Fonctionnement et Missions de la Banque Alimentaire Auvergne

La Banque Alimentaire Auvergne joue un rôle essentiel dans la lutte contre la faim et la précarité. Elle collecte, trie et distribue des denrées pour soutenir les personnes fragilisées, allant des familles aux travailleurs précaires. Les Banques Alimentaires représentent aujourd'hui le plus important réseau de lutte contre la faim et la précarité, avec pour mot d’ordre la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Missions et Valeurs

« Aidons l’homme à se restaurer » : au fil des années, la Banque Alimentaire Auvergne a acquis un véritable savoir-faire en matière d’aide alimentaire. Mais elle est également un acteur pertinent de l’inclusion sociale des plus démunis. À la Banque Alimentaire Auvergne, l’amitié prend la forme d’un partenariat durable, d’une solidarité entre associations, ou encore d’un engagement bénévole partagé.

Le devoir de neutralité est une valeur fondamentale : la misère n’a ni confession ni couleur politique. Les Banques Alimentaires non plus.

Partenariats et Collaborations

À l’occasion de la 5ᵉ édition des Journées Nationales de l’Agriculture, du 6 au 9 juin 2025, les Banques Alimentaires souhaitent valoriser les partenariats engagés qu’elles entretiennent avec le monde agricole. Ces partenariats transforment la vision des métiers et permettent d’intégrer une dimension beaucoup plus collaborative et sociale.

La solidarité fait partie de l’ADN des coopératives partenaires. Dès le début, les conseils d’administration adhèrent à l’idée de donner leur production de blé pour les plus démunis. La force de ces collaborations réside dans le sentiment d’appartenance à une même communauté engagée dans l’utilité sociale. Ensemble, des solutions durables sont construites.

Dès le lancement de projets, une dimension solidaire est incluse, cherchant des associations prêtes à s’engager dans la durée, même sans certitude sur les volumes produits.

Aujourd’hui, l'Europe et son soutien essentiel dans la lutte contre l’insécurité alimentaire en France sont célébrés. Pour le réseau des Banques Alimentaires, cela représente 21 % des approvisionnements : produits secs, surgelés, et bien plus encore !

Les différents échanges enrichissants permettent de rencontrer les équipes sur place et de mieux appréhender les enjeux et les besoins de chacun. Ensemble, la mission de rendre les produits frais accessibles à ceux qui en ont besoin est poursuivie.

Actions et Initiatives Locales

ESOPE 63 est une épicerie solidaire créée en mars 2018, à l’initiative de la Banque Alimentaire Auvergne. L’épicerie sociale et solidaire de Domérat et ses ateliers (ESSDA) est une association qui a pour mission de venir en aide aux familles Domératoises en difficulté financière momentanée. L’accès à l’épicerie est délivré par le CCAS après étude des dossiers pour une durée de trois mois éventuellement renouvelable. Des produits alimentaires et d’hygiène sont proposés à des prix réduits. Divers ateliers sont à la disposition des bénéficiaires afin de les aider et recréer un lien social.

Voici d'autres acteurs engagés dans l'aide alimentaire :

  • Le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) est un établissement administratif communal qui vient en aide à toute personne en difficulté sociale. Il anime et coordonne une action de prévention et de développement social en liaison avec les institutions sociales publiques et privées.
  • La mission du Secours Catholique - Caritas France s’inscrit dans la charte de la solidarité et de la diaconie de l’Eglise en France. En effet, la globalité des problématiques faisant obstacle à une insertion réussie est prise en compte.
  • L’être humain a toujours été au centre de la démarche de la Congrégation et de la Fondation de l’Armée du Salut.
  • L'Ordre de Malte France est une association de la loi du 1er juillet 1901 créée en 1927 et reconnue d'utilité publique en 1928, connue également sous le nom d' Oeuvres hospitalières françaises de l'Ordre de Malte.
  • Le mouvement Emmaüs porte les valeurs et les engagements de la solidarité.

Nouvelles Technologies et Gestion des Flux

Dernièrement, les Banques Alimentaires ont mis en place un nouveau système informatique interne de gestion des flux de denrées.

Bénévolat et Engagement

La force du réseau des Banques Alimentaires, les compétences des salariés, et l’engagement des bénévoles apportent force et vigueur. Ensemble, les défis sont relevés pour construire l'avenir des Banques Alimentaires, dans le respect des valeurs et de la mission de solidarité.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: