Plaque PVC Alimentaire : Composition et Propriétés

Le PVC, ou polychlorure de vinyle, est le deuxième plastique le plus utilisé après le polyéthylène. Il est devenu un matériau incontournable dans de nombreux domaines, notamment la construction et l'emballage. Mais comment est-il fabriqué, quels sont ses usages, et quels sont ses avantages et inconvénients ?

Qu'est-ce que le PVC ?

Communément nommé PVC, il s'agit en fait de l'abréviation de la terminologie anglaise "Poly Vinyl Chloride", traduit "Polychlorure de Vinyle". Il s'agit donc d'une résine thermoplastique, qui est issue de la polymérisation du Chlorure de vinyle.

Composition du PVC

Le PVC est issu de deux matières premières :

  • Le sel de gemme extrait des mines pour 57 %, qui formera le chlore.
  • Le carbone à base d'éthylène, dérivé du pétrole, pour les 43 % restants.

La synthèse de ces deux procédés forme le Chlorure de vinyle. C'est ensuite la polymérisation qui formera le PVC sous forme de poudre blanche.

La Polymérisation

La polymérisation, aussi appelée "polycondensation", est une réaction chimique par laquelle de petites molécules réagissent entre elles pour former des molécules de masse molaire plus élevée. On parle du passage de micromolécule à macromolécule. Suite à cette étape, cette poudre de PVC devra être mélangée avec des additifs, notamment des stabilisants, des lubrifiants, des plastifiants, et des pigments, pour la transformer en le produit fini que l'on connait, qui répond à un cahier des charges spécifique.

Les Différents Types de PVC

A lui seul, le PVC représente plus de 10 % de la consommation européenne de matières plastiques, notamment pour la construction et l'emballage. On distingue principalement trois types de PVC :

  • Le PVC souple : D'un aspect brillant, on le trouvera souvent comme matériau de revêtements, introduit dans les textiles, utilisé pour les manches d'outils isolants, ou même pour les plafonds tendus. C'est dire l'usage ultra polyvalent de ce matériau.
  • Le PVC rigide (PVC-U) : D'aspect lisse, la majorité de sa production, soit plus de 40 %, sera destinée aux tuyaux de canalisation. Il a remplacé la majorité des canalisations en plomb, reconnu largement nocif pour la santé. Le PVC sera également utilisé pour la fabrication de tubes extrudés, ainsi que de profilés d'ouvertures, notamment pour les fenêtres, les portes, les baies vitrées, etc., souvent comme alternative au bois ou à l'aluminium.
  • Le PVC plastifié : L'exemple premier et parlant pour justifier son usage polyvalent, est celui du film alimentaire étirable ou d'emballage. Il est utilisé à outrance, et on comprend bien pourquoi tant il présente de qualités.

Propriétés et Avantages du PVC Rigide (PVC-U)

Intéressons-nous principalement à celles du PVC rigide, celui le plus utilisé, qui présente la particularité de n'être composé d'aucune matière plastique, que l'on nommera le PVC-U.

Une matière inépuisable

Rappelons-le, le PVC est issu à 57 % du sel de gemme, qui est une matière première d'origine minérale. On estime que cette ressource est inépuisable, ce qui rend donc, pour partie, le PVC considéré comme matière "écologique", ou du moins à plus faible impact environnemental que d'autres polymères, car faisant appel à des matières présentes en abondance, et de fait à un usage plus faible des dérivés pétroliers, donc des énergies fossiles non renouvelables. Cette donnée reste tout de même à mesurer. C'est le cas aujourd'hui, mais qu'en sera-t-il demain ? N'oublions pas que l'eau douce a bien longtemps été considérée comme inépuisable car renouvelable…

Une matière recyclable pour les menuiseries extérieures

Le PVC utilisé pour les menuiseries est un PVC rigide, fabriqué sans apport de matière plastique. Aussi, il ne dégage pas de substances cancérigènes dans l'air (les fameux COV ou formaldéhydes). De plus, il est 100 % recyclable, ce qui réduit son empreinte carbone. Il peut être recyclé jusqu'à 8 fois sans ne perdre aucune de ses qualités.

Un pouvoir isolant

C'est un matériau non-conducteur, qui présente donc de bonnes performances d'isolation électrique, mais aussi thermique et acoustique. C'est d'ailleurs pourquoi il sera fort utilisé pour les canalisations, et pour les profilés d'ouverture.

Un coût raisonnable

En rapport à d'autres matériaux proposant des performances similaires, le PVC n'est pas des plus onéreux. Pensez bien qu'il permet l'économie énergétique grâce à son pouvoir isolant, un entretien quasi inexistant, et une durabilité plutôt record !

Une parfaite durabilité

Le PVC est une matière que l'on peut qualifier de stable, dans le sens où il ne se décompose pas, où ses performances restent identiques avec le temps, où il est inerte, donc sans aucune possibilité de développement fongique. Il est naturellement résistant au feu, donc agit pour limiter le risque de propagation. Enfin, il est parfaitement hygiénique et imputrescible. Toutes ces qualités se trouvent dans un seul matériau, qui présente une parfaite résistance mécanique, pour une durée de vie supérieure à 30 ans, même pour les surfaces exposées aux aléas climatiques.

Un entretien facilité

Une simple éponge humide suffira à nettoyer une surface PVC.

Les Inconvénients du PVC

Bien que les procédés de fabrication du PVC soient largement optimisés, en termes de rendement, mais aussi de consommation, il n'en demeure pas moins un matériau industriel de synthèse, ce qui lui confère obligatoirement un inconvénient : son énergie grise. Même bien inférieure à d'autres procédés, elle reste le point noir de nombreux matériaux. Parlons de quelques unes de ces étapes de vie. L'extraction des matières premières par exemple. Rappelons que le carbone est produit à base d'éthylène, obtenu après distillation du pétrole. Le carbone est extrait de mines de charbon d'Australie, d'Indonésie, de Russie, de Colombie ou encore d'Afrique du Sud. En bref, l'acheminement des matières premières représente une énergie grise considérable.

Un autre inconvénient réside dans ses propriétés. C'est une résine thermoplastique. Hormis le PVC rigide utilisé pour les profilés notamment, qui n'intègre aucun plastique, les autres formes de PVC ne sont pas biodégradables, et libèrent des COV (Composés organiques volatiles). Les COV sont des atomes qui peuvent très rapidement passer de la forme solide à la forme liquide, et inversement, d'où leur appellation volatile.

Plaque PVC expansé

250 caract. La plaque en PVC rigide expansé à peau intégrée répond parfaitement aux exigences du marché. Elles vous permettent d'obtenir des résultats exceptionnels sur le plan de la qualité et de la clarté lors de l'impression numérique et de la sérigraphie. Communément appelé « Komacel®» cette plaque en PVC expansé possède une surface résistante et lisse avec un aspect brillant ; ce qui la rend parfaite pour l'impression sérigraphique et au contre collage. Les avantages de son matériau sont reconnus dans les domaines de l’industrie et du bâtiment.

La plaque PVC expansé a une faible conductibilité thermique, elle offre un bon pouvoir isolant phonique et thermique, une bonne résistance à la flexion et d’excellentes qualités d’usinage. - Les plaques sont livrées avec un film de protection sur une face : il s'agit de la face utile et visible. Cette gamme de plaque en PVC expansé permet une sérigraphie de qualité, une impression numérique directe sur une surface, une adhérence remarquable sur les surfaces, et ce pour toutes les applications graphiques et sur vinyle. Elle est extrêmement facile à mettre en forme et peut être découpée, pliée et thermoformée avec succès.

Applications du PVC dans l'Industrie Agro-Alimentaire

Le PVC est un matériau de choix pour les locaux agro-alimentaires grâce à ses propriétés hygiéniques et sa résistance aux produits chimiques. Nelinkia propose une gamme de produits en PVC rigide et souple, tels que des plaques, des profilés, des rideaux et des portes à lanières, conçus pour répondre aux exigences strictes de ce secteur.

Voici quelques avantages clés du PVC dans les locaux agro-alimentaires :

  • Hygiène : les surfaces en PVC sont lisses et non poreuses, ce qui empêche la prolifération des bactéries et facilite le nettoyage. Le nettoyage à haute pression est également possible.
  • Résistance chimique : le PVC de nos profilés et revêtements muraux résiste aux détergents, aux graisses et autres substances agressives couramment utilisées dans les cuisines, les métiers de bouche et les laboratoires. Nous tenons à votre disposition la liste des produits chimiques auxquels résiste le PVC.
  • Sécurité incendie : Les plaques et lambris en PVC pour locaux agro-alimentaires ont un classement de réaction au feu M1, ce qui signifie qu'ils sont difficilement inflammables.
  • Durabilité : le PVC est un matériau résistant à la corrosion et à l'oxydation, ce qui lui confère une longue durée de vie. Il est de plus très facile à nettoyer. Le nettoyage à eau à haute pression est très bien supporté.

Revêtements Murs et Plafonds en PVC pour Locaux Agroalimentaires

Points importants à prendre en compte, le PVC est un thermoplastique qui se ramollit à haute température. Il est donc important de ne pas l'exposer à une température supérieure à 65°C en continu. Pour les zones exposées à des températures élevées, comme derrière une plaque de cuisson, il est préférable d'opter pour des matériaux comme l'inox.

Les Différents Types de PVC Utilisés par Nelinkia

Nelinkia utilise du PVC rigide pour ses lambris PVC ainsi que pour ses plaques en PVC, plus souples et plus fines. Nous utilisons aussi du PVC expansé plus léger, adapté pour recouvrir des zones insensibles aux chocs. Pour les espaces nécessitant davantage de protection, nous vous conseillons d’opter plutôt pour le polyéthylène. Nous utilisons également du PVC souple dans les rideaux et portes à lanières et également pour réaliser les joints d'étanchéité de nos profilés de finition tels que les plinthes ou congés d'angle.

Applications Diverses du PVC

Le PVC s’utilise dans les domaines :

  • de la tuyauterie : siphons, produits de type tube d’évacuation, culotte, raccord pour assainissement, tampon de visite, etc. Pour la plupart des articles, il s’agit d’un PVC rigide, d’aspect lisse ;
  • de la construction : profilés de fenêtre, revêtements de sol, lanière de rideaux à usage professionnel ;
  • de l’industrie médicale : matériel jetable, poches de sang ;
  • du revêtement mural : les plaques PVC, pratiques et sans raccords ;
  • de l’emballage : ce PVC de type plastifié, ce qui lui confère sa souplesse, est utilisé dans la fabrication de flacons, de films, de contenants alimentaires ;
  • de l’automobile : revêtement intérieur, tableau de bord, ligne de joints.

Tableau des Dimensions des Plaques en PVC

Type de Plaque Dimensions Épaisseur
PVC Rigide Extrudé 2,000 x 1,000 mm 2,400 x 1,220 mm 3,000 x 1,500 mm 3,000 x 1,220 mm 3,000 x 1,560 mm 3,050 x 2,030 mm 4,000 x 1,250 mm 4,000 x 1,560 mm 1... 50 mm
PVC Rigide Pressé 1,000 x 1,000 mm 2,000 x 1,000 mm 1... 100 mm
PVC Rigide Extrudé 2,000 x 1,000 mm 2,440 x 1,250 mm 2,500 x 1,000 mm 2,500 x 1,250 mm 3,000 x 1,000 mm 3,000 x 1,250 mm 3,000 x 1,560 mm 4,000 x 1,000 mm 4,000 x 1,250 mm 4,000 x 1,560 mm 10...

TAG:

En savoir plus sur le sujet: