La propolis est un des trésors de la ruche moins connu que le miel mais vite adopté lorsque l'on a découvert ses propriétés ! C'est une substance naturelle végétale des abeilles, dont les vertus sont reconnues depuis des millénaires.
Qu'est-ce que la Propolis ?
Elle signifie "entrée dans une ville" en grec ancien : cette appellation fait référence à son rôle de protection dans la ruche. Récoltée par les abeilles sur certains bourgeons d'arbres tel que le marronnier, le bouleau ou encore le peuplier, la propolis protège la ruche des microbes en agissant comme un véritable désinfectant naturel pour les abeilles.
Histoire et Utilisation Traditionnelle
Connue depuis plus de 3 000 ans, la propolis était utilisée par les Egyptiens pour la préparation des onguents (pommade à base de résine, de corps gras et de divers principes actifs, destiné à être appliqué sur la peau) et pour momifier les morts. Les autres civilisations antiques comme les Grecs et les Romains l'appréciaient pour ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes. La propolis pure faisait ainsi partie de la pharmacie des légionnaires en campagne. La propolis se voit peu à peu remplacée au cours des deux derniers siècles par les médicaments traditionnels.
Production et Composition de la Propolis
La propolis est un produit naturel végétal généralement extrait après la récolte du miel. Les apiculteurs utilisent des grilles souples pour capter les excédents de propolis déposés par les abeilles. Une fois la grille retirée, il faut la placer au congélateur pour que la propolis devienne cassante. Afin d'obtenir de la propolis pure, il suffit de la faire revenir à l'état solide en la chauffant pour faire évaporer l'alcool.
La quantité de propolis récoltée dépend des ruches, de la population d'abeilles ainsi que de la situation géographique (densité forêts, arbres, bourgeons) et du climat bien sûr. La composition de la propolis peut changer en fonction des végétaux que les abeilles visitent. Cependant même si les compositions diffèrent, la propolis garde toujours les mêmes vertus.
Bienfaits du Sirop Propolis Miel
Le froid et les aléas des périodes printanières fragilisent l'organisme mais Dame Nature et les abeilles ont inventé la propolis pour y faire face ! La propolis, extraite des ruches est reconnue pour ses bienfaits en cas de refroidissements (gorge irritée ou nez qui coule). La propolis a des propriétés antibactériennes reconnue grâce à la présence de flavonoïdes dans sa composition naturelle. Elle est particulièrement reconnue dans les soins de la peau pour son action purifiante et cicatrisante. Elle est utilisée pour les petits bobos (coupure, brûlures légères).
Le Sirop à la propolis est bénéfique aux voies respiratoires. Il contribue à une gorge saine et au tonus. Consommé régulièrement lors des refroidissements, ce sirop stimule la résistance naturelle de l’organisme et le fortifie.
Le Sirop Gorge : Un Grog d'Apiculteur
Le sirop Gorge à base de propolis et de miel, aussi connu comme le grog de l’apiculteur, est une potion bénéfique pour les voies respiratoires. En combinant les propriétés apaisantes du miel avec les vertus anti-inflammatoires de la propolis, ce sirop offre un soulagement naturel pour les maux de gorge et la toux. De plus, sa texture épaisse agit comme un film protecteur sur la gorge, aidant à apaiser et protéger contre l’irritation.
Ingrédients et Leurs Actions
Une combinaison des ingrédients les plus puissants sont présents dans ce sirop pour vous soulager et prendre soin de vous. Ces plantes ont été choisies pour leurs propriétés antiseptiques, anti-bactériennes et antitussives. Mais également pour leur capacité à booster votre immunité et vous aider à vous rétablir encore plus vite. Par exemple, l’eucalyptus et le pin aident à dégager les voies aériennes et facilitent la respiration. Le citron et le thym aident à combattre l’infection, et l’hysope et la mauve apaisent la gorge.
Utilisation et Précautions
Ce produit à base de miel et de propolis vous apporte tous les bienfaits de la ruche chez vous. Profitez du pouvoir incroyable de la propolis pour réparer et calmer les inflammations de la gorge. Réalisé à base de miel, de propolis et d’extraits de 9 plantes, ce sirop pour la gorge calme les irritations, diminue les gênes et stimule les défenses immunitaires. Vous pouvez l’utiliser en prévention pour soulager les premiers signes d’un rhume et enrayer immédiatement l’infection.
Conseils d'utilisation : Prendre 1 cuillère à soupe (15 ml) 1 fois par jour de préférence le matin, ou 1 cuillère à café (5 ml) 3 fois par jour. Conserver au réfrigérateur après ouverture. Bien agiter avant emploi. La propolis est plus lourde que les autres ingrédients.
Différents Types de Propolis
Il existe deux types de propolis. Celle fabriquée par les abeilles et la propolis végétale. Généralement, on parle de celle produite par les abeilles. La propolis des abeilles est une substance composée de propolis végétale, recueillie par les abeilles sur l’écorce et les bourgeons de certains arbres (peuplier, bouleau, chêne, marronnier d’Inde, conifères…), de cire et de sécrétions salivaires.
Visuellement, la propolis se présente sous la forme d’une substance jaune foncé, brune ou verdâtre, facile à émietter à froid et malléable à partir de 20° C et qui fond entre 60 et 70° C (en fonction de l’essence de propolis végétale, mais aussi de la proportion du reste de sa composition). Il est aussi utilisé pour ses propriétés antimicrobiennes, antifongiques et antivirales. Enfin, les abeilles embaument les corps des animaux et insectes qui pénètrent parfois dans la ruche.
La Propolis à Travers l'Histoire
La propolis est une substance résineuse collectée par les abeilles à partir des bourgeons et de l’écorce des arbres. Elle a été utilisée depuis l’Antiquité pour ses propriétés médicinales et conservatrices.
- Antiquité égyptienne (vers 3000 av. J.-C.) : Les Égyptiens utilisaient la propolis dans les pratiques d’embaumement, pour la momification et la préservation des corps, notamment des pharaons.
- Grèce antique (vers 400 av. J.-C.) :
Au cours des siècles, la propolis a été intégrée dans la médecine traditionnelle de nombreuses cultures, y compris la médecine ayurvédique et la médecine traditionnelle chinoise, où elle était souvent utilisée pour renforcer le système immunitaire et traiter les infections.
Précautions d'Emploi
La composition de la propolis peut varier grandement et dépend du type de végétation à partir desquelles a été prélevé la résine, de sa provenance géographique, du climat et de la saisonnalité. Les personnes allergiques produits de la ruche (miel, pollen) peuvent également être allergiques à la propolis.
La Propolis : Un Actif Précieux
Trésor surpuissant de la ruche, la propolis est un actif utilisé en cure pour ses nombreux bienfaits. stimuler votre immunité, lors des changements de saison par exemple. Combinée à d'autres produits de la ruche ou des plantes à l'action bénéfique, la propolis donne un véritable coup de fouet à votre organisme. Présentée en sirop, l'absorption et la conservation du produit sont faciles.
La nature a donné aux végétaux et aux produits des abeilles des vertus thérapeutiques incontestables. Dans nos sirops, la propolis est utilisée en synergie avec d’autres actifs pour en décupler l’action.
Aprolis a fait de la propolis son ingrédient star et l'associe à d'autres produits naturels. Aprolis Manuka 250+, apaise la gorge irritée et les toux sèches. Ce mélange de miel et de propolis est l'allié idéal pour traverser l'hiver en pleine forme. Elle agit comme un bouclier naturel utilisé par les abeilles pour protéger leur ruche.
Pour les plaies et inflammations cutanées : appliquer et masser directement sur la peau. Ça pique mais ça désinfecte et ça anesthésie par la suite.
La propolis est d'origine végétale, et offre une solution alternative naturelle pour les soucis quotidiens.
TAG: #Sirop