Le grossiste alimentaire est un professionnel spécialisé dans le commerce de gros des denrées alimentaires. En d’autres termes, il travaille de manière exclusive en BtoB. Focus aujourd’hui sur le grossiste, les caractéristiques de son activité BtoB, son rôle et les avantages à faire appel à ce type de fournisseur.
Définition du Grossiste Alimentaire
Le grossiste alimentaire exerce une activité qui est une sous-catégorie du commerce de gros. Le grossiste peut être défini comme le distributeur qui exerce une activité d’achat et de revente en gros. On désigne par "grossiste" un distributeur dont la mission est de vendre ses marchandises en volume à un détaillant. Un distributeur grossiste achète donc des produits en grande quantité, pour les revendre en plus petite quantité, sans toutefois revendre au détail, c’est-à-dire à l’unité.
Ainsi, le grossiste alimentaire s’approvisionne directement auprès des producteurs ou des fabricants de denrées alimentaires. Il acquière de très gros volumes de marchandises et qu’il revend ensuite aux professionnels de l’alimentation et de la restauration. Il achète des produits en grande quantité auprès d’un fournisseur en vue de leur revente à des professionnels qui se chargeront de la vente auprès du consommateur final. Il stocke cette marchandise avant de la vendre à des distributeurs.
Rôle du Grossiste Alimentaire
Dans la chaîne de distribution d'un produit, le grossiste joue le rôle d'intermédiaire entre celui qui fabrique ou importe le produit (producteur ou importateur) et celui qui le met à disposition du consommateur (détaillant). Le grossiste alimentaire peut être le propriétaire direct des aliments qu’il commercialise. Il peut également jouer le rôle d’intermédiaire entre le producteur et le consommateur final. Il perçoit alors une commission pour toutes ses ventes.
Fonctions Économiques
Les grossistes jouent un rôle essentiel dans la simplification du processus de distribution. En achetant en gros, ils permettent aux fabricants de vendre de grandes quantités rapidement et de se concentrer sur la production.
Les Clients du Grossiste Alimentaire
Les principaux clients du grossiste alimentaire sont donc les restaurants et les cafés. Les professionnels de la restauration et de la distribution de marchandises générales ont besoin d’un accompagnement personnalisé. En véritable fournisseur alimentaire des professionnels, le grossiste alimentaire met son expertise au service de ses clients et propose tous types de denrées et de marchandises.
Les Fonctions du Grossiste Alimentaire
Pour exceller dans son domaine d’activité, le grossiste alimentaire doit maitriser les fonctions suivantes:
- Des fonctions logistiques. La logistique figure parmi les fonctions les plus importantes pour réussir à regrouper, à stocker et à livrer les produits commandés par ses clients.
- Des fonctions commerciales.
- Des fonctions d’information. En effet, une bonne connaissance des produits vendus se révèle indispensable.
- Des fonctions financières. La mise en place d’une stratégie financière adaptée permet de pérenniser les contrats signés.
Il est également recommandé d’organiser un système de contrôle qualité. La vérification de la conformité des produits et leur traçabilité sont des critères importants. Enfin, le grossiste alimentaire doit mettre en place des modalités de paiement précises pour accompagner ses clients.
Types de Produits Proposés
De ce fait, son offre est variée et volumineuse. Elle répond aux besoins spécifiques des métiers de bouche. Ainsi, il propose une large palette de produits qu’il peut fournir en grosse quantité. La diversité de ses produits, la profondeur de sa gamme et les volumes disponibles sont ses principaux atouts. Ainsi, son offre peut se composer de produits frais ou surgelés, de viande, de poisson, de fruits et légumes, d’épicerie salée ou sucrée, de boissons et de produits bruts ou transformés.
Pour cibler son offre, il peut également se spécialiser dans un secteur d‘activité précis. Enfin, précisons que les grossistes se spécialisent souvent dans un type de marchandise particulier (matériel électronique, produits de bazar, prêt-à-porter, etc.), même si certains d’entre eux ciblent plus large en s’intéressant à des industries différentes.
Approvisionnement et Commercialisation
Le grossiste alimentaire s’approvisionne directement auprès des producteurs ou des fabricants de denrées alimentaires. L’activité du grossiste consiste à acheter en gros volumes, et de manière continue, auprès d’un producteur. Les produits sont ensuite commercialisés en plus petite quantité (vente en lots), et parfois de façon régulière, auprès d’un détaillant. Le détaillant intervient alors.
Avantages de Travailler avec un Grossiste Alimentaire
Le grossiste en restauration propose un service d’approvisionnement de qualité grâce à une sélection minutieuse des produits livrés. Il peut être sûr de recevoir des produits conformes à ses exigences et dans les délais indiqués. En effet, lorsqu’il n’y a pas de rupture de stock, l’entreprise cliente peut toujours répondre aux demandes des consommateurs. Ces derniers appréciant leurs services vont continuer à acheter.
Le grossiste simplifie grandement l’achat des biens nécessaires à votre activité, en regroupant tout au sein d’un même espace. Et l’augmentation du commerce de gros en ligne contribue à faciliter grandement l’acquisition de produits : commandez en quelques clics seulement ce dont vous avez besoin, où que vous soyez. Certains sites sont si bien achalandés et structurés que vous pourrez vous procurer de la marchandise sans avoir besoin de multiplier les fournisseurs.
TAG: