Soie : Définition, Caractéristiques et Utilisations

Le terme soie désigne une substance filamenteuse, souple et brillante, sécrétée par la chenille du papillon Bombyx du mûrier, également appelé ver à soie. Cette substance durcit à l'air, formant un fil résistant.

Origine et Production de la Soie

La production de la soie est intimement liée à deux éléments : l'animal, le ver à soie, et le végétal, le mûrier. Plusieurs espèces de bombyx produisent des cocons qui peuvent être dévidés pour obtenir des soies plus ou moins sauvages. Parmi toutes ces espèces, le bombyx mori, ou bombyx du mûrier, est celui qui fournit le fil le plus précieux.

Soie et Autres Insectes

Par analogie, le terme soie peut également désigner des substances filamenteuses similaires sécrétées par d'autres chenilles de Bombyx ou divers insectes. Presque tous les insectes produisent de la soie, comme le bombyx chinois qui vit sur le petit chêne et dont la soie, forte et bon marché, peut habiller les plus pauvres.

Soie Marine

La soie peut aussi être d'origine marine, comme le byssus de la pinne, un mollusque bivalve de la Méditerranée. Cette soie marine est formée d'une touffe de filaments longs et soyeux, très résistants et élastiques, filée en Sicile et en Calabre.

La Soie en tant que Textile

Par métonymie, la soie désigne également la fibre textile ou l'étoffe confectionnée généralement avec les cocons du Bombyx du mûrier. Elle est caractérisée par sa légèreté, sa douceur et son éclat. La soie est utilisée pour confectionner une grande variété d'articles vestimentaires et d'ameublement.

Types de Soie

  • Soie brute/crue/écrue/grège : Produite immédiatement par le dévidage simultané de plusieurs cocons, sans préparation supplémentaire.
  • Soie cuite : Soie ayant subi les opérations de dégommage et de cuite.
  • Soie floche : (Voir floche1 et ex. de Gautier).
  • Soie folle : Soie non torse, très légère et manquant de solidité.
  • Soie moulinée : (Voir mouliner A 1 b et ex. de Lefebvre).
  • Soie naturelle : Obtenue à partir des cocons du Bombyx du mûrier.
  • Soie sauvage/tussah : Tirée des cocons de certains Bombyx d'Inde et d'Extrême-Orient, d'aspect moins fin que la soie naturelle.
  • Soie torse/retorse : Soie qui a été moulinée, donc tordue.

Utilisations Spécifiques

  • Soie chirurgicale : Utilisée comme fil à ligatures, plate, tressée ou ronde tordue.
  • Soie en bottes : Soie non teinte, pliée en paquets.
  • Bourre de soie : (Voir bourre B 1 b et ex. de Bourges).
  • Mousseline de soie : Étoffe formée de fils soyeux croisés en taffetas.
  • Voile de soie : Mousseline de qualité forte ou grenadine teinte en pièce.

La Route de la Soie

La Route de la Soie était une voie empruntée par les caravanes pour transporter principalement la soie depuis la Chine ancienne jusqu'en Occident, favorisant ainsi les échanges entre civilisations.

La Soie comme Symbole

La soie est souvent perçue comme un symbole de richesse, de luxe et de réussite sociale. Elle est associée à des intérieurs somptueux et à un style de vie opulent.

Autres Types de "Soie"

Le terme "soie" est également utilisé pour désigner d'autres types de fibres ou matières ayant des propriétés similaires :

  • Soie végétale/de Canton/d'Orient : Duvet des graines de certaines Asclépiadacées et Apocynacées ou fibre de certaines plantes exotiques utilisé(e) comme matière textile.
  • Soie artificielle/Chardonnet : Textile artificiel évoquant la soie par son brillant, obtenu par traitement chimique de matières cellulosiques. Syn. usuel rayonne.
  • Fibre de coton : Les cotons longue soie ont une fibre de plus de 3 centimètres, tandis que les cotons courte soie ont une fibre de 1 à 3 centimètres.

La Soie dans la Pêche

Dans le domaine de la pêche, la soie désigne un fil de pêche en soie naturelle ou en fibres artificielles. Les soies pour la pêche à la mouche sont établies avec une épaisseur donnée en leur centre, diminuant progressivement vers les deux bouts. Avant la Seconde Guerre mondiale, ces soies étaient faites exclusivement en soie naturelle apprêtée, mais elles sont aujourd'hui souvent remplacées par du Nylon tissé serré et apprêté.

Utilisations Analogiques et Métaphoriques

Le terme "soie" est également utilisé de manière analogique pour décrire :

  • Des parties du corps humain évoquant la finesse et la douceur de la soie (ex: cils, peau de soie).
  • L'aspect extérieur d'un animal, notamment son pelage, rappelant la souplesse et le lustre de la soie.
  • L'apparence lisse et discrètement brillante de certains végétaux.
  • Des phénomènes météorologiques, des aspects de la nature ou des couleurs évoquant la clarté et la fluidité de la soie (ex: ciel de soie).
  • Des sons subtils rappelant le bruissement de la soie.

La Soie dans la Technologie

En technologie, on retrouve :

  • Papier de soie : Papier très fin utilisé pour protéger des objets fragiles.
  • Soie de verre : Fibre non textile obtenue par étirage du verre fondu.

Au-delà du Matériel : La Soie comme Qualité Abstraite

Au figuré, la soie désigne ce qui a le caractère précieux et charmeur de la soie. On parle de "jours filés de soie" pour évoquer des jours de très grand bonheur ou de réussite parfaite.

Soies Animales

Généralement au pluriel, le terme "soies" désigne les poils longs et raides de certains animaux, notamment le sanglier et le porc.

Le sanglier est protégé par une "armure" de cuir recouverte de soies raides et serrées, qui émergent au milieu d'un feutrage laineux en hiver.

Types de Soie et Leurs Caractéristiques
Type de Soie Description Utilisations
Soie Grège Soie brute, non traitée Base pour autres types de soie
Soie Cuite Soie dégommée et cuite Vêtements, ameublement
Soie Sauvage Soie issue de vers à soie non domestiqués Textiles rustiques
Soie Artificielle Fibre synthétique imitant la soie Alternatives économiques

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: