Poulet au Barbecue Vertical : Recette et Astuces

Aujourd’hui, partons à la rencontre d’une recette qui fait fureur : le Beer Can Chicken. Le Beer Can Chicken est une recette qui consiste à cuire au barbecue un poulet entier sur une canette de bière à moitié vide. Avec une cuisson lente et verticale, votre poulet est grillé uniformément.

Les arômes de la bière infusent et cuisent lentement la chair du poulet pour une viande tendre et juteuse à l’intérieur. Si la canette de bière ne vous emballe pas, il existe aussi des supports à poulet.

Les Ingrédients et Préparation

Voici une recette ultra simple de poulet sur canette de bière. Il vous suffit d’allumer le charbon de bois dans le Big Green Egg, de préparer dans l’intervalle les légumes et le poulet, de les mettre à rôtir dans une sauteuse sur votre kamado et d’attendre que le poulet soit cuit. Pendant ce temps, servez-vous une bonne petite bière blanche, la même que celle que vous utilisez pour votre poulet sur canette de bière.

Dans un bol, mélangez la coriandre, le cumin, le paprika, le sel, le poivre et l’huile d’olive. Versez la moitié de la canette dans un verre. La technique du Beer Can Chicken ou poulet à la bière est aussi adaptable avec d’autres volailles comme le canard ou la dinde.

Sortez le poulet du réfrigérateur. Hachez grossièrement la botte de coriandre. Mélangez tous les ingrédients pour le mélange à frotter. Soulevez délicatement la peau du poulet pour la séparer de la chair en glissant le doigt entre la peau et la chair et en le déplaçant de droite à gauche. Répartissez le mélange d’épices entre la peau et la chair en veillant à bien le faire pénétrer.

Buvez un tiers de la canette de bière blanche et placez la canette sur la grille (ou si vous n’avez pas de support à rôtir spécial pour poulet à la bière, versez la bière dans le support vertical en céramique pour volaille avant de le mettre à chauffer, vous obtiendrez le même effet. Placez la canette avec précaution dans le support pour poulet à la bière (si vous l’utilisez) et placez le poulet sur ce support ou bien sur le support vertical en céramique pour volaille. Posez le support dans la sauteuse en fonte (petit format) et répartissez les légumes tout autour.

Cuisson Parfaite

Posez la sauteuse sur la grille et enfoncez la sonde du thermomètre à distance (Dual Probe Remote Thermometer) dans la cuisse du poulet en veillant à ne pas toucher l’os. Rabattez le couvercle de l’EGG et réglez la température à cœur sur 72 °C.

Simon Rimmer conseille de se focaliser sur la température interne du poulet plutôt que sur le temps de cuisson. « Pour être sûr que la viande soit bien cuite, il faut qu’elle atteigne les 75° C », précise-t-il. « Le thermomètre Weber iGrill est formidable, il fait tout le travail à votre place.

Verser votre liquide de cuisson dans le tube (bouillon, bière, vin.. ), enfiler votre volaille et fermer le couvercle du barbecue. Votre volaille se parfume et reste tendre.

Astuces Supplémentaires

« Le poulet sur canette de bière est très sympa à faire, et c’est l’une des meilleures recettes pour débuter », affirme le chef britannique Simon Rimmer. Et si on lui demande l’une de ses recettes préférées ? Le grand classique du barbecue, le poulet juteux imprégné des saveurs de la bière. Ses saveurs incontournables pour ce plat très polyvalent sont le beurre, les herbes aromatiques, et une bière forte.

Avec cette recette, il est très simple de parfumer la viande : « Il suffit de détacher la peau de la chair et de la farcir de beurre aux herbes pour bien humidifier le tout. J’aime aussi insister sur l’assaisonnement au sel et poivre de la peau pour qu’elle soit bien croustillante. En ce qui concerne les liquides, j’aime utiliser de la bière blonde ou un stout riche en arômes et qui donne un bon goût.

Cette recette est très facile à reproduire à l’aide du support de cuisson pour poulet Weber. « Cet accessoire est très simple à utiliser : il y a un bol au centre dans lequel vous versez le liquide de votre choix, et vous posez le poulet par-dessus à la verticale, de façon à ce qu’il soit bien droit. Ça a l’air bizarre, mais c’est super ! »

Instructions :

  1. Faites un thé à la menthe très infusé puis versez-le dans le réceptacle prévu dans le support à poulet GBS.
  2. Frottez le poulet à l’huile d’olive puis avec les épices mélangées.
  3. Placez le poulet sur le support en vertical.
  4. Disposez le support dans le système GBS ou directement sur la grille de cuisson en chaleur indirecte.
  5. Utilisez un Weber Connect® ou un iGrill® pour bien maîtriser vos cuissons.
  6. Insérez la sonde dans la cuisse sans toucher l’os pour obtenir une température à cœur précise.
  7. Taillez vos carottes en biseaux un peu épais.
  8. Mélangez avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel et poivre, puis versez les carottes autour du support à poulet.
  9. Laissez cuire en remuant les légumes toutes les 10 mn.
  10. En fin de cuisson quand le poulet a atteint 64°c soit 10°c avant la fin de la cuisson, ajoutez du miel sur le poulet à l’aide d’un pinceau. Rajoutez aussi du miel sur les carottes.
  11. Hachez de la coriandre fraîche et ajoutez aux carottes.
  12. Une fois que le poulet atteint 74°c, sortez-le et laissez-le reposer 10/15 mn avant de servir.

Avec un WeberConnect®, vous pouvez suivre les étapes de préparation et de cuisson sur l’application Weber Connect®. Servir avec un thé à la menthe, mettez de la coriandre dans le thé !

Marinade alternative

Ingrédients :

  • 1 beau poulet de 1,6 à 1,8kg
  • 15 cl de vinaigre de vin type Xéres
  • 2 c. à soupe de miel
  • 4 gousses d'ail écrasées
  • 2 c. à soupe de piment vert ou rouge (intensité moyenne)
  • 1 c. à soupe de gingembre râpé
  • 150 gr de moutarde

Instructions :

  1. Mélangez le miel dans le vinaigre chaud mais pas bouillant, puis ajoutez les autres condiments et mélangez.
  2. Découpez le poulet à l'américaine en suivant la technique.
  3. Étalez la marinade sur l'ensemble du poulet (les deux faces). Vous pouvez faire la marinade selon vos goûts, l'important c'est qu'elle ne soit pas trop liquide pour pouvoir enduire le poulet sans couler. Saupoudrez avec des herbes de Provence.
  4. Placez le poulet directement sur la grille du fumoir.
  5. Mettez en cuisson (ou fumage à chaud) à 90°C pendant 4 heures.
  6. A la fin de la cuisson, le poulet est comme laqué.

TAG: #Barbecu #Poulet

En savoir plus sur le sujet: