Porc aux Figues Fraîches : Une Recette Gourmande et Facile

Je vous propose assez peu de recettes salées sur le blog, et même quand je veux vous en partager une, je cède souvent à la tentation du sucré-salé. Ce plat sucré-salé et délicieusement gourmand sera parfait pour un repas facile à réaliser qui plaira à tous. Savourez ce Mignon de porc au miel et figues fraîches rôties, une alliance sucrée-salée absolument savoureuse.

Ingrédients et Préparation

Cette recette est un véritable délice pour les papilles, mariant subtilement la tendreté du filet mignon avec la douceur du miel et le goût subtil des figues. C’est pourquoi je cherche toujours des idées de recettes faciles et surtout rapides pour les viandes et les accompagnements. Et c’est un pari réussi avec ce délicieux porc aux figues.

Ingrédients pour 4 personnes

  • Filet(s) mignon de porc : 600 g
  • Figues : 4 pièces
  • Confiture de figue : 50 g
  • Huile d'olive : 2 c. à soupe
  • Sel fin : 4 pincée(s)
  • Moulin à poivre : 4 tour(s)
  • Patate(s) douce(s) rouge(s) : 2 pièces
  • Eau : 1 l
  • Gros sel : 5 g
  • Beurre demi-sel : 20 g
  • Rôti de Porc 100% Filet Fleury Michon : 1 (si vous optez pour cette option)
  • Oignon : 1
  • Raisin sec blond : 1 poignée
  • Vin rouge corsé : 1 petit verre
  • Miel
  • Cube de bouillon
  • Thym

Préparation

  1. Préparation des figues et du porc : Laver les figues et les tailler en 4. Dégraisser les filets mignons, les tailler en médaillons assez épais et les saler et poivrer.
  2. Cuisson du porc : Faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile à feu vif et déposer les filets mignons de porc. Laisser dorer quelques minutes avant de retourner puis baisser le feu et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes en retournant régulièrement.
  3. Caramélisation des figues : Dans une poêle, mettre l'huile d'olive à chauffer et colorer les médaillons de chaque côté. Les débarrasser ensuite sur une plaque. Ajouter la confiture de figues et la laisser légèrement caraméliser. Remettre ensuite les médaillons avec le jus qu'ils ont rendu, puis ajouter les quartiers de figues. Baisser le feu et laisser mijoter pendant environ 10 min. Réserver.
  4. Préparation de la purée de patates douces : Eplucher les patates douces et les tailler en cubes. Les mettre dans une casserole, couvrir d'eau froide et ajouter le gros sel. Porter à ébullution, baisser le feu et faire frémir pendant 12 minutes. Les égoutter et les remettre dans la casserole. Ecraser avec le beurre demi sel. Goûter et réctifier l'assaisonnement.
  5. Alternative avec un rôti : Faire revenir le rôti dans une cocotte en fonte avec une cuillère à soupe d'huile d'olive puis réserver. Émincer l'oignon et le faire dorer. Mouiller avec le vin. Après évaporation, ajouter la moitié du cub'or et un verre d'eau. Badigeonner le rôti de miel puis le placer dans la cocotte. Ajouter les figues coupées en deux, la poignée de raisin, un peu de thym, sel, poivre et deux verres d'eau.

Cuisson et Astuces

Il faut juste prévoir suffisamment de temps pour que le porc s’imprègne bien de sa marinade. Si vous le souhaitez, vous pouvez même le laisser mariner toute une nuit, en le plaçant au réfrigérateur. De plus, j’ai utilisé des figues séchées, qui sont disponibles toute l’année.

Concernant la cuisson (temps, température), plus bas je vous donne quelques conseils… au milieu de mille méthodes qui s’appliquent.

  1. Préchauffer le four à 210°C. Enfiler dans les filets du rôtis les branches de romarin et sur le dessus les feuilles de laurier. Saler et poivrer. Poser le rôti dans un moule ou sur la plaque recouverte de papier cuisson.
  2. Pendant ce temps couper en quatre et éplucher (si on aime) 300 g de figues. Quand le rôti a cuit 45 minutes environ, ajouter les figues à côté. Saler, poivrer. Arroser tant la viande que les figues avec le jus. La viande doit être dorée, encore un peu juteuse (en la piquant le jus doit être clair ou doré aussi pas rouge) et un peu rétractée. La cuisson à coeur (si on a une sonde) doit être autour de 80-90°C.
  • Le temps de cuisson pour le porc est d’environ de 40 min par livre (donc 80 min par kilo). Cela dépend aussi des goûts et du four, le mieux serait d’utiliser une sonde (80-90°C à coeur).
  • Autre méthode de cuisson : faites rissoler le rôti dans une poêle et de tous les côtés de manière à ce que la surface soit doré, puis mettez-le au four à 160-170°C pendant le temps indiqué. Certains pour éviter la perte de jus enveloppe le rôti dans du papier aluminium.
  • Enfin certains préconisent de ne pas préchauffer le four pour que la viande ne dessèche pas. Je n’ai jamais essayé et j’ai quelques doutes : je crains que la viande devienne un peu ‘cuite à l’eau’.

Dressage

Dresser la purée de patates douces au centre de l'assiette et poser un beau médaillon de porc dessus. Ajouter les quartiers de figues et dessiner un cordon de sauce autour.

Tableau Récapitulatif des Ingrédients et Étapes

Ingrédient/Étape Description
Filet mignon de porc 600g, taillé en médaillons
Figues 4, coupées en quartiers
Cuisson du porc Dorer à la poêle, puis mijoter avec la confiture de figues
Patates douces 2, cuites et écrasées en purée
Dressage Purée au centre, porc et figues par-dessus

Conseils du Chef

«Le porc est une viande qui s'accomode très bien à tous les fruits. Varier les plaisirs selon les saisons. Pas de fruits frais? Utilisez des figues séchées!»

À la maison on adore les figues, ce fruit rustique, un peu sauvage et si lié à la Méditerranée. Et je dois dire qu’avec ce rôti elles ont fait des merveilles. C’est bon d’ailleurs aussi avec le jambon, un grand classique italien comme dans cette pizza au jambon et aux figues). Les figues apportent ce côté sucré presque caramélisé mais qui reste un fruit avec sa texture, son eau.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: