Accords Mets et Vins : Que Boire avec du Porc ?

Le porc est une viande polyvalente qui se prête à une grande variété de préparations et de cuissons. Il n'est pas toujours simple de proposer un accord mets et vins avec le porc, dans la mesure où les préparations, les modes de cuissons, les morceaux offrent une panoplie assez fantastique. Des viandes grillées aux plats plus élaborés, il existe un vin pour chaque recette. Découvrons ensemble comment sublimer vos plats à base de porc grâce à des accords mets et vins judicieux.

Accords Généraux avec le Porc

Si la viande de porc réclame comme toutes les viandes d’ailleurs, une cuisson juste, selon le morceau choisi, l’échine, l’épaule ou le filet mignon, ses saveurs sont relativement prononcées. Cependant, la cuisson devra ne pas être trop prononcée afin de laisser les exprimer. Le gras de cette viande offre du goût, et une texture qui va adoucir la viande. Un vin rouge évolué ne présentant pas de tanins trop fermes est souvent un bon choix.

Les vins n’évoluant pas à la même vitesse, vous pouvez aussi bien vous orienter sur un Beaujolais nouveau âgé de 3 à 4 ans, que vers un Sancerre rouge de 7 ans, ou un Graves de 20 ans. Osez le vin blanc légèrement évolué, mais doté d’une belle fraicheur. L’acidité offrira une étonnante contrebalance au gras de la viande, tout en permettant au vin de proposer une persistance fraîche capable de soutenir les saveurs de la viande de porc.

Quel Vin Servir avec un Filet Mignon de Porc ?

Le filet mignon est l’un des plats français les plus raffinés. Cette viande de porc se marie très bien avec de nombreux vins, car elle a une saveur subtile et fine, mais caractéristique. Vous pouvez le préparer avec différents ingrédients et sauces : moutarde, crème fraîche ou accompagné de pommes de terre, de haricots verts ou de champignons. Mais, savez-vous quel vin servir avec un filet mignon de porc ? Cela dépendra de la recette que vous choisirez, mais également de vos préférences personnelles.

Le filet mignon est un plat tendre et savoureux. Il est essentiel de choisir le bon vin pour l’accompagner. Nous vous conseillons ainsi d’éviter les vins trop tanniques et boisés, qui masqueraient la saveur de la viande. Le filet mignon est une viande peu marquée en goût, souvent relevée par sa garniture ou assaisonnement. En plus de choisir un vin qui se marie bien avec votre viande, il faut en choisir un qui s’accordera parfaitement avec l’accompagnement.

Accords Spécifiques pour le Filet Mignon

Le filet mignon peut s’accorder avec de nombreux vins rouges. Choisissez une bouteille qui se mariera aux légumes, aux fruits ou à la sauce que vous prévoyez de servir avec la viande pour garantir un accord réussi. Nous vous recommandons un Chinon, un Côteaux du Giennois, un Bourgueil ou un Arbois, vin rouge au caractère léger, sec et légèrement boisé pour accompagner la recette classique du filet de porc en croûte.

  • Filet de porc au poivre: Nous recommandons un Saint-Joseph ou un vin rouge des Côtes du Rhône avec un filet de porc au poivre, un repas assez épicé. Ces vins rouges apporteront en outre un peu de fraîcheur à votre repas, surtout si vous avez opté pour une sauce crémeuse.
  • Filet mignon sucré salé: Si vous avez misé sur une association sucrée salée et que vous servez un filet mignon avec des fruits, nous vous recommandons d’y associer un Pessac Léognan ou un Saint-Joseph du Sud de la France. Vous pouvez aussi sélectionner un Madiran au caractère fruité et acidulé si vous voulez un accord parfait avec un filet mignon aux pommes ou aux abricots.
  • Filet mignon au vin blanc: Un filet mignon de porc peut aussi parfaitement être associé à un vin blanc, selon la façon dont il est préparé. Si vous souhaitez sublimer votre plat, choisissez l’un de ces vins : un Givry, un Mâcon ou une AOC de Beaune, qui possèdent de merveilleux arômes miellés et beurrés qui viendront compléter la saveur sucrée-salée de la préparation. Dans ce cas, évitez les vins trop tanniques et choisissez plutôt un vin blanc aromatique tel qu’un Côtes de Provence ou un vin de Cassis.
  • Filet mignon et pommes de terre: Si vous pensez accompagner votre viande de pommes de terre, les vins blancs secs, fruités et minéraux sont les meilleurs. Les vins de Savennières (Loire) et de Bourgogne-aligoté (Bourgogne), par exemple, sont à privilégier. Si une purée de pommes de terre est servie, vous pouvez l’associer à un vin du même type. Enfin, succombez au Graves du Château Lafleur Clémence à la fois charnu, ample et légèrement boisé.
  • Filet mignon et légumes: Le filet mignon est généralement servi avec des carottes, du céleri ou des haricots. Nous vous suggérons d’associer un vin rouge léger et fruité à votre repas, car des tanins trop prononcés prendraient le pas sur le mets.

Qu’il s’agisse d’un vin blanc ou d’un vin rouge, vous savez désormais quel vin servir avec un filet mignon de porc. Gardez à l’esprit que c’est la préparation que vous choisirez qui déterminera le type de cru à servir.

Accords Mets et Vins avec le Rôti de Porc

Plat familial par excellence, le rôti de porc s’invite aussi bien lors des repas du dimanche que dans les grandes tablées de fêtes. Ce plat simple et généreux s’impose aujourd’hui comme un incontournable de la cuisine traditionnelle française. Mais alors, quel vin choisir pour accompagner ce plat savoureux ? Vin rouge ou vin blanc, chaque option a ses atouts.

Vins Rouges pour le Rôti de Porc

Traditionnellement, les vins rouges sont les plus sollicités pour accompagner de la viande, et le rôti de porc ne fait pas exception. Pour un rôti au four simplement assaisonné, le Pinot Noir s’impose comme une valeur sûre. Autre option intéressante, un vin du Beaujolais à base de Gamay ou un assemblage Pinot Noir-Gamay en AOC Coteaux Bourguignons, qui privilégie le fruit et la légèreté.

Vins Blancs pour le Rôti de Porc

Contrairement aux idées reçues, certains vins blancs sont des choix judicieux pour accompagner un rôti de porc. Un vin blanc de Loire à base de Chenin Blanc, par exemple, séduit par sa complexité aromatique, oscillant entre fruits mûrs, pomme verte et notes miellées. Dans un registre plus vif et tendu, un Sauvignon Blanc peut également convenir, notamment si le plat intègre une pointe d’acidité (moutarde forte, agrumes, vinaigre).

Rôti de porc aux herbes et pommes de terre: un Pinot Noir fruité à la texture légère et aux tanins fondus.

Le rôti de porc est un plat qui se prête à de multiples interprétations. Il suffit de respecter l’équilibre entre l’intensité du vin et celle de la recette. Sur Avenue des Vins, nous vous proposons une belle sélection de vins blancs, rouges et rosés en livraison directe depuis le domaine.

Quel Vin Boire avec des Côtes de Porc ?

Les côtes de porc sont un plat populaire, simple en apparence, mais capable de dévoiler toute sa gourmandise selon la cuisson choisie et l’accompagnement. Mais une question revient souvent : quel vin boire avec des côtes de porc ? Si le vin rouge est généralement le premier réflexe, certains blancs secs ou même rosés peuvent créer de très beaux accords.

Vins Rouges pour les Côtes de Porc

La tendreté de la viande de porc appelle généralement des vins rouges souples, peu tanniques, qui respectent la délicatesse de la chair sans l’écraser. On privilégiera donc des rouges fruités, aux arômes de fruits rouges ou de fruits mûrs, qui apportent fraîcheur et rondeur en bouche. Si la recette est plus élaborée, par exemple avec un fond de sauce réduit au bouillon de volaille, ou avec une cuisson lente au four, on peut se tourner vers des vins un peu plus structurés mais toujours accessibles.

Si vous préférez les vins du Sud, les appellations comme les Côtes du Rhône Villages (par exemple Cairanne) offrent des rouges gourmands, intenses et épicés, parfaits pour des côtes de porc marinées ou caramélisées.

Vins Blancs et Rosés pour les Côtes de Porc

Si le rouge est souvent privilégié, certaines recettes de côtes de porc, notamment celles à base de crème, de moutarde ou d’éléments acidulés comme le citron ou le vinaigre, gagnent à être accompagnées d’un vin blanc sec. Les vins rosés, surtout en été, peuvent eux aussi offrir de beaux accords.

Choisir le bon vin pour accompagner des côtes de porc demande une bonne compréhension de la recette et de ses saveurs dominantes. Les vins rouges fruités, souples et peu tanniques, sont les compagnons naturels de cette viande tendre.

Accords Spécifiques pour les Côtes de Porc

Our dear pork chop is declined in innumerable receipts: plain, with cream and mushrooms, with mustard, figs, Mediterranean, Thai, pepper, braised, lacqueredIt's all the problem with the pork chop, you never know what to accompany it with!As with all these dishes which can be prepared in several ways, you just have to ask yourself the question: does my preparation take precedence over the meat in terms of taste?If not, you can uncork a rather light red wine:

  • A Fleurie de Beaujolais
  • A Bourgueil de Loire
  • A superior Bordeaux
  • A Menetou-salon de Loire
  • A Pinot Noir from Alsace

If yes, you have to make the agreement according to the accompaniment... There it gets complicated !Let's take two examples:

  • Which wine with a pork chop cream mushrooms: the cream and mushrooms will not take precedence over the meat, so you can opt for one of the above wines or if you prefer a more powerful wine like :
    • A Fitou from Languedoc
    • A Graves de Bordeaux
    • A Médoc of Bordeaux
    • A Chinon de Loire
  • What a wine with a pork chop like paella, so much so that the paella takes the upper hand in terms of taste over the meat. So choose a wine that is more suitable for paella than pork chop, a more powerful wine, a wine of the sun:
    • A Minervois of Languedoc
    • A Corbières du Languedoc
    • A Gigondas of Côtes-du-Rhône
    • A Côte-de-Provence

Other pork chop recipes :

  • What wine with a honey-lacquered pork chop: A red Beaumes-de-Venise in Côtes-du-Rhône
  • Chaource pork chop and nuts: A Mercurey de Bourgogne, a Pernand-Vergelesses de Bourgogne
  • Pork chop with figs: Un Touraine Gamay
  • Pork chop with mustard: A Médoc from Bordeaux, and a Fronsac from the Southwest

If you are in a hurry

  • On the red side, the wines of the Rhone Valley: the Rasteau
  • Dry and young wines: Languedoc Grès de Montpellier, or red Côtes du Rhône.
  • White side: Banyuls, or Alsace wine like a gewurztraminer.

Accords avec le Porc Caramelisé

Caramel pork comes from Vietnamese cuisine but it is also a very well known dish among the Chinese. At Les Grappes, it's probably the dish you prefer when you order lunchtime! This dish mixes the salty taste of pork with the sugar of caramel, and even the spice of ginger! The textures are rich, the stringy pork is bathed in the gourmet caramel sauce, and it is often accompanied by rice. Pork is sometimes replaced by fish or beef for an equally gourmet recipe.

From red to white, full of possibilities!Did you know that? China is the world's largest consumer of red wine! With your caramel pork, red wine is a frequent accompaniment in China. We recommend a sweet, fruity and gentle red wine with discreet tannins. White is also allowed even if the colour represents sadness and mourning in China! Silky and sweet wines with a golden robe bring out the caramel very well.

The best appellations for caramel pork

On the red side, Rhone Valley wines such as Rasteau are sweet and natural wines with aromas of red fruits and spices. On the white side, you can try a Banyuls with its golden, almost amber colour, and its scents of candied fruits. For a lighter wine, choose an Alsace wine such as a gewurztraminer. Enjoy your meal!Long live the sweet and salty!

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: