Porc Sauce Soja Miel Gingembre: Une Recette Exotique et Savoureuse

Envie de saveurs exotiques sans quitter votre cuisine ? Cette recette mêle le sucré du miel, le piquant du gingembre frais et le salé délicat de la sauce soja.

C’est un plat rapide, exotique et terriblement savoureux, qui transforme un simple dîner en véritable voyage gustatif. Une recette facile à faire au résultat très goûteux.

Ingrédients et Préparation

L’échine de porc, est une pièce tendre et légèrement persillée, parfaite pour absorber les saveurs intenses d’une marinade. Grâce à son gras intramusculaire, elle reste moelleuse à la cuisson tout en développant une belle caramélisation. Elle se marie à merveille avec des saveurs asiatiques comme le miel, le gingembre et la sauce soja.

Ingrédients pour la marinade:

  • 8 cuillères à soupe de miel
  • 2 cuillères à soupe d'eau
  • 4 gousses d'ail

Préparation

  1. Dans un saladier, mélangez le miel, la sauce soja, le gingembre râpé et l’ail émincé. Ajoutez un tour de moulin à poivre.
  2. Ajoutez les morceaux ou tranches d’échine dans la marinade. Mélangez bien pour les enrober. Laissez mariner au frais pendant au moins 30 minutes, idéalement 2 heures.
  3. Faites chauffer l’huile dans une grande poêle ou un wok. Égouttez légèrement la viande (gardez le reste de marinade). Saisissez les morceaux 2 à 3 minutes de chaque côté à feu vif pour bien les dorer.
  4. Une fois bien colorés, versez la marinade restante dans la poêle, baissez le feu et laissez mijoter encore 5 à 7 minutes en retournant la viande. La sauce va réduire et devenir légèrement sirupeuse. Ne surchargez pas la poêle ! Si besoin, faites cuire en deux fois.

Variante: Travers de Porc Laqués

Pour préparer ces travers de porc laqués, utilisez une marinade à base de soja, ail et gingembre. Dans un plat à four assez grand pour contenir les travers de porc, verser les 2 sauces soja, presser les gousses d’ail pelées et râper le gingembre frais après l’avoir pelé. Mélanger et en enrober la viande.

Poitrine de Porc au Miel et Soja

Cette poitrine de porc a mariné pendant toute une nuit dans une sauce soja accompagnée de miel, coriandre fraîche, et gingembre. D’autre part, au niveau des ustensiles, une grande cocotte en fonte est la bienvenue pour permettre à la fois de faire dorer la poitrine sur le feu, et ensuite la faire confire longuement au four.

Préparation de la poitrine de porc:

  1. Versez l'huile, la sauce soja, le miel et l'eau dans un saladier.
  2. Lavez et ciselez la coriandre. Epluchez l'ail et écrasez-le au dessus du saladier, à l'aide d'un presse-ail. Pelez le gingembre et découpez-le en lamelles.
  3. Disposez la poitrine de porc dans un grand plat à gratin.
  4. Couvrez la cocotte, et mettez au four pour 3h de cuisson.
  5. Toutes les 30 minutes, sortez la cocotte du four et mouillez la viande avec le jus de cuisson et un peu de bouillon restant.
  6. Faites monter la température du four à 200°C.
  7. Une fois que la sauce a réduit, recouvrez-en la poitrine de porc et remettez la cocotte au four, sans couvercle, pour 5 à 10 minutes de cuisson.

Accompagnements Suggérés

Ce plat se marie très bien avec un riz jasmin, des nouilles soba ou même un mélange de légumes sautés (poivrons, carottes, brocolis). Juste avant de servir, ajoutez un peu de coriandre fraîche ou des rondelles d’oignons nouveaux pour réveiller les papilles et apporter du croquant.

TAG: #Porc #Sauce

En savoir plus sur le sujet: