Pulled Pork: La Recette Incontournable du Porc Effiloché

Oui, le pulled pork c’est ce porc confit à la cocotte à basse température dans une sauce sucrée salée. Le résultat est une viande ultra fondante que l’on effiloche à la fourchette. Ensuite, soit on le mange tel quel, soit on en garnit un hamburger, des pains pitas etc.

Vous avez toujours rêvé de réussir un pulled pork digne des meilleurs barbecues américains ? Tendre, juteux et fumé, le pulled pork se prête à toutes les envies : en sandwich, en burger ou encore accompagné de frites.

Qu'est-ce que le Pulled Pork?

Mais qu’est ce que le pulled pork ? Il s’agit d’un morceau de viande de porc, enduit d’une sauce sucré-salé et cuit longtemps à basse température… La viande est comme confite, ultra-fondante. Elle est ensuite grattée avec une fourchette pour qu’elle s’effiloche… d’où son nom de porc effiloché (ou porc à effilocher) en français dans le texte !

Le porc effiloché, aussi connu sous le nom de pulled pork, désigne une préparation originaire d’Amérique du nord à base de viande de porc (généralement issue de l’épaule) confite dans une sauce sucrée salée et cuite à basse température. Très fondant en bouche, l’effiloché de porc se déguste traditionnellement dans des burgers ou avec une salade, mais peut aussi être délicieux avec un wok de légumes ou consommé tel quel.

Quel morceau de porc choisir ?

Le morceau habituellement utilisé pour cuisiner le pulled pork est de la palette de porc (l’épaule). Le porc effiloché ou pulled pork se réalise avec de la viande de porc. Il vous faudra privilégier les morceaux comme l’épaule de porc également appelée palette de porc.

Pour réussir votre porc effiloché, nous vous recommandons de choisir soit de l’échine soit de l’épaule. Ils sont tous les deux des morceaux tendres et savoureux qui conviennent parfaitement pour faire du pulled pork.

Le pulled pork est généralement préparé avec de l’échine ou de la palette de porc (provenant de l’épaule). Privilégiez un morceau ayant une couche de gras sur l’un des côtés et un os qui le traverse.

La marinade : secret d'un pulled pork savoureux

Le pulled pork est confit dans une sauce sucrée salée. Pour réussir votre préparation, vous devez préparer une marinade dans laquelle la viande va mijoter durant de longues heures jusqu’à finir par confire.

La marinade, qui donnera en cuisson la sauce sucrée salée, peut être préparée avec divers ingrédients. En Amérique du Nord, on utilise généralement du « dry rub » (un mélange d’épices américaines à barbecue), de la sauce barbecue, du sucre et du sel. À vous de suivre la méthode traditionnelle ou de varier les plaisirs (miel, sirop d’érable, paprika, sauce barbecue, épices à chili, ail, huile d’olive, par exemple).

Faites mariner votre viande la veille afin de bien faire imprégner la marinade (laissez reposer la viande dans un grand saladier à couvert : la viande doit être recouverte par la marinade). Le lendemain, faites cuire la viande avec la marinade en ayant rajouté des oignons, votre mélange d’épices et la sauce barbecue.

Pour retrouver le goût fumé habituel de cette préparation, j’ai choisi d’utiliser une bonne sauce BBQ du commerce pour ma marinade.

Recette de sauce barbecue maison

Si ! Je vous propose ici ma recette de sauce barbecue maison. Vous verrez, c’est top et facile à faire.

Cuisson du Pulled Pork

La cuisson du porc effiloché est une cuisson longue. Pour que votre pulled pork soit bien fondant sans être trop sec, la cuisson lente à basse température est indispensable.

Il y a plusieurs façons de cuire le pulled pork ou porc effiloché ! Traditionnellement, il est cuit dans un “slowcooker“, l’équivalent de notre mijoteuse.

Pulled pork au barbecue : Il vous faut un barbecue fermé afin de pouvoir faire “fumoir”. Vous laisserez cuire votre viande environ 20 mn.

Cuire le porc effiloché au barbecue : Votre morceau de viande doit être cuit dans un barbecue fermé capable de faire « fumoir ». Laissez cuire la viande environ 20 minutes.

Le pulled pork peut être réalisé sur n’importe quel barbecue ! Le porc est une viande qui sèche assez rapidement. En l’humidifiant régulièrement en cours de cuisson, la viande reste juteuse. Cette action est à répéter toutes les 45 minutes pendant la première partie de cuisson.

Comment savoir si la viande est bien cuite ? Elle doit s’effilocher toute seule à la fourchette.

Et si mon four ne fait pas de chaleur tournante ? Alors là, il suffit de baisser un peu la température (en général 10 à 20°C de moins que pour la chaleur tournante) et d’allonger un peu le temps de cuisson.

Conseils de préparation

Notre astuce : quand le porc est cuit, il est possible que la sauce soit encore très liquide.

Ingrédients :

  • 1,2 kg de palette de porc
  • 500 g de sauce barbecue
  • 2 c. à soupe de paprika fumé
  • 1 oignon(s) gros calibre
  • 2 branches de romarin
  • 2 branches de thym
  • 1 c.

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 110°C
  2. Éplucher l'oignon et l'émincer en très fines tranches. Le déposer au fond d'un plat à rôtir.
  3. Mélanger le paprika fumé avec la sauce barbecue.
  4. Verser un peu de sauce barbecue au fond du plat.
  5. Déposer la viande par dessus. Enduire la viande du reste de la sauce barbecue. Elle doit en avoir en couche bien épaisse.
  6. Dans le fond du plat, ajouter le restes des aromates (poivre noir et girofle) ainsi que le cube de bouillon et l'eau. Déposer le thym et le romarin sur la viande.
  7. Recouvrir le plat de papier film « double usage » qui supporte la chaleur (J'utilise le Albal 2 en 1).
  8. Enfourner pour 8 heures de cuisson.
  9. Lorsque la viande est cuite, armez-vous de 2 fourchettes.

Déballez lentement la viande, avec des pattes d’ours ou directement à la main. Laissez cuire jusqu’à ce que la température à cœur atteigne 75°C. Positionnez la sonde de cuisson au cœur de la viande. Laissez cuire jusqu’à atteindre 94°C à cœur.

Quand le rôti et les oignons sont bien dorés, arrosez avec la sauce.

Versez l’huile d’olive dans une cocotte passant au four. Quand elle est chaude, faites-y colorer (sur le gaz, pas dans le four) le rôti de porc sur toutes ses faces. Ajoutez ensuite les cubes d’oignon et laissez-les dorer.

Portez à ébullition pendant 10 minutes environ tout en remuant pour éviter que la sauce ne colle.

Idées d'accompagnements et de présentation

Aux Etats-Unis, la façon la plus courante de servir le porc effiloché est le pulled pork sandwich : un bun garni de pulled pork. Il est traditionnellement servi avec du coleslaw, ou salade de chou. La salade de chou est soit à côté soit dans le sandwich… à vous de voir. C’est aussi très bon avec quelques pickles pour apporter une petite touche d’acidité ! Je trouve qu’il se marie parfaitement bien avec des frites de patate douce également ! J’ai servi mon pulled pork dans des pains briochés préalablement toastés ! C’était une merveille de croustillant et de fondant !

Le pulled pork sandwich ou sandwich à l’effiloché de porc est mon nouveau plaisir. Enfin, pas si nouveau que ça car je vous en parlais déjà lors de ma revue du Frenchie to go il y a … 5 ans déjà !

Le porc effiloché se marie à merveille avec du pain à burger, de la salade de chou type coleslaw, des frites façon potatoes ou des petits légumes cuisinés au wok. La préparation est aussi idéale telle quelle, pour régaler vos convives lors d’un apéritif.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: