La Pomme de Terre Jazzy et son Utilisation en Cuisine

La pomme de terre est un légume qui a connu un long voyage avant d'arriver dans nos assiettes. Originaire d'Amérique du Sud, elle était cultivée par les autochtones depuis des millénaires sous le nom de Papa. Les Espagnols l'ont découverte au XVIe siècle et l'ont importée en Europe, où elle a été baptisée "batata". Ce n’est qu’au XVIIIe siècle sous l’impulsion de Louis XVI, que sa culture et sa consommation furent généralisées partout en France.

Les Différentes Variétés de Pommes de Terre et Leurs Usages

La pomme de terre supporte tous les modes de cuisson et chacune d’entre elles a son usage particulier. Pour vous aider, nous avons listé les pommes de terre les plus couramment utilisées en cuisine, et les recettes que vous pouvez réaliser avec. Il est important de choisir la variété de pomme de terre qui convient le mieux à la recette que vous préparez pour obtenir les meilleurs résultats. En fonction de sa structure, de sa saveur, de sa teneur en amidon, votre recette n’aura pas le même goût. Certaines variétés de pomme de terre sont adaptées à des utilisations spécifiques, quand d'autres sont assez polyvalentes.

Les Pommes de Terre à Chair Ferme

Leur chair fine et ferme, peu farineuse et riche en eau, tient bien, ne se délite pas ou peu à la cuisson. Les pommes de terre à chair ferme sont parfaites pour réaliser des salades, pomme-vapeur, raclette ou sautées à la poêle.

  • Amandine : cette pomme de terre à la robe claire possède une peau fine, qui peut être consommée. Sa texture est ferme et fondante.
  • Ratte : cette pomme de terre à la forme incurvée à la plus ferme des chairs fermes.
  • Juliette : cette pomme de terre est cultivée dans les terres sablonneuses de la Baie de Somme. Elle a une chair ferme et jaune, et une peau à l’aspect rustique.

Les Pommes de Terre à Chair Fondante

Ces variétés ont une chair assez fine qui fond en bouche et se délite peu à la cuisson.

  • Pompadour : sa texture est tendre et fondante. Elle a un petit goût de beurre frais. La Pompadour est présente sur nos étals de novembre à mars.
  • Sound : parfaite pour le milieu de saison, sa chair est jaune foncé. Cette pomme de terre a une chair fondante à l’intérieur et croustillante à l’extérieur.

Les Pommes de Terre à Chair Farineuse

Riches en amidon, ces variétés de pomme de terre ont une chair qui s’écrase ou se délite facilement.

Les Pommes de Terre Polyvalentes

Leur chair est généralement assez fine et fondante, de bonne tenue à la cuisson.

  • Artémis : c’est la valeur sûre de début de saison. Cette variété est principalement cultivée dans le Nord de la France.
  • Cheyenne : avec son léger goût de noisette, la Cheyenne à une peau rouge éclatante. Elle se tient bien à la cuisson. Et elle est idéale pour accompagner vos raclettes !

Focus sur la Pomme de Terre Jazzy

Jazzy est une variété de pommes de terre idéale pour les salades. La grenaille de Jazzy : avec sa peau fine, la grenaille de Jazzy n’a pas besoin d’être épluchée. Elle ravira vos papilles du premier au dernier jour de la saison. Jazzy est une variété de pomme de terre inscrite au catalogue français depuis 2014. La pomme de terre JAZZY est une variété de premier choix pour les professionnels de la restauration, reconnue pour sa saveur délicate et sa texture fondante. La pomme de terre JAZZY est le choix idéal pour les professionnels de la restauration à la recherche d’une variété de haute qualité, polyvalente et savoureuse. En optant pour la JAZZY, vous assurez à vos clients des plats délicieux et de qualité constante. Grâce à nos solutions d’approvisionnement flexibles et à notre expertise en conditionnement, nous vous garantissons des pommes de terre de premier choix pour sublimer vos créations culinaires.

Conseils de Conservation

Chez vous, conservez vos pommes de terre dans des conditions similaires à une température comprise entre 6 et 8°C. Stockez ce produit frais à l’abri de la lumière, pour éviter qu’elle ne verdisse et devienne amère, et au sec. La température idéale de conservation est située entre + 6 et + 8°C. On conservera les pommes de terre dans un local frais (idéal : entre 2 et 6°C), sec et bien aéré.

Informations Complémentaires sur la Culture

Plants certifiés. Calibre : 25/30 (39 à 45 plts/kg). On plante lorsque les gelées ne sont plus à craindre, de mars à mi avril (variétés tardives), voire à début mai (variétés précoces). Entretien du sol : Binages et sarclages. On effectuera un premier buttage quelques jours après la levée. Récolte : Attendez que les feuilles soient complètement desséchées. Ramassez par temps sec en utilisant une houe ou une fourche, en veillant à ne pas abimer les tubercules.

TAG: #Cuisson #Pomme

En savoir plus sur le sujet: