Les propriétaires des châteaux manifestaient eux aussi cette volonté très forte de signer leur demeure.
Le Château de Blois : Un Écrin d'Emblèmes Royaux
A Blois, le château royal offre notamment aux visiteurs les emblèmes des différents rois qui occupèrent le site. Parmi eux, on retrouve :
- Le porc-épic : Emblème de Louis XII.
- La salamandre : Emblème de François Ier.
- L'hermine : Emblème d'Anne de Bretagne.
- Le cygne percé d'une flèche : Emblème de Claude de France et de Louise de Savoie.
Gaston d'Orléans et Félix Duban ont également marqué le château de Blois de leur empreinte.
Le Porc-Épic : Un Symbole de Mise en Garde
Le porc-épic a été choisi pour adresser une mise en garde à tous les belliqueux : dangereux de près comme de loin.
L'Héraldique du Porc-Épic
Les porcs-épics sont peu répandus sur les blasons. Dans sa représentation naturelle, le porc-épic héraldique est représenté passant et semble traverser l'écu du côté senestre vers le côté dextre. Cela étant position naturelle, vous ne le spécifiez pas. Ses piquants sont puissants et massifs ; cela vous permet de le définir sans erreur d'interprétation. Son nez n'est pas pointu comme un hérisson mais présente un groin pouvant rappeler celui du sanglier.
L'Ordre du Porc-Épic
Louis XII, roi de France, créa un Ordre du Porc-Épic dont le groupe ne pouvait dépasser 25 membres, roi compris. Le porc-épic est alors armé de... L'ordre du Porc-Épic, est un ordre institué par Louis de France, duc d'Orléans, en 1394, à l'occasion du baptême de son fils aîné, Charles d'Orléans. Il s'en déclara grand maître, et le conféra aux seigneurs de sa cour, dans le but de les attacher à sa personne. Le nombre des chevaliers fut fixé à vingt-cinq, Chef souverain compris.
Autres Emblèmes Royaux à Blois
La Salamandre de François Ier
François Ier a adopté cet animal avant son accession au trône. Reptile légendaire, il était censé vivre dans les flammes. A Blois, la salamandre est surmontée d'une couronne. La salamandre symbolise ainsi le pouvoir sur le feu, et par là sur les hommes et le monde. Cette salamandre est présente partout au château de Chambord, sur les murs, les portes, les plafonds...
L'Hermine d'Anne de Bretagne
C'est l'animal qui représente la Bretagne. On le retrouve dans de nombreux lieux de Bretagne en support d'armoiries. Une légende veut qu'Anne de Bretagne ait sauvé une hermine particulièrement courageuse au cours d'une chasse. C'est également l'emblème de Claude de France. L'emblème de la duchesse Anne de Bretagne (1477-1514), épouse du roi Charles VIII, puis de Louis XII.
Exemples de Blasons avec des Porcs-Épics
Voici quelques exemples de blasons où figure le porc-épic :
- L.-A. Archier (d') : De sable, au porc-épic d'or.
- de Maupéou d'Ableiges, de Morangles, de Sablonnières, en l'Île-de-France : d'argent, au porc-épic de sable.
- Foucrand de la Nouhe, en Poitou : d'argent, à trois porcs-épic de sable.
- le Coigneux de Belabre, à Paris : d'azur, à trois porcs-épic d'or.
TAG: #Porc