Potage Courge Spaghetti et Pomme : Une Recette Réconfortante

La courge spaghetti est un légume assez méconnu et très curieux. En effet, cette courge verte à l'apparence d'une énorme courgette renferme des filaments semblables à de grands spaghettis. On a l’habitude de manger la courge spaghetti comme des pâtes, en gratin ou façon carbonara. Pour une fois j’ai préféré opter pour la simplicité et la cuisiner comme… une courge, tout simplement! Soit dans une soupe très classique, relevée par des épices (c’est indispensables, sinon le potage serait fade), et très appréciée en ce début d’hiver…

Ingrédients et Préparation

Pour préparer un délicieux potage de courge spaghetti et pomme, suivez ces étapes :

  1. Préparation des courges : Faites cuire la courge spaghetti et les deux courges pomme d’or à l’eau. Pour ce faire, utilisez une grande marmite dans laquelle vous posez la courge. Couvrir d’eau. Amenez à ébullition puis salez l’eau. Laissez cuire environ 20 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau transperce facilement la peau et la chair des courges. Une fois les courges cuites, coupez-les en deux. Retirez les graines puis la chair.
  2. Choisissez une courge spaghetti ferme, avec une peau sans taches ni meurtrissures.
  3. Préparation des légumes : Pendant ce temps, épluchez l'oignon et l'ail, ainsi que vos légumes. Lavez les pommes de terre pelées ainsi que le poireau paré. Rincez les poireaux et tranchez-les. Râpez les carottes. Épluchez les pommes de terre entière.
  4. Cuisson des légumes : Faites chauffer un généreux trait d'huile d'olive dans une grande casserole à fond épais. Quand l'huile est chaude, ajoutez l'ail et l'oignon préalablement ciselés. Faites suer quelques minutes. Ajoutez ensuite les morceaux de pomme de terre et de poireau. Faites suer encore 3 min. Dans une grande casserole, faites dorer la chair des courges avec les poireaux dans un filet d’huile d’olive. Salez. Ajoutez les carottes râpées. Mélangez quelques minutes. Couvrez d’eau (tout juste sous le niveau des légumes). Déposez les os à moelle et les pommes de terre entières dans la soupe et faites cuire le temps que les pommes de terre soient cuites. Sortez les pommes de terre de la soupe et écrasez-les dans un peu de bouillon. Remettez la purée dans la casserole. Mélangez. Rectifiez l’assaisonnement. Ajoutez les trompettes des morts et les feuilles de sauge. Faites cuire encore 10 à 15 minutes.
  5. Ajout de la courge spaghetti : Retirez ensuite la chair avec une cuillère à soupe et mettez-la dans la casserole avec les autres légumes. Recouvrez d'eau et portez le tout à ébullition. Quand cela bout, baissez à feu moyen-doux, puis laissez mijoter pendant 30 min.
  6. Mixage et Assaisonnement : Goûtez et rectifiez l'assaisonnement en sel et en poivre. Mixez ensuite la soupe avec un mixeur plongeant.
  7. Service : Servez sans tarder avec un soupçon de crème fraîche, si vous le souhaitez.

Variantes et Astuces

Cette soupe de courge spaghetti peut être agrémentée d'autres légumes, tels que des carottes ou de la tomate, par exemple. Vous pouvez utiliser de la crème de soja ou de la crème coco pour une version végétale. Vous pouvez remplacer l'oignon par des oignons supplémentaires ou des cébettes.D'habitude je cuisine mes courges spaghettis à la bolognaise ou à la carbonara mais il m'en reste tellement à la cave que cette fois ci j'ai décidé de les ajouter dans un velouté .La peau étant un peu dure à peler ,j'ai fais de grosses tranches et j'ai supprimé la peau en posant mes tranches sur une planche à découper . Pour accompagner , j'ai toasté 4 tranches de pain de mie WW que j'ai coupé en petits croûtons .

Recette Alternative : Courge Spaghetti Farcie au Four

Voici une autre façon de préparer la courge spaghetti :

  1. Préchauffez le four à 210° C.
  2. Rincez et coupez les courges spaghetti en deux sur la longueur. Retirez les graines et les filaments.
  3. Badigeonnez la partie tranchée avec 2 cuil. à soupe d’huile d’olive et du sel. Placez-les face vers le bas sur une plaque recouverte de papier aluminium et enfournez 25 mn.
  4. Pendant ce temps-là, cuisez le riz dans une casserole d’eau salée 15 mn. Egouttez et réservez.
  5. Epluchez et émincez les oignons, puis faites-les revenir 3 à 4 mn dans une poêle avec 2 cuil. à soupe d’huile d’olive. Épluchez les pommes, retirez les trognons puis coupez-les en morceaux. Ajoutez-les aux oignons, faites cuire le tout 5 mn. Puis ajoutez les épinards.
  6. Placez ce mélange dans un saladier, ajoutez-y le riz, la sauge, l’origan, les cranberries et les graines de courge.
  7. Sortez la plaque du four, retournez les courges et remplissez-les avec la farce au riz. Baissez le four à 180° C et enfournez le tout 10 mn.

Tableau Récapitulatif des Ingrédients

Ingrédient Quantité Notes
Courge Spaghetti 1 grosse Choisir une courge ferme
Pommes de terre 2-3 Pelées et coupées en morceaux
Poireau 1 Paré et lavé
Oignon 1 Ciselé
Ail 2 gousses Ciselé
Carottes 2 Râpées
Épices Au goût Muscade, coriandre, cannelle
Crème fraîche (optionnel) Selon votre goût Pour servir

♥Elle préserve les vitamines, les oligo-éléments, les sels minéraux et les fibres des aliments, essentiels à notre santé.

TAG: #Pomme #Spaghetti

En savoir plus sur le sujet: