Aujourd’hui, partons à la découverte du patrimoine culinaire des pays du grand froid, en direction de la Scandinavie! Le plat préféré des Danois, le Stegt Flæsk, est composé de porc croustillant accompagné d’une sauce au persil. Ce plat fait partie de la gastronomie danoise depuis des siècles!
Ingrédients et Préparation
Voici les étapes pour préparer ce délice :
- Incisez la couenne en quadrillant le rôti à intervalles d'un demi-centimètre sans atteindre la viande (sinon, le jus s'échapperait à travers la couenne et l'empêcherait de devenir croustillante).
- Frottez la viande de gros sel soigneusement entre les couennes. Insérez des feuilles de laurier dans les entailles (et, éventuellement, quelques clous de girofle).
- Placez le rôti de porc sur une grille dans un plat à rôtir pour que la couenne soit la plus horizontale possible (servez-vous éventuellement de papier d'aluminium froissé ou d'un morceau de pomme de terre pour maintenir le rôti droit avec la couenne horizontale).
- Enfournez dans le four encore froid et laissez cuire 1h30 à 200° (th. 7). Baissez à 150° (th. 5) les quinze dernières minutes de cuisson.
- Préparez la sauce pendant ce temps : faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine hors du feu et mélangez bien. Remettez sur feu doux et versez le bouillon, la crème, et un peu de gelée de groseille (facultatif). Salez et poivrez.
Accompagnements
Pour la plupart des Danois, c’est un plat qu’ils consomment régulièrement et qu’ils ont consommé toute leur vie. Le porc croustillant à la sauce au persil et aux pommes de terre est un plat très traditionnel qui a conquis le cœur et le ventre des Danois pendant des siècles. Vous pouvez déguster le plat national danois partout dans le pays.
Pickles
Préparez les pickles en coupant le concombre en fines tranches. Portez à ébullition le sucre et le vinaigre, et versez-le chaud sur les rondelles.
Pommes de terre
Rincez et épluchez les pommes de terre (mettez-en 4 de côté). Coupez les 4 pommes de terre crues finement à la mandoline. Rincez-les à l’eau froide pour éliminer l’amidon. Séchez-les à l’aide d’un torchon, faites-les frire dans de l’huile à 170 °C puis déposez-les sur du papier absorbant pour éliminer l’excès de gras.
Cuisson du rôti
Incisez la peau du rôti de haut en bas, et frottez-la avec du sel. Placez le rôti dans un plat allant au four avec les oignons coupés en gros morceaux et 1 l d’eau. Glissez dans le four encore froid, laissez cuire 1 h 30 à 200 °C/th. Pour une peau croustillante et dorée, baissez à 150 °C/th. en fin de cuisson.
La Sauce
Préparez la sauce en faisant fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine hors du feu et mélangez bien. Remettez sur feu doux et versez le bouillon, la crème, et un peu de gelée de groseille (facultatif). Salez et poivrez.
Autres Spécialités Danoises
En explorant la cuisine danoise, on découvre d'autres spécialités incontournables :
- Frikadeller : Les Frikadeller, traduit librement, signifie “boulettes de viande”. Au Danemark, traditionnellement, elles sont préparées à partir de viande de veau et de porc hachée, mélangée à des oignons, des œufs, du lait, de la farine, du sel et du poivre hachés.
- Smørrebrød : Les sandwichs ouverts ou smørrebrød sont sans doute les plus célèbres des classiques de la cuisine danoise. Le smørrebrød est simplement une tranche de pain de seigle farcit de diverses combinaisons de garnitures, du hareng mariné, au rosbif aux œufs garnis de mayo et de crevettes.
- Stjerneskud : Stjerneskud est le smørrebrød le moins connu mais le plus extravagant et l'un des favoris absolus des Danois. Stjerneskud est une tranche de pain de seigle avec un filet de plie frit garni de crevettes, laitue et caviar du Limfjord.
- Hot-dog danois : Les stands de hot-dogs danois sont une institution culturelle ayant contribué à l’alimentation des Danois depuis 100 ans.
Boissons Danoises
La bière est une boisson emblématique du Danemark. Beaucoup de personnes associent le Danemark à la bière, et ce n'est peut-être pas si bizarre, si l’on considère qu'aucun autre pays au monde ne produit autant de bière par rapport à sa taille et à son nombre d'habitants.
TAG: #Porc