légumes (oignons et poivrons). Les cuire sur la plancha ou au barbecue 2 minutes sur chaque face maximum.
  2. Appétissantes ailes de poulet juste grillées au barbecue.
    1. Tremper les ailes de poulet dans ce mélange, saupoudrer d’ail, saler et poivrer, puis faire cuire au barbecue 30 minutes d'un côté, et 20 minutes de l'autre. Badigeonner du mélange en fin de cuisson.
  3. Recette originale de brochettes de canard laquées à la sauce teriyaki et au sésame.
    1. Éplucher et râper finement le gingembre frais. Verser le vinaigre de riz, l'eau, le sucre cassonade, la sauce soja sucrée, la maïzena, le gingembre râpé et 1 cuillère à soupe d'huile de sésame dans une casserole et faire chauffer à feu doux. Porter le tout à ébullition tout en mélangeant puis verser dans un plat.
    2. Retirer le gras des magrets puis les trancher finement.
    3. Piquer les morceaux de canard marinés sur des pics à brochettes, en prenant soin de bien les serrer. Les faire griller 5 minutes au barbecue avec l'huile de sésame restante. Parsemer ensuite de graines de sésame.
    1. Hacher la menthe finement. Mettre la viande dans un saladier. Saler, poivrer, ajouter la menthe hachée, le cumin, du sel et du poivre.
    2. Peler et couper l'oignon en quartiers, puis séparer les couches d’oignon. Embrocher, en les alternant sur des brochettes, les boulettes de viande, les tomates et les lamelles d’oignon.
    3. Faire cuire les brochettes au barbecue pendant 10 minutes, en les retournant régulièrement. Rectifier l’assaisonnement.
    1. Couper les filets de dinde en cubes réguliers. Les déposer dans un plat creux. Arroser du jus et les zestes de citron et d’huile d’olive. Saler et poivrer.
    2. Faire cuire les brochettes au barbecue pendant 15 minutes, en les retournant régulièrement. Régalez vos invités avec cette recette de brochettes de dinde.
  4. Délicieux ribs de porc cuisiné au barbecue.
    1. Dans un bol, mélanger la sauce soja, le miel et le poivre concassé. Badigeonner la viande avec la préparation et parsemer de romarin.
    2. Laisser griller au barbecue 10 minutes de chaque côté.
    1. Peler et ciseler les oignons, hacher l’ail. Faire revenir les oignons dans une poêle huilée, sans coloration. Verser les tomates concassées, prolonger la cuisson de 10 minutes.
    2. Verser dans la poêle le vin, le miel, la moutarde, la sauce Worcestershire et l’ail. Laisser mijoter 15 minutes. Assaisonner.
    3. Saler et poivrer les côtes de porc, les badigeonner légèrement de sauce barbecue. Et faire cuire 7 à 10 minutes sur chaque face, selon l’épaisseur.
  5. Deux belles darnes de saumon grillées au barbecue avec du citron et des épices.
    1. Allumer le barbecue et mettre la grille à mi-hauteur.
    2. Déposer les morceaux de poisson huilé sur la grille de cuisson et les cuire pendant 5 minutes de chaque côté.
    1. Dans un plat profond, mélanger le jus de citron, l'huile, le zeste de citron, le romarin, l'ail, le sel et le poivre. Ajouter le poulet, et les pêches coupées en deux et mélanger pour bien l'enrober.
    2. Régler le barbecue au gaz à intensité moyenne.
    3. Surveiller et retourner souvent les cuisses en cours de cuisson. 5 minutes avant la fin de cuisson, ajouter les pêches et cuire jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
  6. Testez cette recette à faire au barbecue : poulet à la sauce barbecue.
    1. Peler et ciseler les oignons, hacher l’ail. Faire revenir les oignons dans une poêle huilée, sans coloration. Verser les tomates concassées, prolonger la cuisson de 10 minutes.
    2. Verser dans la poêle le vin, le miel, la moutarde, la sauce Worcestershire et l’ail. Laisser mijoter 15 minutes. Assaisonner.
    3. Saler et poivrer les morceaux de poulet, les badigeonner légèrement de sauce barbecue. Et faire cuire 15 minutes environ sur chaque face, selon la grosseur. Servir aussitôt, avec le reste de sauce barbecue.
  7. Recette à faire au barbecue de crevettes à l'ail et à la menthe.
    1. Décortiquer les crevettes en laissant la queue. Peler et hacher 4 gousses d’ail, effeuiller et ciseler la moitié de la menthe. Zester le citron, presser le jus. Mélanger l’ensemble avec un filet d’huile.
    2. Tailler le fenouil en petits dés, ainsi que les tomates. Effeuiller et ciseler le reste de menthe. Peler et ciseler l’oignon, hacher l’ail restant. Faire revenir l'oignon et l'ail dans un filet d’huile. Ajouter le fenouil et les tomates, verser l’anisette. Laisser cuire 5 minutes. Saler, poivrer.
    3. Préparer le barbecue. Égoutter les crevettes, les piquer par deux ou trois sur des brochettes. Faire griller 3 à 4 minutes en les retournant et en les badigeonnant de marinade.
  8. Beau pavé de saumon avec du romarin cuit sur le barbecue.
    1. Mélanger tous les ingrédients de la marinade.
    2. Préchauffer le barbecue à 150°.
  9. Testez une recette de fruits au barbecue comme ces abricots au romarin.
    1. Mettre à tremper les branches de romarin 30 minutes dans de l’eau fraîche. Égoutter. Rincer les abricots, les ouvrir en deux et les dénoyauter.
    2. Faire fondre le beurre en morceaux dans une casserole.
    3. Cuire les brochettes au barbecue à température moyenne, 2 minutes côté peau. Retourner et poursuivre la cuisson 1 minute. Avant de servir vos brochettes d'abricot rôties au romarin, parsemer de noisettes concassées et de menthe ciselée.
  10. Quartiers de pastèque grillés au barbecue, idéal pour un dessert léger et gourmand.
    1. Arroser généreusement de miel et de jus de citron.
    2. Cuire au barbecue 2 minutes sur chaque face.
  11. Régalez vos invités avec ce dessert original : des brochettes de fruits grillées au barbecue.
    1. Couper la pastèque et l'ananas en cubes.
    2. Arroser généreusement de jus de citron.

La bonne idée de la marinade

Si les brochettes « brutes » posées telles quelles sur la grille du barbeuc sont la solution rapide, on peut aussi laisser mariner cubes de viande, de poisson, ou encore fruits de mer pour les parfumer. Huile de caractère (par ex : olive ou sésame), épices au goût affirmé (curry, piment, paprika fumé), aromates punchy (ail, oignon, échalote), herbes rafraîchissantes (menthe, coriandre, persil), ou encore jus d’agrume, toutes les idées sont bonnes pour une marinade renversante.

Le jeu du sucré-salé

Si la viande ou le poisson sont des classiques du BBQ, on n’hésite pas à leur adjoindre des légumes évidemment mais aussi des fruits, qui apporteront un maximum de jutosité à nos plats, tout en jouant le sucré-salé. Qui dit été, dit fruits estivaux.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: