La Chandeleur: Histoire et Tradition des Crêpes

La Chandeleur est une fête de tradition chrétienne qui se célèbre le 2 février chaque année, que ce soit une année bissextile ou non, la date ne varie jamais. On compte 40 jours après la date de Noël, le 25 décembre, soit le jour de la naissance du Christ selon l'église. La Chandeleur correspond à la Présentation de Jésus au Temple de Jérusalem.

Origines et Significations

Le mot Chandeleur vient de l’expression latine « festa caldelarum », comprenez « la Fête des chandelles ». La Chandeleur est aussi appelée fêtes des chandelles. C'est une fête qui met à l'honneur la lumière sous toutes ses formes, tant celle du jour, que celle des bougies, que la lumière de la grâce divine. À cette époque, de grandes processions étaient organisées, à la lumière de chandelles. Les croyants devaient être capables de rapporter chez eux leur cierge allumé.

Des origines païennes ?

La fête de la Chandeleur puise vraisemblablement ses racines dans les fêtes païennes comme c'est souvent le cas pour de nombreuses fêtes qui ont étaient remplacées par des célébrations religieuses. L'église chrétienne de Rome a procédé ainsi à de multiples reprises afin de substituer petit à petit les rites en place par des rites chrétiens. Commençons avec un peu d’étymologie, Chandeleur du latin festa candelarum signifie « la fête des chandelles ». Les premiers récits racontent que dès l’antiquité chaque peuple célébrait à sa façon la fin de l’hiver.

Les celtes célébraient Brigit, déesse de la fertilité et de la purification, le 1er février. D'ailleurs, la Ste Brigitte sera instituée le 1er février par l'église catholique. Dans la Rome antique, on célébrait les fêtes des Lupercales au pied du mont palatin en allant à travers les rues avec des bâtons enflammés. Ces fêtes étaient l'occasion de louer Faunus (le Pan grec) qui représentaient la fécondité. On fêtait aussi la festa candelarum, la lumière ramenée sur la Terre par la déesse Perséphone enlevée aux enfers ténébreuses par Hadès, le dieu des enfers.

Des origines chrétiennes ?

La Chandeleur est donc la célébration chrétienne de la Présentation de l'enfant Jésus au Temple de Jérusalem par Marie. Cet épisode biblique est rapporté par Luc dans son évangile. La présentation des enfants au Temple faisait partie des actions obligatoires dans la foi juive à laquelle appartenaient Marie, Joseph et bien sûr l'enfant Jésus. Cette prescription hébraïque stipulait donc que chaque premier-né mâle devait être consacré au Seigneur. Il s'agit d'un rite de purification.

En arrivant dans le Temple, Marie qui porte son enfant Jésus et Joseph sont interpellées par deux personnages prophétiques : Syméon et Anne. Syméon ne mourrait pas tant qu'il n'aurait pas connu le Messie. Poussé par l'Esprit Saint vers le Temple, il voit Jésus le prend dans ses bras et le bénit. Il dit à Dieu que maintenant il peut quitter ce monde et mourir. Il révèle à Marie et Joseph que Jésus est la lumière qui éclairera les nations païennes et les peuples d'Israël.

La Tradition des Crêpes

La Chandeleur est bien évidemment connue pour les crêpes qui se dégustent dans tous les foyers français. Un rendez-vous incontournable et une occasion de se retrouver en famille ou entre amis, autour d’une grande pile de crêpes. Il semblerait qu’il y ait deux origines possibles pour la tradition de la crêpe à la Chandeleur. Le pape Gélase 1er aurait instauré cette tradition en faisant des galettes à base de farine et d’œufs pour sustenter les fidèles après leur parade avec des chandelles. La crêpe symbolise le soleil dans l’esprit des paysans.

C’est dans leur volonté d’honorer le soleil pour se garantir de bonnes récoltes que les paysans auraient songé à préparer des crêpes. En sautant dans la poêle, la crêpe ronde, jaune et chaude, marquerait la montée du soleil dans le ciel. Bien que la Chandeleur soit une fête religieuse, ces traditions ont fait leur place dans toutes les familles françaises gourmandes en ce 2 février. La Chandeleur est toujours fêtée 40 jours après Noël.

Superstitions et Coutumes

Il est d'usage de retourner une crêpe en la faisant sauter dans la poêle avec une pièce, à l'origine un Louis d'or, dans la main gauche. Si la crêpe retombe impeccablement plate dans la poêle, alors c'est une signe de prospérité financière pour l'année à venir. De plus, d’après la tradition, il faut lancer la première crêpe, la poêle dans la main droite, en tenant un Louis d’or dans la main gauche. Si la crêpe retombe dans la poêle, c’est la prospérité assurée !

Il était aussi de coutume de placer la première crêpe repliée sur une pièce de monnaie au-dessus de l'armoire de la maison pour attirer la bonne fortune et les récoltes abondantes sur la maison. On jetait alors la crêpe de l'année précédente et donnait la pièce à un mendiant ou un nécessiteux. La crêpe de par sa forme et sa couleur blonde serait censée représenter le soleil, l'allongement des journée conduisant au printemps.

Ingrédients et Préparation

Les crêpes sont un incontournable de la cuisine française, que l’on déguste pour la Chandeleur et bien sûr, tout au long de l’année. La recette est une base simple de farine, d’œufs, de lait et de sucre qui se décline en de nombreuses recettes sucrées comme salées. La clé d’une pâte à crêpe parfaite réside dans la qualité des ingrédients, le temps de repos et la technique de cuisson. Mélanger les ingrédients solides : sucre, farine et sel, puis ajouter les oeufs battus préalablement, bien mélanger. Puis verser le lait petit à petit, en mélangeant entre chaque ajout de liquide.

Pour garnir les crêpes, les choix sont multiples et les combinaisons de saveurs tout aussi gourmandes les unes que les autres. Avec du sucre, un peu de beurre, une pointe de jus de citron, du sirop d’érable, de la confiture, une sauce caramel au beurre salé, du chocolat fondu, de la crème de marrons, du miel ou encore de la pâte à tartiner. Et vous, quelle est votre garniture préférée ?

La Chandeleur à Travers le Monde

Faire des crêpes à l'occasion de la Chandeleur (ou de Mardi Gras, souvent) est une tradition partagée par les Français et les Belges, on la retrouve assez peu dans d'autres pays chrétiens. Mexique : le 2 février est un jour férié et les familles se retrouvent pour des célébrations.

TAG: #Crepe

En savoir plus sur le sujet: