Cette recette, c’est le premier caillou vegan à l’édifice de la grande saison des repas d’été. Tu sais, ces repas qui signent la fin de ta facilité à ta planquer derrière les accompagnements et le pain ? LE BARBECUE. Et donc moi, je débarque avec une riche idée : les patates au four avec une sauce yaourt à la ciboulette. C'est vraiment une recette toute bête, mais c’est si bon !
Il faut savoir que plus jeune, pendant un temps, j’ai eu une passion de la patate à la sauce ciboulette. Ma maman avait du faire ça une fois, un jour qu’elle avait de la crème fraîche épaisse et de la ciboulette, et par la suite, c’était devenu le plat que je voulais absolument quand ma maman me demandait “tu veux manger quoi ma puce?”. “Des patates à la crème !” Et puis avec le temps, j’ai changé, j’ai arrêté la folie patate à la crème, et je suis devenue végétarienne, et puis maintenant presque vegan, et boum.
Je naviguais sur les flots de l’internet mondial, quand je suis tombée sur la recette du blog de cuisine ma popotte, d’une pauvre patate tapée. Je ne connaissais pas du tout cette histoire, mais mon grand coeur de sentimentale de la patate était à deux doigts de s’insurger, quand il a eu un flashback de patates à la crème. Oubliée la lutte pour la patate battue, j’ai eu tout de suite en tête de me lancer dans la confection de ces pommes de terre avec une crème bien fraîche !
C’est vraiment une recette très simple, avec peu d’ingrédients, et qui sera parfaite pour les barbecues et repas d’été. Voyez donc la suprématie de la patate, ça vous donne pas SUPER envie de vous faire une patate au four d’un coup ?
Ingrédients
- 400 g pommes de terre pour cuisson au four
- 200 g yaourt de soja (voir notes)
- 1 bouquet ciboulette fraîche
- 1/4 c. à café de jus de citron
- Sel et poivre
Préparation
- Préchauffez le four à 180 °C (th. 6) ou à 200°C.
- Choisir 4 pommes de terre de mĂŞme gabarit pour optimiser la cuisson.
- Laver les pommes de terre et les déposer sur une plaque de cuisson couverte de papier cuisson. Piquer les pommes de terre avec une fourchette.
- Brosser et laver la peau des pommes de terre, épongez-les et enveloppez chacune d’elles d’une feuille de papier aluminium. Les déposer dans un plat à four.
- Enfourner et faites cuire de 45 Ă 60 minutes (selon la taille des pommes de terre). Quand le four est chaud enfourner pendant 40-45 minutes en fonction de la grosseur des pommes de terre. Cuisez pendant 45 Ă 60 minutes en retournant Ă mi chemin.
- Vérifiez la cuisson (elles sont cuites lorsque la pointe du couteau pénètre facilement la chair au travers du papier aluminium). Vérifier la cuisson des pommes de terre (les pommes de terre sont cuites lorsque la pointe du couteau pénètre facilement la chair au travers du papier aluminium). Pour contrôler la cuisson, plantez un couteau dedans : si il s'y enfonce facilement, les patates sont cuites!
- Pendant la cuisson des pommes de terre, préparer alors votre sauce à la ciboulette : dans un bol, mélangez le yaourt avec le jus de citron, le sel et le poivre. On peut réaliser la sauce également avec du yaourt d’autre chose que du soja, à condition qu’il ne soit pas sucré, et qu’il ait un goût neutre.
- Épluchez, lavez et hachez l’échalote. Lavez, égouttez et taillez la ciboulette en petits morceaux. Ciselez la ciboulette, mettez en les 2/3 dans la sauce, remuez bien.
- Placez le fromage blanc et la crème dans un petit saladier, fouetter énergiquement. Ajoutez l’échalote, la ciboulette et le poivre. Assaisonner.
- Quand les pommes de terre sont cuites, les ouvrir en deux et ajouter la crème à l’ail et à la ciboulette. Coupez les pommes de terres en deux au niveau de la peau, ouvrez-les, déposez la crème, le reste de ciboulette et l'échalote coupée finement.
J’ai cuit les patates au four, parce que je ne suis pas super fan de l’idée des patates dans de l’alu au milieu des braises, mais c’est également possible d’utiliser cette méthode. Pour la crème, deux options : soit de la crème de soja épaisse (type crème fraîche, la plus chouette étant celle de la marque santal, bien épaisse et grasse), ou du yaourt de soja (ou un autre yaourt neutre d’ailleurs, neutre en saveur quoi), avec un peu de citron. J’ai évidemment opté pour la deuxième option, parce que j’ai plus souvent du yaourt de soja au frigo que de la crème épaisse que je n’utilise que pour quelques menus usages.
Et ben figurez-vous que même moi qui épluche TOUJOURS mes patates, j’ai pris plaisir à manger la peau bien dorée, et surtout, à mettre trois tonnes de ciboulette et un peu d’échalote. C’est tout bête, mais absolument délicieux.
Le + du chef : cette recette de pommes de terre en papillote accompagnera merveilleusement une viande rouge grillée pour les menus d’été.