Pour une cuisine pratique et efficace en voyage, des plaques de cuisson sont un équipement incontournable à l’intérieur d’un camping-car. Si vous prévoyez de faire de la cuisine en voyageant dans un van ou un fourgon aménagé, vous devrez choisir une plaque de cuisson adaptée. Comment bien les choisir ?
Plaques de cuisson au gaz : un choix populaire
Les plaques de cuisson au gaz sont un choix populaire si vous avez prévu d’installer une bouteille de gaz dans votre aménagement, car elles sont puissantes et faciles à utiliser. En effet, il est facile de contrôler la puissance de cuisson grâce à la visibilité de la flamme. Pour votre camping-car, préférez des plaques de cuisson au gaz équipées d’un système thermocouple. Vous pouvez également choisir des plaques de cuisson au gaz avec ou sans couvercle. Selon l’espace disponible dans votre véhicule, optez pour des plaques de cuisson posables ou encastrables.
Installation d'une plaque de cuisson au gaz : les éléments à prendre en compte
Quand on veut installer une plaque de cuisson au gaz dans son fourgon, il y a quelques éléments à prendre en compte. Tout d’abord, la plaque doit être certifiée VASP. C’est la solution la plus simple mais la plus chère ! Vous trouverez des fournisseurs comme Dometic, Fiamma ou Thetford qui sont spécialisés dans l’équipement camping-car et caravane. L’autre solution c’est de convertir une plaque domestique pour répondre aux critères van et camping-car. Si vous voulez avoir plus de choix et choisir une plaque plus pratique avec un design un peu moins “caravane” et surtout un prix dérisoire, c’est la meilleure chose à faire que d’acheter un modèle domestique. C’est une opération plus simple qu’il n’y paraît et il faut simplement faire preuve de bon sens. Dernier élément, c’est d’avoir une distance de 30 cm d’un point inflammable.
Il vous faudra faire en sorte de ne plus avoir aucune pièce en mouvement. Pour cela il va falloir percer les feux avec une perceuse et une forêt type HSS. Une vis pour chaque feu et de la colle haute température. Commencez par percer et fixer le capuchon au foyer, et collez l’ensemble sur la plaque. Si l’inspecteur de Qualigaz valide en premier votre installation gaz et vos aérations il n’y aura pas de problème. L’inspecteur de la DREAL va regarder tous les points qu’on a énoncé et ça passe !
Plaques à induction : une alternative moderne
Il existe des fourgons aménagés et autres vans compacts sans gaz. A bord de ces véhicules, on cuisine à l’électrique, à l’aide d’une plaque à induction. L’alimentation d’une plaque à induction implique d’installer à bord du véhicule une installation électrique conséquente (batteries lithium, convertisseur…). Car l’idée n’est pas de limiter l’usage de ces vans aux espaces équipés d’un réseau électrique (type camping ou aire d’accueil) mais bien de conserver la même autonomie qu’avec le gaz. L’électricité présente un avantage : la réserve est renouvelée à l’aide des panneaux solaires ou de l’alternateur (au moindre kilomètre parcouru).
Les artisans interrogés expliquent d’ailleurs que l’électricité présente un avantage : la réserve est renouvelée à l’aide des panneaux solaires ou de l’alternateur (au moindre kilomètre parcouru). Il est vrai que les équipements électriques ont réalisé de tels progrès ces dernières années qu’il est aujourd’hui fréquent d’utiliser du matériel 220 V à bord. Cependant, le recours aux plaques à induction nécessite de modifier quelque peu ses habitudes. Ces équipements sont de gros consommateurs d’énergie, mais permettent d’atteindre rapidement la température souhaitée. Il est donc impératif de ne pas laisser la plaque allumée plus que nécessaire et, par exemple, de plonger les pâtes dans l’eau, sans attendre dix minutes.
Avantages et inconvénients des plaques à induction
L’autre option intéressante, c’est la plaque à induction, elles sont plus sûres que les plaques à gaz car elles ne produisent pas de flammes nues. Cependant, elles nécessitent de l’électricité, vous devrez donc disposer d’une source d’énergie adaptée. Une batterie Lithium et un convertisseur de tension puissant. La chaleur ici est produite grâce à un champ électromagnétique et non via une résistance chauffante traditionnelle. Le côté pratique avec un nettoyage plus facile de la cuisine. Le foyer prend peu de place sur le plan de travail de la cuisine et pas besoin de protection autour des feux comme avec le gaz. La partie chaude reste le verre, mais refroidit très vite, ce qui évite les brûlures et donne un bon sentiment de sécurité également. A condition d’avoir des accessoires compatibles, l’entretien de ces types de plaques est très facile.
Le point qui fait défaut c’est la consommation électrique. Mais à y regarder de plus près, avec un temps de chauffe réduit et une puissance raisonnable. c’est tout à fait gérable. On trouve des plaques à partir de 800W.
La plaque en verre n’est pas chauffée par une résistance électrique donc à va refroidir plus rapidement. c’est finalement la casserole qui va chauffer le verre par conduction. Elle répond à tous les critères pour répondre aux normes VASP. Aucune pièce en mouvement résiste aux vibrations, et la technologie à inductive est plus efficace que le gaz. Comme vous l’avez compris, la norme VASP m’a obligé à installer une plaque à induction pour que l’homologation soit possible.
Dometic CVI1525 Table de cuisson à induction
Avec le Dometic CVI1525, tu cuisines rapidement, efficacement et avec style dans ton camping-car ou à bord. Les deux zones de cuisson à induction peuvent être réglées sur 9 niveaux et s'adaptent idéalement aux limitations de courant sur les terrains de camping. La surface lisse en verre est facile à nettoyer, la commande tactile par capteur est particulièrement confortable. Grâce à sa construction résistante aux vibrations, la table de cuisson est parfaitement adaptée à une utilisation mobile. Elle se combine parfaitement avec d'autres produits Cooking Vision ou remplace une table de cuisson à gaz à deux brûleurs de même taille - idéal si tu veux miser sur l'électricité plutôt que sur le gaz.
Réchauds : une option complémentaire
Le réchaud peut se ranger dans un tiroir de la cuisine facilement car il est très compact. Il convient pour la plupart des petits aménagements au final, sauf si vous comptez vivre à l’année dans votre véhicule, honnêtement ça ne vaut pas le coup de s’embêter avec une installation de gaz complète. Il fait partie des accessoires indispensables si vous voulez faire la cuisine en extérieur. Vous pouvez le poser sur une table, sur le plan de travail pour sur le sol. Le côté camping qu’offre la cuisson au réchaud en extérieur, est en plus très complémentaire avec notre pratique de la vanlife.
Barbecues pour camping-car
Les vacances au camping doivent être placées sous le signe de la détente et du partage. Rien de tel que de partager un barbecue en famille, entre amis ou en couple durant vos vacances pour profiter de ces instants à part. C'est avec du gaz que sera produite la chaleur nécessaire à la cuisson de vos aliments sur votre barbecue de camping. La cuisson au gaz est idéale puisque vous pouvez vous-même régler l'intensité de la flamme et cuire ainsi vos aliments selon vos envies. Le gaz nécessaire au fonctionnement du barbecue se présente sous la forme de bonbonnes ou de cartouches. Faciles à utiliser, vous devrez les choisir en fonction de la taille et de la configuration de votre barbecue.
Types de barbecues nomades pour camping
Comme bon nombre d'équipements de camping, il existe plusieurs types de barbecue. Chaque modèle correspond à un besoin spécifique, permettant à chaque campeur de trouver l'accessoire idéal pour faire des vacances au camping une véritable réussite.
- Barbecue à gaz sur pieds : Sa taille relativement grande permet de préparer des aliments pour plusieurs personnes de façon très simple et pratique. Une fois installé, il permet d'éviter de se baisser et se révèle donc particulièrement adapté aux férus de grillades, qui ne conçoivent pas leurs vacances sans un barbecue quotidien.
- Barbecue portable pliable : Bien plus petit que le modèle précédent, ce barbecue portable pliable de plein air est idéal pour les voyageurs en solo ou en duo. Installé sur une table ou à même le sol, il permet de cuisiner pour deux personnes et est très rapide à installer.
- Barbecue combiné avec réchaud : Polyvalent, ce type de barbecue est associé à un réchaud pour cuisiner selon toutes vos envies.
Choisir la taille de son barbecue
Lorsqu'il s'agit de vacances, le choix d'accessoires de camping est très important. Bien évidemment, la taille de votre barbecue doit être le critère numéro 1 pour faire votre choix. Un barbecue de camping, de petite taille, équipé d'un seul brûleur est en général très compact, et idéal pour les campeurs séjournant peu de temps dans chacun de leurs lieux de vacances. Sa petite taille le rend très facile à ranger et à transporter, sans nuire à ses performances. À l'inverse, un barbecue de grande taille possède généralement plusieurs brûleurs, ce qui lui permet d'accueillir plus d'aliments. Un grand modèle est donc adapté aux familles, aux groupes d'amis, et à tous ceux qui aiment préparer de plus grandes quantités lors de leurs repas de grillades. Plus lourd, il est plus difficile à transporter. Ce genre de produit n'est pas très pratique pour les courts séjours.
Alimentation et entretien du barbecue
Un barbecue de camping fonctionne au gaz, grâce à des bonbonnes (pour les gros modèles) ou des cartouches (pour les plus petits modèles). C'est un élément à prendre en compte pour faire votre choix. Si vous choisissez un grand modèle, il vous faudra de la place pour stocker une bouteille de gaz de 10 ou 15 kg. Au contraire, si vous possédez un petit barbecue, vous devrez vous équiper de petites cartouches simples à transporter et à installer. Le grand avantage du barbecue de camping au gaz est l'absence de combustion au bois ou au charbon. De plus, la cuisson au gaz permet de conserver toute la saveur des aliments. Avec des éléments amovibles que vous pouvez retirer facilement comme le bac de récupération des graisses, le barbecue de camping se nettoie rapidement et facilement. Pour garantir à votre barbecue de camping une longue espérance de vie à vos côtés, veillez à bien le nettoyer après chaque utilisation, et à le protéger lorsque vous le rangez dans votre véhicule au moment du grand départ.
Réglementation et accessoires
Dans certaines zones, il est interdit de faire un barbecue. La réglementation varie selon chaque établissement et la région. Durant la période estivale, les arrêtés préfectoraux peuvent restreindre l'usage des barbecues, particulièrement dans les zones à risque d'incendie du sud de la France. Ne limitez pas votre barbecue à sa simple grille d'origine et choisissez des plaques de cuisson qui correspondent à vos envies. N'oubliez pas de vous équiper d'un adaptateur de brûleur (ou plusieurs, selon le modèle de votre barbecue de camping). Bien évidemment, ne partez pas en vacances sans votre bouteille ou cartouche de gaz !
Barbecue Tour & Grill CV Plus de Campingaz
Le barbecue Tour & Grill CV Plus de Campingaz est fait pour les amateurs de cuisine en plein air. Avec sa large surface de cuisson de 1200 cm² et son brûleur performant de 2,4 kW, il assure une cuisson homogène pour des grillades au top.
TAG: #Cuisson