Propolis : Bienfaits, Utilisations et Posologie

Avez-vous entendu parler de la propolis comme source de bien-être au quotidien ? La propolis est une substance résineuse récoltée par les abeilles sur les bourgeons des arbres, en particulier ceux des peupliers et des conifères. Cette résine leur sert à colmater les interstices des parois de la ruche et à moduler la taille de l’ouverture par laquelle elles vont et viennent.

Qu'est-ce que la Propolis ? Super produit apicole, la Propolis est récoltée par les abeilles sur les bourgeons et écorces de certains arbres. Cette substance résineuse et collante joue un rôle important dans leur ruche : celui de bouclier contre les agressions extérieures. Avec sa composition nutritionnelle unique faite de flavonoïdes, acides aminés et vitamines, la Propolis présente une multitude de bienfaits.

Historique et Usages Traditionnels

La propolis est utilisée depuis l’Antiquité pour soigner les plaies, mais aussi pour embaumer les morts. En Égypte, la propolis servait à l’embaumement des cadavres depuis des millénaires. Les Grecs l’utilisaient comme remède dans le traitement des affections de la peau, des plaies et des suppurations.

Durant la guerre de Boers en Afrique du Sud au XIXe siècle, les Anglais l’employaient pour désinfecter des blessures et faciliter la cicatrisation.

Les Bienfaits de la Propolis

La propolis est réputée pour ses propriétés anticancéreuses, antivirales, antibactériennes et antioxydantes. Ses vertus antibiotiques en font un allié de poids dans la lutte contre les maladies et infection d’origine virale comme le rhume, les maux de gorge, la bronchite et l’angine.

Elle a aussi des pouvoirs anti-inflammatoires et antidouleur qui contribuent à traiter des maladies respiratoires comme la toux chronique, la laryngite et la rhinite. La propolis a aussi la capacité de lutter contre certaines maladies d’origines fongiques. Elle aide ainsi à éradiquer les champignons. Bref, ses bienfaits sur la santé sont nombreux.

En 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) se sont prononcées sur certaines allégations santé des compléments alimentaires contenant de la propolis.

Propriétés et Actions

  • Immunostimulante : Le phénéthylester de l’acide caféique favorise la stimulation des défenses de l’organisme en augmentant la production d’anticorps et de lymphocytes.
  • Antimicrobienne : Efficace contre les pharyngites, pneumonies, bronchites, rhumes mais aussi l’asthme.
  • Antivirale : Aide contre l'herpès de type 1 ou 2 et le virus Varicelle-Zona.
  • Anti-inflammatoire, antitussif : La Propolis permet de réduire les inflammations causées par les infections de l’appareil respiratoire et de la sphère ORL.
  • Antiseptique, désinfectante : Utilisée en voie cutanée, la Propolis permet de désinfecter les plaies et blessures.
  • Régénératrice, cicatrisante : La Propolis, plus spécifiquement l’acide férulique, possède la capacité de stimuler la régénération et la croissance des cellules de la peau pour une meilleure cicatrisation.
  • Détoxifiante, hépatoprotectrice : La Propolis protège le foie contre la chimiothérapie, l’alcool et les médicaments.
  • Anticancéreuse : La Propolis aurait des propriétés anticancérigène permettant de ralentir la croissance des cellules cancéreuses.

Dans quels cas utiliser de la Propolis ?

La Propolis peut être utilisée pour soulager de nombreux maux. Voici une liste non exhaustive :

  • Affections des voies respiratoires : la Propolis est un allié de choix pour apaiser le mal de gorge, soulager la toux et réduire les symptômes des petits troubles respiratoires hivernaux.
  • Problèmes bucco-dentaires : ses propriétés antibactériennes aident à lutter contre les gingivites, les aphtes et les infections buccales légères.
  • Problèmes cutanés : la Propolis est efficace pour faciliter la cicatrisation des petits problèmes de peaux et accélérer leur guérison.

Les Différentes Formes de Propolis

Elle peut être présentée sous forme de teinture mère, de gouttes, de spray et de gélules. En pharmacie, la propolis est commercialisée sous différentes formes : ampoules, gommes et pastilles, capsules, sirops, aérosols, cosmétiques, inhalateurs, dentifrices et baumes à lèvres.

Propolis en Gouttes

La Propolis en goutte n’est ni plus ni moins que de la Propolis liquide que l’on peut également retrouver en extrait ou en teinture-mère. Elle est majoritairement conditionnée sous forme de flacon compte-goutte. Elle s’utilise en traitement curatif selon la posologie et les maux suivants :

  • Pour apaiser les maux de gorge et les infections de la sphère buccale : 5 à 6 gouttes par jour à laisser fondre dans la bouche ou à déposer sur un sucre ou dans du miel.
  • Pour soulager les infections des voies respiratoires et les troubles ORL : 10 à 12 gouttes dans une tisane ou un verre d’eau, 2 à 3 fois par jour.
  • Pour aider à cicatriser les problèmes cutanés (verrues, mycoses, boutons d’acné) ou les plaies légères : 1 goutte par jour à appliquer localement sur la zone de peau lésée.

La Propolis en goutte est aussi d’une bonne aide pour renforcer le système immunitaire. On l’utilisera alors en cure préventif sur une durée de 27 jours.

Pour cela, il suffit de déposer des gouttes de teinture-mère de Propolis dans votre bouche selon le tableau ci-dessous :

Jour Gouttes Jour Gouttes Jour Gouttes
1 1 10 10 19 9
2 2 11 11 20 8
3 3 12 12 21 7
4 4 13 13 22 6
5 5 14 14 23 5
6 6 15 13 24 4
7 7 16 12 25 3
8 8 17 11 26 2
9 9 18 10 27 1

La Propolis liquide existe en extraits bio et huiles essentielles à associer à du thym, de la menthe ou de l’eucalyptus, mais aussi en spray (nasal ou buccal), en sirop, voire en shampoing !

Propolis Pure

La Propolis pure est souvent présentée sous forme de gomme à mâcher. Elle constitue une solution naturelle et pratique pour traiter les petites affections de la bouche. Pour bénéficier de ses bienfaits, c'est bien simple, il suffit d'en mâcher un morceau pendant 30 à 40 minutes avant de l’avaler. La mastication favorise la libération progressive des composés actifs naturels de la Propolis au contact des muqueuses de la bouche et de la gorge.

Dès que vous avez terminé de mastiquer votre gomme à mâcher à la Propolis, vous pouvez l'avaler sans crainte. Elle pourra prolonger ses bienfaits au niveau du système digestif supérieur. Cette façon de consommer la Propolis pure est particulièrement adaptée pour apaiser les irritations légères de la gorge, les petites plaies buccales, voire contribuer à une haleine plus fraîche.

Propolis en Poudre

La Propolis en poudre s’incorpore à des recettes de cuisine ou à du miel pour profiter pleinement des bienfaits de ces deux produits de la ruche.

Posologie et Utilisation

Toutefois, les cliniciens recommandent de prendre 1 g de propolis pure par voie interne, 1 à 3 fois par jour, pour traiter les infections des voies respiratoires. Il est conseillé de se référer aux indications des fabricants pour les extraits.

Les produits destinés à un usage externe ont des teneurs variables en propolis. Il est conseillé d’appliquer de la pommade à la propolis pour traiter les plaies cutanées, les infections vaginales, l’herpès génital et les brûlures. La posologie est de 4 applications par jour, pendant 10 jours.

La propolis peut être utilisée à titre préventif par les personnes bien portantes, à raison de deux cures par an. Il est recommandé aux personnes âgées et fatiguées de faire 4 cures de 3 semaines par an, pour mieux supporter les changements de saison. Il est indiqué de prendre 30 gouttes par jour. Vous pouvez en adoucir le goût avec du miel. Si vous utilisez les gélules, il faut respecter les indications du fabricant.

Exemples d'utilisation :

  • Sinusite : la propolis en spray est indiquée.
  • Otite : badigeonnez le conduit auditif avec un coton imbibé de solution de teinture diluée à 1/50.
  • Brûlures et plaie : si la plaie est surinfectée, nettoyez-la et recouvrez-la avec du miel auquel vous aurez ajouté préalablement quelques gouttes de propolis. Changez le pansement tous jours ou tous les deux jours suivant l’état de la plaie.
  • Mycoses dues au Candida albicans : pour des mycoses vaginales ou cutanées, appliquez la propolis localement.
  • Eczéma et psoriasis : appliquez la pommade sur les zones concernées.

Précautions d'emploi et contre-indications

Il faut éviter son utilisation en cas d’allergie aux produits de la ruche. La prise quotidienne de propolis peut favoriser les risques de sensibilité aux produits apicoles. Il est déconseillé de prendre de la propolis sans raison valable. Les cures doivent être ponctuelles et ne pas excéder 3 semaines.

La propolis est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, sauf en cas de grippe.

Les personnes allergiques aux produits de la ruche ou aux piqûres d’abeilles, ainsi que les femmes enceintes ou celles qui allaitent, devraient s’abstenir d’utiliser la propolis.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: