Voici nos conseils d'accords mets et vins pour accueillir comme il se doit l'un des plats les plus plébiscités par les Français ! Tendre et savoureux, le filet mignon constitue un plat soigné.
Choisir le bon vin pour accompagner le filet mignon
Le choix du vin pour l'accompagner ne doit donc pas être pris à la légère. Première règle à respecter : éviter les vins trop tanniques et trop boisés, qui masqueraient le goût de la viande. Cependant, un filet mignon dépourvu d'accompagnement ou d'assaisonnement peut vite se révéler fade. La deuxième règle consiste donc à adapter votre accord en fonction de l'accompagnement.
Le filet mignon de porc est un plat incroyablement polyvalent, qui se marie aussi bien avec des vins rouges souples et fruités qu’avec des blancs riches et élégants. Le secret réside dans l’accord avec les accompagnements. Que ce soit pour un plat classique, une touche sucrée ou des légumes, le vin idéal dépendra de vos envies du moment. Le filet mignon est taillé dans une partie tendre et fondante de l'animal.
Quel vin avec un filet mignon classique ?
Pour un filet mignon de porc classique, optez pour un vin rouge léger et fruité. Évitez les vins aux tanins puissants, qui risqueraient de nuire à la tendreté de la viande. Un Bordeaux Supérieur ou un Côtes de Bordeaux, avec leurs arômes frais et équilibrés, seront parfaits pour accompagner ce plat traditionnel tout en mettant en valeur sa douceur.
Quel vin servir avec un filet mignon et ses accompagnements?
En plus de choisir un vin qui se marie bien avec votre viande, il faut en choisir un qui s’accordera parfaitement avec l’accompagnement. Le filet mignon peut s’accorder avec de nombreux vins rouges. Choisissez une bouteille qui se mariera aux légumes, aux fruits ou à la sauce que vous prévoyez de servir avec la viande pour garantir un accord réussi.
Par exemple, l'accord pour un filet mignon servi avec des pommes de terre ne sera pas tout à fait le même pour un filet mignon servi avec des légumes. Tout d'abord, sachez qu'un filet mignon requiert de la fraîcheur et de la légèreté. C'est pourquoi nous vous conseillons d'opter pour des vins blancs secs, fruités et minéraux. Un Savennières (Loire) ou un Bourgogne-aligoté (Bourgogne) seront parfaits.
Filet mignon avec pommes de terre sautées : quel vin ?
Lorsque vous servez votre filet mignon avec des pommes de terre sautées, un vin AOC Graves ou un vin AOC Médoc seront des choix judicieux. Le Graves, avec ses notes terrières, se marie parfaitement avec la richesse de la viande, tandis que le Médoc, plus structuré, complète à merveille les saveurs robustes des pommes de terre tout en mettant en valeur la tendreté du porc.
Si les pommes de terre sont servies en purée, l'accord avec un vin du même acabit que ceux que nous venons de citer fonctionnera parfaitement. En revanche, si elles sont sautées, leur côté croustillant et légèrement caramélisé nécessitera d'être accompagné par un vin rouge frais et léger comme un Fleurie (Beaujolais) ou un Graves (Bordeaux). C'est un vin frais et équilibré. Ce vin aux arômes de fleur (rose et pivoine) se dévoile sur une bouche souple et soyeuse avec de fins tannins.
Filet mignon avec légumes : quel vin ?
Servi avec des légumes, un filet mignon s'accorde généralement avec des carottes, du céleri ou encore des haricots. Dans ce cas là, nous vous conseillons de choisir un vin rouge léger et fruité pour accompagner votre plat, tout en gardant bien à l'esprit que les tannins trop marqués ne conviendront pas. Un Côte de Beaune (Bourgogne), un Saint-Amour (Beaujolais) ou encore un Pinot Noir (Alsace) sauront combler vos papilles.
Servi avec des légumes, un filet mignon s'accorde généralement avec des carottes, du céleri ou encore des haricots. Dans ce cas là, nous vous conseillons de choisir un vin rouge léger et fruité pour accompagner votre plat, tout en gardant bien à l'esprit que les tannins trop marqués ne conviendront pas. Un Côte de Beaune (Bourgogne), un Saint-Amour (Beaujolais) ou encore un Pinot Noir (Alsace) sauront combler vos papilles. Une robe grenat. Un nez expressif sur des notes subtiles de cassis, griotte et cerise rouge au nez, tanins souples en bouche, finale sur le fruit.
Filet mignon avec champignons : quel vin rouge choisir ?
Si votre filet mignon s’accompagne de champignons alors il nécessite d’être accompagné d’un vin doté d’une certaine profondeur : le vin AOC Lalande de Pomerol est un excellent choix avec ses arômes de sous-bois.
Filet mignon aux fruits : quel vin rouge ou blanc ?
Si vous osez un filet mignon de porc aux fruits, un vin rouge corsé comme un Côtes de Bourg, avec ses notes de fruits rouges et sa profondeur, s’accordera harmonieusement avec la douceur des fruits. Le Saint-Estèphe est également une excellente option pour un mariage réussi.
Filet mignon aux fruits et miel : un vin blanc ?
Pour une version sucré-salé avec du miel, un vin blanc liquoreux AOC Sauternes sera un choix incontournable. Grâce à sa puissance et à sa texture soyeuse, ce vin équilibrera parfaitement les saveurs sucrées du miel tout en accompagnant le filet mignon de manière délicate et gourmande.
TAG: #Porc
