Pression des Pneus Galette de Secours : Tout Ce Que Vous Devez Savoir

Votre pneu a crevé ? Cela peut arriver à tout le monde ! Deux choix s'offrent à vous : appeler une dépanneuse ou bien vous rendre au garage Vulco le plus proche si vous disposez d'une roue galette ou d'une roue de secours. Mais faut-il préférer la roue galette ou la roue de secours ?

Les Différents Types de Roues de Secours

Une roue de secours est un élément essentiel pour assurer votre sécurité en cas de crevaison. Que vous optiez pour une roue complète, une galette ou un kit de secours, ces solutions vous permettent de reprendre la route rapidement et en toute sérénité.

La Roue de Secours Classique : Avantages et Usage

La roue de secours est en vérité la cinquième roue de votre véhicule. Elle est constituée d'une jante et d'un pneu qui la rendent semblable aux autres roues. En cas de crevaison, il vous suffit de retirer la roue abîmée et de poser la roue de secours à sa place. Vous pouvez alors rouler de nouveau, p. ex.

Elle offre l'avantage de pouvoir être utilisée sur de longues distances, contrairement à la galette. Elle est idéale pour ceux qui souhaitent une solution durable, mais elle est généralement plus encombrante et plus lourde. Son principal inconvénient réside dans le fait qu’elle prend plus de place dans le coffre, ce qui peut être un problème si l’espace est limité.

Vous pouvez uniquement poser la roue de secours si le véhicule se trouve sur une surface plate et dure. L'opération requiert de l'espace, et il n'est pas possible de changer une roue sur du sable, du gravier ou sur le bord d'une route étroite. Le lieu doit être bien éclairé, et son sol plat. La roue de secours est lourde. Poser une roue de secours est salissant. Lorsque la vitesse est élevée, la roue de secours ne garantit pas une conduite tout à fait sûre.

Il est possible que la roue de secours ait un pneu hiver alors que le véhicule est équipé de pneus été. Inversement, la roue de secours peut avoir un pneu été, tandis que les autres roues ont des pneus hiver. Il est possible que la bande de roulement de la roue de secours soit bien plus profonde que celle des autres pneus. Selon la directive européenne 92/23/CEE, il est interdit de monter des pneus de types différents sur le même essieu. Deux pneus du même essieu doivent donc avoir la même marque, la même dimension et la même catégorie d'utilisation.

La Galette : Caractéristiques, Avantages et Limitations

La roue galette est une version réduite de la roue de secours. Sa dimension et son poids sont moindres. La roue galette est plus légère et plus petite que la roue de secours. En cas d'utilisation d'une roue galette, il est recommandé de ne pas freiner brutalement, ni d'effectuer des manœuvres brusques. Il faut être prudent dans les virages.

La roue de secours galette, aussi appelée roue de secours provisoire, est une roue de dimension réduite conçue pour un usage provisoire en cas de crevaison. Son principal avantage réside dans sa compacité, ce qui permet un gain de place considérable dans le coffre. Cependant, elle présente des limitations, notamment en termes de vitesse, de distance et de consommation de carburant, qui peut augmenter en raison de la conception plus légère et plus étroite de la galette.

Avant d'opter pour une galette, il est recommandé de consulter les spécifications des constructeurs automobiles pour vous assurer que ce type de roue est adapté à votre modèle de véhicule.

Différences avec une Roue de Secours Traditionnelle

Contrairement à une roue de secours classique, la galette est plus légère et moins large. Elle est donc exclusivement destinée à un usage temporaire.

Limitations de Vitesse et de Distance

Il est recommandé de ne pas dépasser les 80 km/h et de limiter la distance parcourue à 80-100 kilomètres avant de remplacer la roue galette par un pneu standard. Ces limitations permettent de garantir la sécurité et d'éviter des dommages au véhicule.

Pression et Entretien

La pression d'une roue galette est généralement plus élevée que celle d'un pneu classique, autour de 4,2 à 4,5 bars. Il est donc essentiel de vérifier régulièrement la pression, notamment lors de variations de température.

En règle générale, les fabricants de roues galettes indiquent un niveau de pression le plus souvent compris entre 4,2 et 4,5 bar. Nous vous recommandons de vérifier dans le manuel de votre véhicule le niveau de pression recommandée pour la roue galette. Il faut également contrôler cette pression régulièrement (à quelques semaines d'intervalle).

Installation et Sécurité

Lors du remplacement d'une roue crevée par une galette, il est impératif de suivre les étapes de sécurité, telles que la stabilisation du véhicule avec un cric adapté et le respect des consignes du manuel du véhicule.

N'oubliez pas que la roue de secours et la roue galette sont des solutions temporaires. Après les avoir posées, il faut se rendre le plus vite possible à un garage. N'hésitez pas à vous rendre dans votre centre Vulco.

En cas de perforation plus importante ou de perforation latérale, le kit n’est pas utilisable. La roue de secours galette est moins large par rapport à un pneu classique. Consultez votre carte grise.

Les Kits de Réparation de Pneus : Quand les Utiliser et Leurs Avantages

Les kits de réparation de pneus sont une alternative pratique aux roues de secours, particulièrement en cas de crevaison mineure, comme un petit clou ou une vis coincée dans le pneu. Ces kits contiennent généralement un liquide de réparation et un compresseur pour regonfler le pneu après son traitement. Ils sont légers, peu encombrants, et permettent de repartir rapidement sans changer la roue.

Cependant, ils ne sont efficaces que pour des crevaisons limitées et ne conviennent pas pour des dommages plus importants, comme des déchirures importantes du pneu.

Pourquoi A-T-On Remplacé la Roue de Secours ?

En premier lieu, en raison du manque d'espace chronique à l'arrière des véhicules. Les roues de secours occupent beaucoup de place, même lorsqu'elles sont placées dans la partie inférieure du coffre, sous le plancher. Or, les espaces de stockage des nouveaux véhicules sont de plus en plus exigus, et les exigences des clients sont de plus en plus complexes. Ils recherchent des véhicules toujours plus spacieux, confortables et équipés d'un grand coffre.

La deuxième raison qui explique la substitution de la roue de secours par une roue galette est son coût. La roue de secours représente en effet un investissement non négligeable, car la jante en acier (et non pas en aluminium, compte tenu du prix) et le pneu qui la composent sont de tailles standard. Les constructeurs automobiles doivent utiliser un pneu identique à celui des roues, et naturellement fournir une excellente qualité pour le premier montage.

Enfin, le troisième et dernier motif pour lequel la roue galette a pris le pas sur la roue de secours est son poids. Est-ce à dire que la roue de secours est lourde en comparaison de la masse du véhicule ? Certainement pas. Il reste que, ces dernières années, les constructeurs automobiles ont dû céder à la pression de certains clients et de militants écologistes. Ces derniers exigeaient que l'on réduise la consommation de carburant, et à fortiori le volume de gaz d'échappement. Or il existe un moyen évident de restreindre la consommation de carburant : réduire la masse du véhicule. Une roue galette pèse en effet quelques kilos de moins qu'une roue de secours standard.

Différences Entre Roue Galette et Roue de Secours

Moins coûteuse que la roue de secours, la roue galette occupe également peu d'espace. Elle s'est donc imposée comme une alternative, même si elle présente quelques défauts.

La roue galette est plus petite. Elle possède une jante plus simple et moins large. La largeur du pneu est également moindre. Elle prend donc moins de place et coûte moins cher. On peut facilement la transporter dans un petit coffre, sans risquer de perdre trop de place. La roue galette présente une structure particulière. Le pneu étroit monté sur la jante se distingue de celui d'une roue de secours standard. La bande de roulement de la roue galette est également différente.

Voici quelques règles à garder à l'esprit. Généralement, les conducteurs oublient de contrôler la pression de la roue de secours. En principe, elle doit être supérieure à la pression des roues ordinaires du véhicule. Par exemple, lorsque le fabricant indique une pression de 2,2 bar, la pression de la roue de secours doit être de 2,4 bar. En revanche, la roue galette est régie par des principes qui lui sont propres. Son niveau de pression indiqué par le fabricant est bien plus élevé.

La roue galette est moins large que la roue de secours. Sa jante et son pneu sont plus étroits, si bien que la surface de contact du pneu avec la route est moindre. L'adhérence de la roue galette est donc plus faible que celle d'une roue standard ou d'une roue de secours. La roue galette doit permettre au conducteur d'atteindre son domicile ou de se rendre au garage le plus proche. La faible surface de contact du pneu avec la route rend le véhicule instable et difficile à maîtriser.

Compte tenu de ces limites, la roue galette peut perturber des systèmes de sécurité comme l'ABS (le système de freinage antiblocage), l'ASR (le système empêchant les roues motrices de patiner) et l'ESP (le correcteur électronique de trajectoire). À cela s'ajoute que l'assistance au freinage d'urgence et le système anti-collision (p. ex.

Conseils Pour Rouler en Sécurité Avec Une Roue Galette

Pour rouler en sécurité avec une roue galette, il convient d'éviter toute action brusque. En cas de crevaison, la roue galette donne un véritable coup de pouce au conducteur.

Tableau Récapitulatif : Types de Roues de Secours

Type de roue de secours Caractéristiques Avantages Limitations
Roue galette (Roue temporaire) Compacité, taille réduite Conçue pour un usage provisoireFacilité de stockageGain d'espace dans le coffre Vitesse max : 80 km/hDistance max : 80-100 km
Roue de secours classique Identique aux autres pneus du véhicule Solution durable et fiablePas de limitation de vitesse ni de distance Impact sur le comportement du véhicule (tenue de route, freinage)Prend plus de place et est plus lourde
Kit de réparation de pneus Composé de compresseur, mousse de gonflage et patchs ou mèches de réparation Permet de colmater la fuite et de regonfler le pneuLéger et facile à utiliserPratique pour les urgences et réparations temporaires Ne convient que pour les petites crevaisonsSolution temporaire, doit être suivi d'une réparation permanente

Critères Pour Bien Choisir Son Kit de Secours

Compatibilité Avec Votre Véhicule

Il est essentiel de choisir un kit de secours qui soit compatible avec votre véhicule. Cela inclut la taille des pneus, le type de roue de secours (standard, galette, etc.) et les accessoires nécessaires en fonction de votre modèle de voiture. Vérifiez également les recommandations des constructeurs automobiles pour vous assurer que vous utilisez le bon type de roue de secours, en particulier si vous avez un modèle spécifique ou des exigences particulières. N'hésitez pas à vous rapprocher du garage Profil Plus le plus près de chez vous.

Facilité d’Utilisation et Stockage

Un bon kit de secours doit être facile à utiliser, surtout en situation d'urgence. Les outils et équipements doivent être bien organisés et accessibles rapidement. Pensez également à l’aspect pratique du stockage : le kit doit être facile à ranger, sans prendre trop de place dans votre coffre, tout en ayant une capacité de charge suffisante pour contenir tous les éléments nécessaires.

Poids et Encombrement

Optez pour un kit de secours léger et compact si vous manquez d’espace dans votre véhicule. Le poids et l’encombrement doivent être raisonnables, afin que vous puissiez le transporter sans difficultés tout en maximisant l’espace disponible pour d’autres essentiels.

Durabilité et Qualité des Matériaux

Le kit de secours doit être fabriqué avec des matériaux de bonne qualité pour assurer une longue durée de vie et une résistance aux conditions difficiles. Les composants doivent être robustes, résistants à l’humidité et aux températures extrêmes afin de garantir leur efficacité en toutes circonstances. De plus, il est important que le kit soit fourni avec une housse de rangement pratique, permettant de protéger et organiser les éléments tout en facilitant leur transport.

Conseils d’Entretien et de Stockage

Vérification Régulière de la Pression

Il est important de vérifier la pression de votre roue de secours régulièrement, au moins tous les 3 à 6 mois. Une roue mal gonflée peut compromettre son efficacité en cas de besoin. Pour savoir comment bien gonfler vos pneus (dont votre roue de secours), consultez notre guide sur comment bien gonfler ses pneus de voiture.

Entretien de la Roue de Secours

Pour garantir la longévité de votre roue de secours, pensez à inspecter régulièrement l’état du pneu : recherchez des fissures, des objets coincés dans le pneu, ou des signes d'usure qui pourraient nuire à son bon fonctionnement.

Comment Bien Ranger Votre Kit Dans Votre Véhicule

Le stockage de votre kit de secours est crucial pour son accessibilité et son efficacité. Placez-le dans un endroit facile d’accès, de préférence dans le coffre, à un endroit où il ne risque pas de se déplacer. Veillez à ce qu’il soit bien organisé, avec chaque élément bien en place pour éviter de perdre du temps en cas d'urgence.

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