Gélatine de Porc Cachée dans le Dentifrice : Ce que Vous Devez Savoir

Au premier coup d’oeil, certains produits alimentaires ou cosmétiques semblent uniquement contenir des composés issus de végétaux. Pourtant, la liste des ingrédients révèle des substances issues d’animaux dont le consommateur ignore l’existence. Le nombre de consommateurs souhaitant consommer moins de produits issus d’animaux est en forte augmentation.

De ce fait, le consommateur les favorise pensant ainsi choisir une alternative à l’exploitation des animaux. Peu importe le régime alimentaire adopté, vous êtes loin d’imaginer la présence de tels éléments dans vos produits du quotidien. Les vidéos d’abattoirs qui font le buzz ont fait sauter nos œillères : ce qui se passe dans les coulisses de nos supermarchés n’est pas très jojo, et ça ne concerne pas que le rayon alimentaire.

La Gélatine : Un Ingrédient Surprenant

La gélatine s'immisce décidément dans le moindre de nos produits. Elle se cache même dans la boite à pharmacie. La gélule qui contient le médicament est fabriqué à partir de gélatine de porc ou de poisson. Vous ne vous en seriez certainement jamais douté, mais certains produits que vous consommez au quotidien contiennent de la gélatine de porc, une substance obtenue par le broyage de peaux et d’os de porcs qui sont ensuite chauffés longuement dans de l’acide chlorhydrique. Ça donne envie, non ?

Pour obtenir une matière molle et translucide, les producteurs de confiseries utilisent de la gélatine. Aux yeux de la réglementation européenne, la gélatine est considérée comme un ingrédient et non un additif. Ainsi, sur les étiquettes conformes à la norme européenne, la gélatine peut se trouver sous son appellation originelle.

La gélatine est dans 99% des cas d’origine animal. Mis à part son procédé de fabrication, la gélatine de porc a de quoi révolter bon nombre d’entre nous, et pour cause : seule la mention « gélatine » est obligatoire sur les étiquettes des produits qui en contiennent, ce qui n’a pas de quoi alerter les moins avertis. De plus, elle peut également être utilisée comme additif et apparaître alors sous le nom « E428 » ou « E441 ».

Gélatine de porc dans le dentifrice

Dans un reportage de l’année passée, deux journalistes de l’émission Envoyé Spécial sur France 2 ont révélé la présence de gélatine de porc dans plusieurs dentifrices vendus en grandes surfaces. Plusieurs marques de dentifrice utilisent la gélatine dans la composition de leurs cosmétiques (lire : Dentifrices : médicaments ou cosmétiques ?).

Signal et son dentifrice Haleine Pure contient de la gélatine d’origine porcine. Celle-ci entre dans la composition des « microcapsules bleues« , elle ne représente qu’une très petite quantité dans le produit final. De même pour les dentifrices Soins Essentiel Blancheur, Fraicheur, et Soin Global + Blancheur de Sanogyl.

Vous pouvez déceler la présence de cette substance en cherchant « Gelatin » dans la liste des ingrédients de votre dentifrice. Notons que la gélatine peut aussi être notée « E441 ».

Khalil, lecteur d’Al-Kanz, a contacté le service consommateurs de la multinational Unilever pour connaître l’origine de la gélatine présente dans le dentifrice Signal Haleine pure. Pour répondre à votre demande, la gélatine contenue dans notre dentifrice SIGNAL Haleine Pure est d’origine porcine.

Alternatives et Solutions

Acheter vos produits alimentaires et vos cosmétiques labélisés bio ou végane est important puisqu’ils vous apportent la garantie de protéger aussi bien la planète que tous ses habitants. Pour qu’un additif d’origine animale n’entre pas dans la composition de produits, des logos véganes et végétariens ont été créés pour donner le moyen au consommateur d’éviter l’exploitation animale. L’important est de décrypter les étiquettes.

On peut donc trouver des dentifrices composés pratiquement que de produits naturels. Il faut tout de même vérifier qu’ils contiennent du fluor.

Il est souvent difficile de se procurer dans les magasins traditionnelles, des bonbons sans gélatine de porc dit bonbon halal. Ces Bouteille Cola Cerise Vegan sont fabriqués sans gélatine ni aucun autre produit d’origine animale. Si vous cherchez un bonbon qui vous brûlera la tête et sans gélatine de porc, ne cherchez pas plus loin que les Tête Brûlée Cola.

Alternatives Halal à la Gélatine

  • Agar-agar : extrait d’algues rouges, ce produit possède un fort pouvoir gélifiant.
  • Pectine : extraite des fruits, elle demande généralement un ajout de sucre et un temps de cuisson plus long.

Conseils d'Expert pour Choisir Son Dentifrice

Avant tout, un dentifrice doit absolument contenir du fluor. « Parce que c’est le fluor qui permet, notamment en cas d’alimentation riche en sucres, de réparer le début de déminéralisation des dents, et donc de limiter le risque d’apparition de caries », précise le Dr Marco Mazevet, chirurgien-dentiste.

« Il faut se méfier de certains types de dentifrices avertit le chirurgien-dentiste. Soit, ils ne servent à rien car ils n’ont pas de fluor, soit ils ne répondent pas à la promesse faite. »

Les dentifrices bios qui, bien souvent, ne contiennent pas de fluor dans leur composition.

Les dentifrices solides qui, comme les dentifrices bios, n’ont, la plupart du temps, pas de fluor dans leur liste d’ingrédients.

Les dentifrices au charbon « sont abrasifs et ne répondent pas à la promesse blancheur qu’ils affichent. En revanche, ils polissent trop les dents, ce qui les abime », avertit le Dr Mazevet

Les dentifrices blanchissants : « Ils ne répondent pas à la promesse faite, dit le chirurgien-dentiste, car on ne peut changer la teinte des dents en quelques semaines. Il s’agit d’un tissu dur, calcifié, robuste. » En fait, ils réfléchissent la lumière sur les dents ou le contraste avec la gencive.

Dosage de Fluor Recommandé

« On trouve différentes concentrations de fluor dans les dentifrices, prévient le Dr Mazevet. De 450 ppm à 5 000 ppm, mais il y a surtout deux concentrations classiques : 1 000 ppm et 1 450 ppm de fluor. »

« Le dosage standard des dentifrices pour adultes est de 1 450 ppm de fluor, précise le chirurgien-dentiste. Mais s’il existe un risque carieux, il faut opter pour un dosage supérieur : 5 000 ppm de fluor. »

Lors du colloque Fluor et Prévention dentaire rétablissons les faits, organisé le 4 octobre 2019 par l’UFSBD, la Pre Sophie Doméjean de l’Université Clermont Auvergne, Centre de recherche en odontologie clinique, a démontré “qu’il n’y avait aucune preuve de l’efficacité carieuse préventive des dentifrices dosés à moins de 1 000 ppm de fluor”.

“Avant l’âge de 6 ans, il n’y a plus que la France et la Suisse pour recommander du dentifrice à faible dosage en fluor, c’est-à-dire inférieur à 1 000 ppm.“

« Effectivement, aujourd’hui, les praticiens ne recommandent plus, chez les enfants des dentifrices dosés à 450 ppm comme auparavant. Leur teneur en fluor étant insuffisante pour protéger des caries », explique le Dr Mazevet. Chez l’enfant, c’est donc un dosage de 1 000 ppm de fluor qui est recommandé.

Quantité de Dentifrice Recommandée Chez l’Enfant

Les recommandations l’UFSBD sont les suivantes :

Avec un risque carieux faible :

  • De 6 mois à 3 ans : une trace de dentifrice 1 000 ppm dans la largeur de la dent.
  • De 3 à 6 ans : un ‘petit pois’ de dentifrice 1 000 ppm.
  • A partir de 6 ans et jusqu’à l’âge adulte : dentifrice 1 000 - 1 450 ppm.

Avec un risque carieux élevé :

  • De 6 mois à 2 ans : une trace de dentifrice 1 000 ppm dans la largeur de la brosse à dents.
  • De 2 à 3 ans : un petit pois de dentifrice 1 000 ppm.
  • De 3 à 6 ans : un petit pois de dentifrice 1 450 ppm.
  • De 6 ans à 10 ans : dentifrice 1 450 ppm.
  • De 10 à 16 ans : dentifrice 2 500 ppm.
  • Au-delà de 16 ans : dentifrice 5 000 ppm.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: