Le barbecue est un accessoire incontournable du jardin pour profiter des beaux jours en famille ou entre amis autour d'un bon repas. Avant de faire votre choix parmi les nombreux modèles proposés, il est essentiel de connaître les avantages et inconvénients des différents types de barbecues.
Les Différents Types de Barbecues
Il existe plusieurs types de barbecues, chacun ayant ses propres caractéristiques :
- Barbecue au charbon de bois
- Barbecue au gaz
- Barbecue électrique
- Barbecue fixe
Barbecue au Charbon de Bois
Le barbecue au charbon de bois est le modèle traditionnel et le plus vendu. Son succès s’explique par son faible coût et la saveur particulière qu’il apporte aux aliments. Cependant, il nécessite de savoir allumer un feu, dégage de la fumée et son entretien est contraignant.
Lors de la cuisson, il apporte une saveur particulière aux aliments dont certains ne sont pas prêts à se passer, même si la cuisson au charbon de bois apporte aussi des inconvénients. Il est nécessaire de savoir allumer un feu lorsque l’on veut faire cuire ses aliments au charbon de bois. L’allumage n’est pas simple et nécessite un minimum de pratique et d’expérience. Une fois que le barbecue est allumé il faut attendre un bon moment avant de pouvoir commencer à cuire ses aliments. Il faut compter une bonne demi-heure. Il faut obligatoirement utiliser ce barbecue à l’extérieur puisqu’il produit de la fumée. Impossible de faire un barbecue par mauvais temps. Le dégagement de fumée interdit une cuisson sous abri. Son entretien doit être fait régulièrement et ne peut pas se faire tout de suite après son utilisation. Il faut attendre une bonne journée avant de pouvoir vider les cendres.
Barbecue au Gaz
Le barbecue au gaz est plus pratique que le barbecue au charbon de bois. Il s’allume en quelques secondes, permet de régler la température et peut être utilisé par tous les temps. Néanmoins, il est plus encombrant et nécessite une manipulation de la bouteille de gaz.
Celui-ci présente de nombreux avantages. Il s’allume en quelques secondes, simplement en appuyant sur un bouton. Il est possible de régler la température au degré près et le barbecue est utilisable dans les 5 minutes. La possibilité de choisir sa température et de l’atteindre très rapidement, permet de faire une cuisson homogène des aliments. Il est possible d’utiliser son barbecue par n’importe quel temps. Puisqu’il n’y a pas de dégagement de fumée, le barbecue peut s’utiliser sous abri pour éviter d’être mouillé. Par contre il est nécessaire que l’abri soit à l’extérieur et ouvert, type tonnelle ou pergola ouvertes, à cause des dégagements de gaz. Néanmoins lorsque l’on choisit un barbecue au gaz il faut faire quelques compromis. Ce type de barbecue est d’abord plus encombrant. Il faut avoir de la place pour le stocker. Ce n’est pas un équipement dont on se sert quotidiennement. C’est pourquoi il ne doit pas vous gêner quand il est rangé. Portez également une attention toute particulière à la manipulation de la bouteille de gaz. Lorsque le barbecue a un problème, il doit être réparé par un professionnel. Il vaut mieux éviter de le faire vous-même. C’est aussi un barbecue dans lequel il ne faut pas avoir peur de mettre le prix. Il est souvent cher mais assure un confort plus important.
Barbecue Électrique
Le barbecue électrique est idéal pour ceux qui n’ont pas de jardin. Il est facile à utiliser, prend peu de place et peut être utilisé en intérieur ou sur un balcon. Son entretien est simple, mais il ne donne pas le goût fumé des autres types de barbecues.
Si vous ne disposez pas de jardin, vous pouvez tout de même faire vous aussi des barbecues. Il faut vous procurer un barbecue électrique. Ce barbecue n’est pas très cher et permet à tout le monde de faire un barbecue directement dans la cuisine, ou sur un balcon. Il suffit de raccorder le barbecue à l’électricité et le tour est joué. Ce type de plancha est conçu pour une utilisation importante. Il est très simple à entretenir puisqu’il suffit de le laver lorsque vous ne vous en servez plus. Il est même possible de le passer au lave-vaisselle. Les barbecues électriques prennent peu de place et peuvent se ranger facilement, dans des petits espaces. Vous pouvez aussi opter pour un barbecue que vous n’aurez pas à ranger.
Barbecue Fixe
Les barbecues fixes présentent l’avantage d’être très solides, de ne pas avoir besoin d’être déplacés et d’être esthétiques. Il en existe en kit, qu’il va falloir monter soi-même mais aussi en prêt-à-poser. On peut le trouver dans différentes matières : brique, béton pierre. Il faudra néanmoins en prendre soin, parce que celui-ci reste dehors toute l’année. Il est donc exposé à toutes les intempéries. Si votre barbecue dépasse les 2 mètres carrés ou les 1,50 m de haut, il va falloir faire une déclaration préalable de travaux à la mairie.
Les Matériaux Utilisés pour les Barbecues Fixes
Pour les barbecues fixes, différents matériaux peuvent être utilisés :
- La pierre : Apporte du cachet et résiste à la chaleur, mais nécessite des travaux de maçonnerie.
- La brique : Apporte une touche rustique et résiste à la chaleur.
- Le béton : Léger, facile à manipuler, résistant à la chaleur et isolant.
- La fonte : Utilisée pour le foyer, elle résiste à de hautes températures et garde la chaleur.
- L’acier : Léger et pratique à déplacer, mais moins résistant à la rouille que l’acier inoxydable.
Plancha : Une Alternative au Barbecue
La plancha est une alternative saine et pratique au barbecue. Elle permet une grande maîtrise de la température et une cuisson de haute précision. De plus, elle est simple à utiliser et à entretenir.
La plaque de cuisson de la plancha permet de cuisiner une grande variété d'aliments y compris des aliments délicats ou de petites tailles comme des crustacés et des fruits. Grâce à votre plancha, vous pourrez par exemple, tout aussi bien saisir une belle côte de bœuf que faire rissoler des petits légumes… A contrario, la grille d'un barbecue n'est pas adaptée à tous les aliments, limitant ainsi vos possibilités culinaires. De plus le barbecue a tendance à assécher les aliments, alors que la plancha permet de les cuisiner dans leur jus de cuisson.
La cuisson à la plancha, alimentée au gaz, n'implique pas de contact direct avec la flamme contrairement au barbecue. Sur une plancha, les aliments sont cuits "à la saisie" sur la plaque et les matières grasses, issues de la cuisson, sont évacuées dans le bac récupérateur de graisse. Quant au barbecue (qu'il soit au charbon ou au gaz) lorsque les graisses de cuisson tombent sur les flammes, une fumée noire porteuse de dioxines néfastes pour la santé se forme. Une cuisson sans contact avec les flammes et sans ajout de matière grasse permet de cuisiner léger et diététique.
En effet, seule la plaque de cuisson est en contact avec les aliments. Sur une plancha, vous n'aurez donc à nettoyer que la plaque de cuisson, à l'aide de la spatule Verycook. Le principal atout de la plancha par rapport au barbecue est la simplicité d'utilisation. La plancha s'allume comme une plaque de cuisson et en 3 minutes seulement la plaque est à la bonne température, prête à cuisiner toutes vos envies. Désormais, grâce à la plancha, cuisiner entre amis ou en famille devient un réel moment de partage et de plaisir.
Plancha Gaz vs Plancha Électrique
Le choix de l’énergie est un critère primordial. Voici un tableau comparatif qui reprend les principaux critères de choix entre une plancha gaz et une plancha électrique :
Critère | Plancha Gaz | Plancha Électrique |
---|---|---|
Installation | Nécessite une bouteille de gaz (propane recommandé) | Nécessite une prise électrique |
Encombrement | Plus encombrante (bouteille de gaz) | Moins encombrante |
Utilisation | Extérieur (abri ouvert) | Extérieur et intérieur (cuisine d’été) |
Allumage | Piézo mécanique ou piézoélectronique | Branchement électrique |
Montée en température | Plus rapide | Moins rapide |
Entretien | Moins de précautions, peut être stockée en extérieur | Plus de vigilance, doit être stockée en intérieur |
Impact écologique | Plus élevée (combustibles fossiles) | Moins élevée (électricité renouvelable) |
Coût | Prix d'achat proche, coût d'utilisation plus élevé (gaz) | Prix d'achat proche, coût d'utilisation moins élevé (électricité) |
Les planchas gaz offrent une zone de cuisson homogène, les aliments sont donc cuits uniformément. Les planchas électriques ne sont pas en reste puisqu’elles offrent également une qualité de cuisson exceptionnelle.
Conseils de Sécurité pour l'Utilisation du Barbecue
Pour une utilisation optimale et sans danger du barbecue, il est nécessaire de respecter quelques règles :
- Choisir un barbecue possédant la norme CE ou la norme NF.
- Poser le sur une surface plane et stable.
- Utiliser le dans un endroit aéré, à l’abri du vent.
- Lorsque le barbecue est allumé, restez toujours à côté.
- Empêcher les enfants de l’approcher.
- Gardez à proximité une bassine d’eau ou de sable.
- Evitez de porter des vêtements larges près du barbecue.
- N’entreposez pas vos bouteilles de gaz dans un endroit fermé.
Quel Type de Barbecue Choisir ?
Le choix dépend de vos préférences, de votre budget et de l'utilisation que vous comptez en faire :
- Barbecue au charbon de bois : pour les amateurs de saveur authentique.
- Barbecue au gaz : pour la praticité et la rapidité.
- Barbecue électrique : pour une utilisation facile en intérieur ou extérieur.
- Plancha : pour une cuisson saine et variée.
Barbecues Recommandés
Voici quelques modèles de barbecues recommandés :
- Barbecue au charbon de bois : Weber Master Touch GBS E-5750, BBQ-Toro, Loewy 50 de Barbecook
- Barbecue à gaz : Alice's Garden Treville 4 feux, Classe 4 LBD de Campingaz, Weber Spirit E-315 Mix Plancha Noir
- Barbecue électrique : Suntec BBQ-9493 2-en1
- Barbecue hybride : Gas2Coal Charcoal
TAG: #Barbecu