Poires Pochées au Chocolat: Une Recette Raffinée et Facile

Un soir, le chef Alain Ducasse a sauvé mon dîner. Il ne le saura jamais 🙂 J’ai puisé dans son livre « Nature, simple, sain et bon » deux recettes merveilleuses pour improviser un dîner à la maison. Le dessert, ces poires pochées avec une sauce chocolat chaud, aussi simple que spectaculaire, s’est révélé d’un grand raffinement. Il est relativement rapide à préparer et ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients. A garder en tête quand vous manquez de temps et d’inspiration, vous serez sûrs du résultat !

Ingrédients:

  • 4 grosses poires BIO mûres mais pas trop
  • Eau
  • Sucre semoule
  • Jus du demi-citron
  • Gousse de vanille
  • Chocolat noir

Préparation des Poires Pochées

Commencez par bien laver, puis éplucher vos poires. Sur tout le pourtour mais sans les couper et en laissant bien les queues qui vous serviront pour les sortir du sirop.

Dans une grande casserole versez le litre d’eau, le sucre semoule et le jus du demi-citron. Puis ajoutez la gousse de vanille fendue en deux et grattée avec le plat d’un couteau, comme sur ma vidéo.

A ce moment plongez les poires dans le sirop et faites les cuire en les recouvrant bien, pendant 15 bonnes minutes, voire une à deux minutes de plus si elles sont très grosses.

Préparation de la Sauce au Chocolat

Pour finir, faites fondre le chocolat noir tout doucement au micro-ondes, en remuant régulièrement.

Par contre la crème au chocolat est en réalité une ganache dans laquelle le chocolat ne cuit pas. Cela donne une saveur très fruitée à la sauce qui se marie bien avec les poires pochées.

Présentation et Accompagnements

Dans une assiette creuse, verser la sauce au chocolat, dresser 2 moitiés de poires bien égouttées fourrées avec une quenelle de crème glacée à la vanille. Vous pouvez aussi y ajouter un sorbet poire ou vanille, ou une boule de glace à la frangipane, s’il vous reste de la frangipane de votre dernière galette des rois que vous avez congelée.

Accompagne ce dessert d’un crémant de Bourgogne. La Veuve Ambal Brut Prestige sera la bienvenue. Assez riche en arômes de fruits à coque, de miel et d’agrumes, c’est un crémant qui s’accorde bien au chocolat et les fruits juteux.

Variantes et Suggestions

Poires pochées à la fève de Tonka

Verser l’eau dans une casserole, ajouter le sucre, le miel, les fèves et le zeste de citron. Fendre la gousse de vanille en deux dans la longueur, prélever les graines et les mettre dans la casserole. Porter à ébullition.

Ajouter les poires au sirop et faire cuire environ 30 min. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau, la poire doit être tendre. Laisser les poires refroidir dans le sirop. Avant de servir, faire dorer les amandes effilées dans une poêle anti-adhésive.

Autres Fruits

Pour une prochaine fois, pensez que cette recette peut être déclinée avec des abricots, de la mangue ou des pêches par exemple.

Recette alternative :

  1. Réaliser un sirop avec l’eau, le sucre, le zeste de citron, un trait de jus de citron et la demi-gousse de vanille.
  2. Éplucher les poires, les citronner, les couper en 2 et les évider à l’aide d’une petite cuillère à pommes parisiennes.
  3. Les pocher ;dans le sirop bouillant pendant 15 à 20 minutes.
  4. Faire bouillir le lait avec la vanille, verser sur les jaunes blanchis avec le sucre et cuire à 85°.
  5. Passer au chinois, laisser refroidir et turbiner.

Conseils du Chef:

«Choisissez un chocolat de qualité ! Attention, la sauce chocolat au bain marie aura tendance à s'épaissir. N'hésitez pas à ajouter du lait pendant le service pour conserver une texture semi-liquide.

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: