Recette du Colombo de Porc Antillais : Un Voyage Culinaire Exotique

Le colombo est une délicieuse recette antillaise de sauté de porc épicé et parfumé, très facile à préparer à la maison. C’est un plat incontournable des Antilles françaises. Variante exotique du curry indien, le colombo est emblématique de la cuisine antillaise.

Le colombo est aussi bien le nom donné au mélange d’épices qu’au plat. Cela donne un curry au parfum bien typé et reconnaissable entre tous. On l’apprécie beaucoup aussi après la glace aux fraises avec l’apparition du soleil et de la chaleur publiée sur Insta la semaine dernière, voici le retour des plats mijotés qui réchauffent le corps et le coeur avec un Colombo dont les parfums me rappellent mon enfance.

Certains le savent déjà mais pas les nouveaux abonnés, j’ai habité en Guadeloupe entre mes 8 et 13 ans. Je me souviens bien des effluves des plats créoles que préparait notre voisine de palier de l’époque avec une petite pensée émue pour les beignets de Stéphanie. Ils ressemblaient à des pets de nonne mais en version très parfumée. Ne me demandez pas à quoi, je n’en ai aucune idée.

Le colombo peut être végé, avec du poulet, du porc, du cabri, du poisson … celui que je fais le plus souvent est au poulet avec de la banane plantain mais ce n’est pas celui du jour.

Ingrédients et Préparation

Vous n'y avez encore jamais plongé votre viande, vos légumes, vos oignons et vos pommes de terre ? Commencez par la préparation de la viande : tranchez le porc en morceaux d'environ 5 cm, mettez ces derniers dans un saladier, puis assaisonnez-les avec le jus de citron vert, les gousses d'ail pelées et hachées, l'huile végétale et la poudre de colombo.

Pendant ce temps, préparez les légumes : pelez les pommes de terre et tranchez-les en deux, coupez les extrémités des courgettes puis tranchez-les en gros tronçons, tranchez les extrémités des aubergines puis débitez-les en cubes, pelez les oignons et les échalotes et émincez-les grossièrement.

Pour un goût plus prononcé, vous pouvez laisser mariner la viande avec le colombo, le hachis et le jus d’un citron vert toute une nuit. Cela permet aux épices de pénétrer en profondeur et de rehausser les saveurs du plat. N’hésitez pas à varier les légumes selon la saison ou vos préférences.

Les Étapes de la Recette

  1. Préparation de la viande et marinade : Mettez la viande dans un grand bol, Salez et poivrez. Ajoutez le jus de citron et l'ail pressé. Puis ajoutez l'huile, le colombo et mélangez. Ajoutez enfin la viande et mélangez afin de bien enrober la viande avec la marinade.

  2. Cuisson de la viande : Faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile dans une cocotte ou une grande sauteuse. Ajoutez les graines de cumin et faites-les revenir à feu vif pendant 1 minute environ, jusqu'à ce qu'elles commencent à crépiter. Ajoutez la viande (sans la marinade) et faites-la dorer pendant environ 5 minutes, de tous les côtés.

  3. Ajout des légumes et cuisson : Coupez les pommes de terre, les courgettes et l'aubergine en dés de 2-3 cm. Ajoutez le colombo, le piment, les légumes coupés et la viande. Ajoutez également la feuille de laurier, la marinade et le bouillon. Couvrez et laissez mijoter pendant 30 minutes.

Conseils et Astuces

Il est d’usage d’y mettre un piment antillais. Le mettre entier sans le couper sera moins fort que de le mettre en morceaux. Mais quoi qu’il en soit c’est vraiment très piquant aussi si vous n’êtes pas habitué, je vous conseille d’utiliser un piment oiseau séché.

  • La poudre à colombo est l’ingrédient clé de cette recette.
  • Vous pouvez couper un rôti en morceaux ou demander à votre boucher des morceaux de porc pour sauté.
  • N’hésitez pas à varier les légumes selon la saison ou vos préférences.

Comment Servir le Colombo de Porc

Le colombo de porc antillais se déguste traditionnellement avec du riz blanc même s’il y a des pommes de terre dedans. Un riz parfumé ou du quinoa se marient bien.

Variations de la Recette

Si vous voulez variez les plaisirs, vous pouvez réaliser la même recette avec des émincés de volaille ou de poisson (il est inutile de poêler ce dernier avant de le cuire).

Le Colombo de Porc en Martinique

Dans la cuisine martiniquaise, on retrouve beaucoup de plats en sauce. Dont, le colombo de porc, ce fameux plat typique de l'île. Manger un colombo de porc antillais, doit absolument être noté sur votre To Do List ! Une des choses à ne pas manquer, et surtout à goûter !

Après le crabe farci, le poulet au coco ou encore la langouste grillée, c'est une autre des recettes traditionnelles de la Martinique que vous découvrez : le colombo de porc. Cette recette a, tout d'abord, vu le jour en Inde. Traditionnellement à base de curcuma frais, elle s'est ensuite répandue à travers le monde au 19ème siècle pour être réadapté aux Antilles.

Les épices locales de Martinique étant différentes, le colombo de porc a un goût bien distinct. Toujours avec du curcuma, il est désormais mélangé avec du cumin, de la coriandre, des clous de girofle, de la muscade, des graines de moutarde, du sel et poivre. Le colombo de porc n'a, d'ailleurs, pas le même goût qu'en Guadeloupe ! Et il connaît aujourd'hui, plusieurs déclinaisons, comme le colombo de poulet, de cabri et même de poisson. En revanche, ce sera toujours un plat en sauce ! Et pour la touche martiniquaise, il est servi généralement avec du riz, de l'igname ou des bananes plantains.

Où Manger du Colombo de Porc en Martinique ?

Plat traditionnel antillais, pour manger du colombo de porc, vous avez l'embarras du choix ! Il est proposé dans presque toutes les cartes des restaurants locaux de la Martinique. Que ce soit un repas "sur place" ou à emporter, dans un food truck, ce serait mentir que de dire que vous n'avez pas eu l'occasion d'en manger !

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: