Les Avantages et Inconvénients de l'Élevage Porcin en Plein Air Bio

L'élevage porcin en plein air biologique suscite un intérêt croissant en raison des attentes sociétales vis-à-vis du bien-être animal et de la durabilité des systèmes de production. Ce modèle, qui favorise des conditions d'élevage plus naturelles, offre des avantages significatifs, mais présente également des défis spécifiques.

Avantages de l'Élevage Porcin en Plein Air Bio

Réduction des Coûts et de la Main d'Œuvre

Les coûts et la main d’œuvre liés à l’alimentation des porcs sont réduits. De manière générale, en plus de diminuer la part d’aliment complet, le pâturage permet de se passer de récoltes et d’épandage de matière organique.

Les charges, notamment de mécanisation, et le temps de travail sont donc diminuées. On réduit également le temps passé à curer les cases.

Amélioration du Bien-Être Animal

Le pâturage permet aux cochons de faire de l’exercice. L'élevage bio garantit aux animaux des conditions d’élevage dans lesquelles ils peuvent exprimer leurs comportements.

Impact Environnemental Positif

Le modèle agroforestier et pâturant répond en grande partie à ces attentes. En plus d'être durable, ce système ne nécessite pas de grands investissements.

Qualité Nutritionnelle Améliorée

Des analyses sont actuellement en cours, mais on peut espérer avoir une valeur ajoutée en terme de qualité nutritionnelle.

Inconvénients et Défis de l'Élevage Porcin en Plein Air Bio

Gestion des Sols et des Comportements

Pour éviter que les cochons ne labourent les sols en fouissant, il faut absolument dédier du temps à l’observation des comportements et à l’état des parcelles.

Choix des Races Adaptées

Choisir des races adaptées aux pâturages est crucial. De manière générale, les races de couleur claire sont sensibles au soleil alors que les races à la peau plus foncée comme les Hampshire, Tamworth, Wessex, Duroc, Yorkshire, Berkshire et Tacheté de Pologne résisteront mieux.

Aussi, certaines génétiques seront plus à même d’exploiter les valeurs nutritives des fourrages.

Clôtures et Aménagements

Installer des clôtures à ruban pour délimiter les paddocks et les chemins est nécessaire.

Gestion de l'Alimentation

Le maïs est compliqué à gérer pour du pâturage car la période optimale de pâturage est courte. En effet, il cesse d’être appétant pour les porcs dès lors qu’il commence à sécher.

Exemple d'Exploitation : L'EARL SHEARD

L'EARL SHEARD, un élevage porcin situé à Noyant-la-Gravoyère en Maine-et-Loire, met en place un système de pâturage tournant dynamique et agroforestier de porcs charcutiers en agriculture biologique. La ferme est située à Noyant-la-Gravoyère, commune située entre Angers et Châteaubriant, dans le Maine-et-Loire. La conversion en agriculture biologique remonte à 2001.

Système de Pâturage

Les parcelles réservées aux maternités et au post-sevrage représentent 9,5 ha. Celles dédiées au pâturage font 6,5 ha.

Les parcelles agroforestières sont divisées en paddock d’environ 600 m². Cette surface résulte du design agroforestier. Les allées agroforestières sont orientées nord/sud, l’inter-rang mesure 24 m (pour le passage d’engin) et les arbres sont espacés de 8 m.

En moyenne, les porcs restent une semaine sur chaque paddock lors des périodes de pousse (printemps/été). Il convient d’être vigilant et d’adapter la taille des paddocks en fonction de la ressource fourragère présente. Un système de fil avant/fil arrière est mis en place pour éviter que les bêtes ne repassent sur les parcelles déjà pâturées.

Les clôtures sont des rubans électriques larges, de manière à ce qu’ils soient bien visibles par les porcs. 300 mètres séparent les parcelles des bâtiments, un chemin a donc été aménagé pour faciliter les déplacements. Les porcs dorment dans une grande case de 50 m².

Durant les journées chaudes, ils sortent du bâtiment tôt le matin (avant 8h) pour profiter de la fraîcheur et se mettent à l’abri pour se protéger du pic de chaleur (entre 12h et la fin d’après-midi).

Lors des hivers trop froids ou trop humides, il y a possibilité de les garder en bâtiment avec l’installation d’un râtelier pour accueillir le fourrage.

Alimentation et Croissance

Lors du premier essai avec l’ITAB, la part des concentrés dans la ration a été réduite de 30 % pour stimuler les cochons à aller s’alimenter via le pâturage. Une bande contrôle a été nourrie de manière classique, en bâtiment, avec 2,8 kg d’aliment complet en ration quotidienne.

Il s’est avéré que le groupe contrôle était légèrement plus lourd mais avait une qualité de carcasse inférieure (mesurée par le taux de muscle par pièce ou TMP).

L'Expérience de la SCEA Bio Duo

Dans la famille Van Remoortere, la nouvelle génération d’éleveurs s’oriente délibérément vers l’élevage bio. L’élevage bio avait été créé en 1999 par ses parents, Nadine et Éric Van Remoortere, avec 60 truies en plein air.

L’arrêt de la production conventionnelle et l’arrivée de Baptiste ont permis d’augmenter la taille de l’atelier bio. Aujourd’hui, l’élevage est composé de 120 truies de génétique Danbred gérées en huit bandes de 12 truies à la mise bas. L’objectif est d’engraisser 120 porcelets par bande.

Les truies sont logées en plein air sur des terres sableuses, idéales pour ce type de production. Les parcs sont arborés avec des variétés résistantes (acacia, chêne) et à croissance rapide (sureau).

Les porcelets et les porcs charcutiers issus d’un croisement danbred x piétrain PIC sont engraissés dans deux bâtiments sur paille. Chaque lot de 120 porcelets est logé dans une grande case unique.

Les animaux sont alimentés à sec au nourrisseur. Ils sont abattus à un âge moyen de 27-28 semaines, à un poids froid de 95 kilos.

Les cultures biologiques sont valorisées par l’élevage de porc bio grâce à la fabrique d’aliment qui servait jusqu’alors à l’élevage conventionnel. Les éleveurs fabriquent l’aliment d’engraissement.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: