Comment réussir la cuisson d'un poulet de 1.5 kg : Guide complet

Le poulet est la volaille préférée des Français! Rôti au four, en filet ou mariné, il fait l'unanimité de toute la famille. La cuisson du poulet est indispensable pour une bonne dégustation. Pour l'occasion, découvrez nos techniques pour cuire un poulet! Le poulet rôti est un plat classique fait maison que nous apprécions pour son goût savoureux et sa texture moelleuse.

Choisir le bon poulet

Pour faire un poulet rôti au four, il vous faut un bon poulet. Un poulet de qualité gardera une chair moelleuse et tendre. Les poulets de mauvaise qualité perdent beaucoup d’eau à la cuisson : leurs muscles ne sont pas assez résistants pour garder le jus de la viande. On se retrouve avec un poulet sec. Un poulet de qualité a été élevé en plein air, avec assez de surface pour marcher. Ses muscles sont assez développés et solides pour offrir des protéines de qualité à votre santé, le poulet est plus nourrissant. De plus, leur nourriture assure un bon équilibre des acides gras. Si vous vous préoccupez du bien-être animal, seuls les poulets de qualité sont élevés en respectant les volailles.

  • Le poulet fermier : Les poulets fermiers sont des volailles qui sont élevées en plein air ou au moins avec un parcours herbeux et qui ont assez de place pour leur bien-être. Ils sont nourris aux céréales souvent locales et ont toujours un minimum de céréales dans leurs rations. Ils sont nourris avec des céréales produites sur l’exploitation.
  • Le poulet Label Rouge : Le Label Rouge que l’on reconnaît facilement à son étiquette rouge et le R qui ressemble à une ruban, est un cahier des charges qui assure qu’une volaille est élevée avec les spécificités d’un poulet fermier. Le poulet Label Rouge plein air accède à un parcours herbeux, le poulet Label Rouge en liberté profite d’un très grand espace extérieur illimité. Savez-vous qu’en plus, le produit proposé a été médaillé d’argent par un concours gastronomique pour sa qualité gustative.
  • Le poulet fermier de Loué : Le poulet fermier de Loué est une marque qui a 60 ans. Les poulets sont élevés en plein air, avec des céréales locales; Ce sont des poulets de qualité qui sont élevés dans les départements de la Sarthe et du Maine-et-Loire.

On peut trouver le prix du poulet de qualité cher mais il vaut mieux manger moins de volaille ou de viande en général avec une qualité supérieure que consommer souvent du poulet de mauvaise qualité qui aura perdu son poids à la cuisson, vous nourrira mal et qui aura souffert lors de son élevage. C’est en tout cas le choix que j’ai fait.

Préparation du poulet

Les ingrédients pour un bon poulet rôti :

  • 1 poulet de Challans, du Maine, St Sever ou Label Rouge
  • 1 citron jaune
  • 1 c. à café thym
  • 1 c. à café herbes de Provence
  • 1/4 c. à café cumin en poudre
  • 1/4 c. à café piment d’Espelette
  • 1/4 c. à café sel fin

Afin d’ajouter de la saveur au poulet rôti, il est important également d’utiliser des herbes, des condiments et des épices. Ce sont des éléments que l’on place soit sur la peau avec la matière grasse et le sel, soit dans le poulet pour parfumer la chair de l’intérieur.

  • Des herbes de Provence : ou au moins du thym.
  • Du cumin : ou d’autres épices comme le paprika. Le cumin est une épice qui convient parfaitement au poulet, renforce sa saveur et donne un bon goût de rôti.
  • De l’ail : l’ail est un condiment indispensable au poulet. Il lui confère de la fraîcheur. Il existe même une recette de poulet aux quarante gousses d’ail (une tête d’ail en fait).
  • Du citron : le citron donne une légère acidité à la chair, contrebalançant le côté gras du poulet. Mais n’écoutez pas ceux qui disent qu’il désinfecte le poulet : ce n’est pas vrai. Seule la chaleur est un bon antibactérien : la bonne cuisson à cœur est la garantie d’un produit sain, pas le fait de l’enduire de citron.

Les étapes de préparation :

  • Un poulet prêt à rôtir : Demandez à votre boucher ou achetez un poulet prêt à rôtir. Il est éviscéré et vous n’aurez pas à réaliser cette étape. Si vous aimez le cœur et le foie du poulet, demandez au boucher de les réinsérer dans la volaille.
  • Ne lavez le poulet : le poulet a sa propre protection. Ne le lavez pas, vous risquez de mettre du chlore sur le poulet qui à la cuisson donnera une saveur désagréable. Le poulet comme toutes les viandes, n’a pas besoin d’être lavé. La chaleur de la cuisson suffit à écarter les risques sanitaires.
  • Parfumer le poulet de l’intérieur : placez de l’ail, du thym et 1/2 citron dans le coffre du poulet en passant par le derrière.
  • Assaisonner le poulet : Préparez l’assaisonnement du poulet en mélangeant les herbes, les épices, le sel, le poivre et la matière grasse. En badigeonner le dessus et le dessous du poulet à l’aide d’un pinceau ou avec les mains.

La cuisson au four

La cuisson au four est parfaite pour avoir une peau bien croustillante! Voici les étapes pour cuire un poulet de 1.5 kg au four :

  1. Préchauffer le four à 220°c.
  2. Mélanger le jus du citron, les herbes et épices ainsi que le sel. Quand le sel est dissout, ajouter et émulsionner l'huile.
  3. Poser le poulet dans un plat allant au four, le badigeonner complètement du mélange.
  4. Enfourner le poulet 30 mn à 220°c, puis ajouter un verre d'eau au fond du plat et baisser le feu à 180°c.
  5. Laisser cuire 1h. Pendant la cuisson, arrosez toutes les 15 minutes le poulet de son jus.

Le temps de cuisson idéale pour un poulet de 1 kg est de 1h. Ce type de cuisson permet d'obtenir une chair tendre et juteuse. La plupart des poulets sont cuits en 1h30. Ces poulets font en général 1.5 kg. Je recommande de cuire le poulet au moins 25 à 30 minutes par 500 g. Ce temps de cuisson à 180°c convection naturelle est idéale pour cuire un poulet à coeur.

Si vous avez un thermomètres, vous pouvez le planter au coeur de la cuisse du poulet en passant entre la cuisse et le coffre du poulet. C’est à cet endroit que la chair est la plus lente à cuire. Le thermomètre doit atteindre au moins 80 °C à coeur. Une astuce si vous n’avez pas de thermomètre, est de piquer la chair au creux de la cuisse, entre la cuisse et le coffre : le jus qui ressort doit être absolument transparent et incolore.

Comme toutes les viandes rôties, le poulet doit reposer hors four avant d’être découper. La cuisson que l’on fait au four est appelée une cuisson par concentration. La chaleur repousse tout le jus au cœur de la viande et assèche les parties extérieures. Si on coupait le poulet juste après sa cuisson, tout le jus au cœur du poulet s’échapperait car la chair n’arrive pas à le retenir. Il faut donc attendre un peu que la jus se répartisse à nouveau de manière uniforme dans toutes les parties du poulet. Ainsi il sera conservé et ne fuira pas sur la planche à découper.

Le poulet sera d’autant plus tendre, moelleux, juteux et savoureux. Ne vous inquiétez pas, le poulet ne va pas refroidir tout de suite : mais si vous craignez qu’il ne soit pas assez chaud, faites comme mon grand-père. Déposer dessus une feuille d’aluminium et un torchon dessus. Il gardera sa température. Sinon placez-le à l’entrée du four ouvert et éteint.

Découpe et service

  1. Sortir le poulet du four.
  2. Placer un plat de servir dans le four éteint pour qu'il soit chaud pour le service.
  3. Avant de découper le poulet, laisser reposer celui-ci 30 minutes hors du four, recouvert de papier cuisson et d'un papier aluminium ou d'un torchon.
  4. Déglacer le jus du plat avec 5 cl d'eau bouillante, gratter les sucs. Verser dans un bol et laisser reposer pour voir apparaître la couche de graisse. l'ôter délicatement à la cuillère pour dégraisser au maximum la sauce.

Comment couper le poulet entier rôti ?

  1. Couper les cuisses glissant le couteau entre la cuisse et le coffre. Suivre la rainure jusqu’à sentir l’articulation. Tirer sur la cuisse en inclinant la lame du couteau et trancher l’articulation.
  2. Séparer le haut et le bas de la cuisse en coupant en deux la cuisse à l’articulation de celle-ci.
  3. Couper les ailes : couper les ailes en prenant un peu de chair au-dessus et en baissant la lame du couteau verticalement jusqu’à l’articulation. La couper nette.
  4. Couper ensuite les blancs : fendre en deux le haut du coffre puis suivre les os de la cage thoracique en glissant la lame sous la chair des blancs. Couper les blancs en deux au milieu en diagonale.
  5. N’oubliez pas le sot-l’y-laisse : Au creux du abs du dos, il y a deux petites ronds de chair à récupérer. On les appelle les Sot-l’y-laisse. N’oubliez pas de les récupérer, ils sont très tendres et moelleux.
  6. Servir le poulet avec les légumes autour.

Découper le poulet rôti aux herbes en 8 morceaux. Séparer du coffre les cuisses. Couper en deux à la jointure du pilon et du haut de cuisse. Détacher du coffre les blancs et les couper en 2. Détacher les ailes. Les laisser entières. Aller détacher les sot-l'y-laisse. Servir chaud avec le jus de cuisson dégraissé.

Accompagnements suggérés

Des légumes et des féculents sont souvent ajoutés autour du poulet pour préparer un repas complet avec une cuisson tout-en-un.

  • Des pommes de terre : cuites en même temps que le poulet, autour de lui, elles se gorgent de jus et deviennent fondantes. A ne pas manquer.
  • Des carottes : non seulement elles sont un excellent accompagnement mais elles enrichissent le jus de poulet.
  • Des tomates : avec leur légère acidité et leur propension à confire et donner un goût umami, elles ajoutent une saveur délicieuse et caramélisée. Et en plus, elles apportent de la couleur.
  • Des tranches de potimarron : ce légume qui n’a pas besoin d’être épluché (on enlève juste les graines) caramélise très bien avec le poulet et offre une excellente alternative aux pommes de terre.
  • Des navets et des betteraves : en hiver, on peut compléter les pommes de terre de navets et betteraves crues.
  • Des pommes fruits, des coings ou des poires : pour un résultat sucré salé, les fruits comme les pommes, les coings et les poires sont un bon choix à place autour du poulet.

Classiquement le gratin dauphinois ou la purée de pommes de terre, des haricots verts, une salade verte, une ratatouille ou une piperade.

Le poulet peut être accompagné de :

  • La purée pour faire un volcan : c’est une tradition. On sert souvent de la purée avec le poulet rôti et les enfants aiment en faire un petit tas avec un creux au milieu où on dépose le jus de rôti.
  • La salade verte : L’acidité de la vinaigrette et le croquant de la salade vont très bien s’accorder avec le poulet rôti.
  • Les pâtes fraîches : les pâtes fraîches sont un bon accompagnement du poulet rôti.
  • Les légumes verts comme les brocoli ou les haricots verts : traditionnels garniture des rôtis, avec le poulet, le brocoli et les haricots verts constituent un accompagnement sain et équilibré.

Conservation

Le poulet rôti peut être conservé pendant 3 jours dans le réfrigérateur. Il doit impérativement être placé dans un plat propre et non son plat de cuisson et il doit être couvert hermétiquement pour ne pas sécher et prendre les odeurs du frigo. Vous pourrez consommer le poulet froid, en salade, avec de la mayonnaise, en sandwich ou en petits cubes dans une autre recette. A noter que le jus de poulet rôti réchauffé peut être indigeste pour certaines personnes.

Ne jetez pas la carcasse du poulet. Placez-la dans une casserole avec des oignons, des carottes, du céleri branche et des poireaux. Salez, poivrez. Ajouter 2 litres d’eau. Portez à ébullition et cuisez le tout pendant 1 h30 couvert. Filtrez le tout : vous obtenez un délicieux bouillon que vous pouvez consommer comme cela ou congeler dans un bas à glaçon pour la cuisson des pâtes, du riz ou d’un prochain poulet rôti au four !

TAG: #Cuisson #Poulet

En savoir plus sur le sujet: