Voici une recette de porc d'inspiration asiatique à la sauce aigre doux : beaucoup d'ingrédients, une préparation minutieuse mais une cuisson rapide ! Un classique de la cuisine chinoise : des lamelles de porc cuites dans une sauce aigre-douce à l'ananas.
Ingrédients
Pour 6 personnes:
- Filet(s) mignon de porc: 2 pièces
- Courgette(s): 1 pièce
- Oignon(s) rouge(s): 1 pièce
- Gousse(s) d'ail: 1 gousse(s)
- Poivron(s) rouge(s): 1 pièce
- Carotte(s): 1 pièce
- Poivron(s) vert(s): 1 pièce
- Champignon(s) de Paris: 125 g
- Ananas: 1 pièce
- Pousse(s) de soja: 150 g
- Sel fin: 6 pincée(s)
- Piment d'Espelette: 6 pincée(s)
- Huile d'olive: 5 cl
Pour la sauce:
- Jus d'ananas: 20 cl
- Fécule de maïs: 10 g
- Sauce Soja: 4 cl
- Ketchup: 50 g
- Vinaigre de vin blanc: 2 cl
- Miel: 30 g
Préparation
- Laver tous les légumes.
- Pour la sauce : disposer tous les ingrédients dans un blender, mixer puis réserver.
- Couper le filet mignon de porc en fines lamelles.
- Peler la carotte et les poivrons, puis les tailler en julienne.
- Peler et émincer l'oignon.
- Peler l'ail, le couper en 2 et le dégermer.
- Peler les champignons de Paris et les couper en 4.
- Tailler les courgettes en julienne sans les peler.
- Peler l'ananas, retirer les "yeux" et le couper en cubes.
Cuisson
- Dans un wok, mettre un filet d'huile d'olive et colorer vivement les lamelles de porc pendant quelques minutes.
- Ajouter l'oignon, l'ail, la carotte, la courgette, les poivrons et les champignons, ainsi qu'une pincée de sel.
- Mettre la sauce, les cubes d'ananas et le soja, puis faire sauter le tout pendant quelques minutes (les légumes doivent rester croquants et la sauce doit épaissir).
On a souvent tendance à se faire une montagne de la cuisine asiatique et il est vrai qu’elle fait parfois appel à des ingrédients difficiles à trouver, qu’on ne connait pas très bien, qu’on imagine compliqués à cuisiner. Alors oui, les puristes diront que ce n’est pas la recette traditionnelle mais mes petites adaptations régalent ma tribu et enrichissent ma palette de petits plats faciles du quotidien… Que demander de plus ?
Comme j’ai envie de dépaysement et que nous ne pouvons pas voyager autrement que via l’assiette, je vous emmène aujourd’hui à Hong Kong. La scène culinaire locale est un vrai melting pot de saveurs, une cuisine d’influences liée notamment à la situation géographique de la ville. J’avais adoré me balader dans les marchés, dans les échoppes où les concombres de mer côtoient les nids d’hirondelles, les dim sum et les tartelettes aux oeufs. Je garde de Hong Kong des étoiles dans les yeux.
Variantes et Astuces
- Coupez le porc en cubes d’environ 1,5 cm de côté. Mettez-les dans un saladier. Versez la Maïzena et mélangez pour que les morceaux soient bien enrobés. Ajoutez l’ail et le gingembre, pelés et râpés, le vin Shaoxing (j’ai mis du Noilly-Prat) et la sauce soja.
- Pelez l’oignon et ciselez-les. Fendez les poivrons en deux, ôtez les pédoncules et les côtes blanches à l’intérieur. Lavez-les puis coupez-les en dés.
- Versez l’huile d’olive dans une cocotte et faites-la chauffer. Quand elle est chaude, mettez-y les morceaux d’oignon, de poivrons, d’ananas et laissez cuire à feu assez vif pendant 10 minutes.
- Ajoutez ensuite le sucre en poudre, le ketchup, le jus d’ananas, le vinaigre de riz et la sauce Worcestershire. Mélangez bien et laissez cuire une dizaine de minutes à découvert à feu moyen. Au bout de ce laps de temps, ajoutez la Maïzena diluée dans l’eau.
- Versez 4 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle et faites chauffer à feu très vif. Quand les morceaux sont bien dorés, égouttez-les pour ôter l’excédent d’huile et déposez-les dans la sauce aigre douce. Mélangez, laissez 2 minutes puis servez, saupoudré de tiges d’oignon nouveau (ou de ciboulette), ciselées.
- Normalement le porc est frit dans l’huile (2 fois même pour apporter du croustillant) mais j’avoue être un peu fâchée avec la friture.
Accords Mets et Vins
Soit, comme mon copain Guillaume, un Côtes de Bourg, 100% Malbec pour son côté un peu croquant / fruité. Soit un Clairet, ce vin si spécifique à Bordeaux qui pour ceux qui ne connaissent pas pourrait être un intermédiaire entre un vin rosé et un vin rouge. Ou alors, comme mon amie Anne Victoire, un Pessac-Léognan Blanc (Malartic-Lagravière, Larrivet-Haut-Brion). Bénédicte Martre Trocard, vigneronne et formatrice passionnante à l’Ecole du Vin de Bordeaux, recommande de surprendre nos convives en accompagnant ce plat avec un liquoreux de Bordeaux (Château La Rame ou Château Dauphiné Rondillon). Un bon liquoreux explique-t-elle est un vin sucré mais dont la sucrosité est équilibrée par la fraîcheur et l’acidité de sa bouche.