Plaque de Cuisson Gaz De Dietrich : Avis et Guide Complet

Les plaques de cuisson De Dietrich se distinguent par leur design élégant et leur performance exceptionnelle, offrant une solution moderne pour les cuisines contemporaines. Disponibles en versions à induction, vitrocéramique ou gaz, ces plaques sont conçues pour répondre aux besoins variés des cuisiniers.

Les Différents Types de Plaques de Cuisson De Dietrich

Plaques à Induction

La plaque à induction fonctionne grâce à un système de champ magnétique et nécessite des casseroles et poêles adaptées. L’induction fonctionne grâce à un champ magnétique qui s’active au contact du métal du récipient. Si on retire le récipient de la zone à induction, celle-ci s’éteint alors automatiquement. Tous les récipients ne sont pas compatibles avec les plaques à induction. Si vous essayez d’utiliser une casserole sans fond ferromagnétique, la plaque de cuisson ne s’allumera tout simplement pas.

Pour savoir si vos poêles, cocottes et casseroles sont compatibles avec l’induction, vérifiez la présence du symbole « induction ». Le plus souvent, il est directement sérigraphié sous le fond de l’ustensile. Plus simplement, le mot « induction » peut également y être écrit en toutes lettres.

Une autre méthode consiste en un test simple. Placez un aimant sur le fond extérieur de la casserole. S’il reste aimanté, l’ustensile fonctionnera sur l’induction. Attention ! Si son fond n’est pas totalement plat, il est toutefois déconseillé de l’utiliser.

La cuisson induction permet de monter très rapidement en température, permettant par exemple de faire bouillir de l’eau en très peu de temps. Elle est aussi plus économique : elle chauffe directement le fond du récipient et non son environnement, évitant toute déperdition d’énergie. De plus, lorsque le récipient est retiré, elle se coupe instantanément et il n’y a donc plus de risque d’oublier d’éteindre la plaque.

De Dietrich met l'accent sur des performances de cuisson précises, permettant un contrôle optimal de la température pour une préparation parfaite des plats. Les commandes tactiles et les fonctionnalités avancées, telles que la détection de casserole et l'arrêt automatique, garantissent une utilisation sécurisée et intuitive. Les modèles à induction, en particulier, offrent un chauffage rapide et efficace, tout en étant faciles à nettoyer grâce à leur surface lisse.

Si les plaques à induction sont généralement plus chères que les plaques vitrocéramiques, elles sont moins énergivores. Leur coût d’usage est donc moindre.

Plaques Vitrocéramiques

Les plaques dites vitrocéramiques, quant à elles, fonctionnent à l’image d’une plaque électrique en diffusant la chaleur produite non pas via un foyer en fonte, mais grâce à un système radiant ou halogène. C’est ce qui confère une plus grande sécurité d’utilisation aux plaques à induction. Contrairement aux foyers radiants (rougissants), les zones de cuisson à induction ne chauffent pas directement le verre vitrocéramique (seul le fond du récipient le chauffe).

Le verre ne monte donc pas aussi haut en température et se refroidit plus rapidement.

Plaques Mixtes

Comme pour les plaques mixtes 3 + 1 (3 foyers gaz + 1 plaque électrique), il existe des plaques de cuisson mixtes à induction alliant le plus souvent 2 zones à induction à 2 foyers à gaz ou, plus rarement, à 2 foyers radiants.

Avantage : en combinant ces deux technologies, on fait fi des inconvénients de chacune pour choisir la plus adaptée à son récipient ou à sa recette. À noter, les plaques mixtes induction-gaz fonctionneront toujours en l’absence d’électricité, à l’exception de l’allumeur électrique.

Plaques à Gaz

La table de cuisson à gaz à 2 foyers est un produit qui a très bien évolué avec son temps. Les fabricants proposent des matériaux modernes qui apporteront une touche d’élégance à votre cuisine.

  • En inox : ce matériau conviendra aux cuisines vintage ou au look « industriel ».
  • À une bonbonne de gaz : il vous faudra raccorder manuellement votre table de cuisson à une bouteille contenant du gaz.
  • Au gaz de ville : la livraison du gaz est effectuée directement via le réseau national.

Une fois le raccordement de votre plaque de cuisson effectué, le gaz va alors pouvoir transiter à l’aide d’un tuyau de raccordement pour être libéré par l’injecteur (ou gicleur) situé sous chaque brûleur.

Les différentes offres de plaques de cuisson à gaz vous proposent toutes des modèles munies d’une sécurité thermocouple. Si vous avez des enfants, sachez qu’il existe des appareils qui disposent d’un bandeau de commandes latérales.

Caractéristiques et Fonctions

Nombre de Zones de Cuisson

Il existe des plaques de cuisson dotées de 2, 3 ou 4 feux. Certaines disposent également d’une zone de cuisson modulable.

Les plaques à induction les plus généreuses peuvent compter jusqu’à 5 zones de cuisson, ce qui n’est pas sans poser quelques contraintes d’encastrement et de raccordement électrique.

Restent les « dominos », ces plaques de cuisson très étroites qui se composent uniquement de 2 zones de cuisson, voire d’une seule. Elles sont particulièrement appréciées en ville, dans les petits espaces, et peuvent remplacer le traditionnel domino de 2 plaques électriques en fonte qui équipe les kitchenettes.

Cette 3e zone est généralement de grande largeur (supérieure à 28 cm), ce qui permet l’utilisation de grands récipients tels que des bassines à confiture, des plats à paëlla ou des poêles de large diamètre. Toutefois, les plaques 3 zones les moins chères sont le plus souvent équipées de 3 foyers conventionnels, ce qui équivaut à une table 4 zones à laquelle une zone a été retirée.

La plaque de cuisson à 2 foyers, qu’on appelle aussi « domino de cuisson« , est le type d’appareil idéal si vous cuisinez de façon occasionnelle ou si vous n’avez pas beaucoup de place dans votre cuisine.

Puissance

La puissance des plaques à induction se situe entre 4 600 W et 7 600 W pour un modèle de 3 à 4 zones. Il s’agit de la puissance maximale annoncée ou puissance de raccordement électrique. La puissance de chaque zone individuelle est inférieure et varie entre 1 400 W pour un petit foyer et 5 000 W pour une zone large avec booster.

Il est d’ailleurs fréquent d’avoir des zones de puissances différentes sur un même modèle, selon leur dimension. Les nombreux niveaux de puissance (entre 9 et 20) permettent d’élever progressivement la température dans les récipients.

Le booster permet d’utiliser une zone de cuisson à une puissance très élevée, au-delà de sa puissance maximale. Pour fonctionner, il emprunte de la puissance aux zones complémentaires. Les inducteurs sont en effet couplés par paire. Le booster ne peut donc être utilisé simultanément sur deux inducteurs de la même paire. Dans de rares cas, tous les inducteurs d’une plaque peuvent même être couplés entre eux. Le booster affecté à une zone limitera alors la puissance de toutes les zones associées.

Sur les modèles 3 zones, le plus grand des foyers est en général indépendant des deux autres. Les deux plus petits fonctionnent donc de manière couplée. Il en est de même pour les 2 zones composant une zone extensible. Il ne sera donc pas possible d’utiliser simultanément la fonction booster sur les deux zones couplées. Si l’une de ces deux zones utilise le booster, la puissance de la seconde zone sera limitée (environ au niveau de puissance correspondant au « mijotage »).

La plaque de cuisson à 2 foyers Beko HDCG32220FX offre une puissance électrique totale de 3900 Watts pour 2900 Watts en maximale. Celle-ci s’exprime en Watts. Un bon modèle de domino de cuisson embarque généralement entre 3500 et 6000 Watts, pour une puissance maximale d’environ 3000 Watts.

Minuteurs

La majorité des plaques à induction disposent de minuteurs indépendants, attribués à chaque foyer.

Les minuteurs se révèlent particulièrement utiles. Généralement simples d’emploi, ils permettent de limiter la durée de la cuisson à une puissance donnée et vous préviennent par un signal sonore, plus ou moins audible et récurrent. Tout danger de laisser brûler ses aliments est ainsi écarté.

Attention, les plaques à induction ne possèdent pas toutes un minuteur. Si minuteur il y a, il peut être réservé à l’une ou l’autre des zones de cuisson. C’est principalement le cas des appareils d’entrée de gamme, plus radins sur les fonctionnalités proposées en série.

Les minuteurs doivent être simples à programmer. Et un afficheur, de préférence indépendant, doit vous permettre de visualiser le temps de cuisson restant.

Cette option permet de piloter à distance la plaque, via une application dédiée, qui n’affranchit pas pour autant de toute surveillance.

Sécurités

9, 10, 12, 16… le nombre de sécurités fait l’objet de surenchères entre fabricants. Le point sur les principales sécurités et leur intérêt.

Type de sécurité Fonction
Indicateur de chaleur résiduelle Si la zone de cuisson ne chauffe pas directement, elle peut monter en température par l’intermédiaire du récipient posé dessus. L’indicateur de chaleur résiduelle permet d’identifier les zones encore trop chaudes, même une fois à l’arrêt. Dans la pratique, un témoin lumineux reste allumé tant que la température n’est pas inférieure au seuil de brûlure.
Verrouillage des commandes Cette sécurité s’active par appui sur une ou plusieurs touches. Elle permet d’inhiber le bandeau de commandes. Très utile pour protéger d’une utilisation maladroite par un enfant ou lors du nettoyage.
Anti-débordement Le fonctionnement de la plaque à induction est coupé en cas de débordement sur les commandes sensitives de la plaque.
Anti-surchauffe Un capteur de température permet de limiter le fonctionnement de tout ou partie de la plaque à induction.
Détection de petits ustensiles L’induction est compatible avec tout type d’ustensile ferromagnétique. Néanmoins, l’inducteur ne se mettra pas en route si l’ustensile est trop petit, de la taille d’un couvert par exemple.
Absence de récipient Présenté comme une sécurité, le détecteur d’absence de récipient est plutôt lié au principe de fonctionnement de l’induction. La présence d’un élément ferromagnétique reste en effet indispensable à son utilisation.
Arrêt automatique Certains modèles s’arrêtent automatiquement (ou réduisent leur puissance) après un certain temps sans intervention de l’utilisateur. Cette durée peut être variable en fonction de la puissance utilisée. De plusieurs heures à faible puissance à quelques minutes à puissance maximale ou du booster.

Entretien

La surface lisse, dure et sans boutons des plaques à induction simplifie l’entretien. Les touches sensitives peuvent être inhibées durant le nettoyage. De plus, les zones de cuisson à induction restent à une température faible comparée aux tables vitrocéramiques équipées d’halogènes ou de radiants, ce qui évite toute décoloration de la zone de cuisson.

Avant de commencer le nettoyage, il est nécessaire d’attendre le refroidissement de la plaque de cuisson. Pour nettoyer une plaque dotée d’une surface en verre, n’utilisez pas d’éponge abrasive (éponges à dos récurant ou tampons en paille métallique). Une éponge douce fera l’affaire. Dans le cas où des aliments auraient adhéré à la plaque, vous pouvez utiliser un grattoir plat. Évitez tout produit abrasif ! Certains produits spécifiques permettent de nettoyer la vitrocéramique tout en limitant les traces post-entretien.

En cas de débordement, nettoyez immédiatement la plaque. Attention aux produits sucrés en particulier, ils peuvent attacher à la p...

Comme tout appareil électroménager, une table de cuisson nécessite un minimum d’entretien.

  • Les brûleurs : plongez-les directement dans une bassine comprenant du savon de Marseille et de l’eau.
  • Les grilles de protection : vous pouvez les faire tremper tout une nuit dans une bassine qui comprend un mélange de bicarbonate de soude, de gros sel et d’un peu de vinaigre blanc.
  • La table et les supports des brûleurs : les tâches de brûlures et de graisses partiront avec du bicarbonate de soude, voire du vinaigre blanc.

Dimensions et Encastrement

La grande majorité des plaques de cuisson à induction dispose de dimensions d’encastrement standard, à savoir 56 cm de large et 49 cm de profondeur. Ces mesures correspondent aux dimensions de la découpe dans le plan de travail et non aux dimensions extérieures de la plaque. La dimension du verre peut ainsi varier d’un modèle à l’autre. La largeur du verre est à prendre en compte si vous souhaitez implanter votre table contre un mur ou un meuble par exemple.

Plus étroits, les dominos sont des plaques de cuisson composées de seulement 1 à 2 zones. Leur largeur d’encastrement est limitée à 27 cm pour toujours 49 cm de profondeur.

De plus en plus de plaques à induction sont proposées en version extra-large. Ces modèles possèdent des dimensions d’encastrement spécifiques. Avant d’investir dans de tels modèles, pensez que le jour où la plaque induction tombera en panne, vous devrez racheter un modèle de même dimension. Une contrainte qui risque de limiter votre choix.

Prix et Marques

Le prix des plaques à induction peut varier de 200 € à plus de 1 000 €. Cette différence de prix se justifie avant tout par le nombre de feux et d’options proposées : plus leur nombre est élevé et leur flexibilité importante, plus le prix de la plaque de cuisson augmentera.

De nombreuses marques proposent des modèles de plaques à induction, qu’il s’agisse de marques de distributeurs ou de fabricants. Parmi les principales, citons notamment :

  • Bosch
  • Candy
  • Faure
  • Brandt
  • De Dietrich
  • Electrolux
  • Ikea
  • Miele
  • Neff
  • Rosières
  • Sauter
  • Siemens
  • Whirlpool

Il existe sur le marché plus de 590 modèles de plaques de cuisson. Parmi notre sélection, les plaques de cuisson De Dietrich représentent 5% des références et se vendent entre 316€ et 2698€.

De Dietrich DPI7698G : Un Modèle Phare

La table de cuisson à induction De Dietrich DPI7698G est fabriquée en France. Elle dispose de deux zones extensibles baptisées « horiZonetech », mesurant 23 cm de large par 41 cm de long. Situées à gauche et à droite, chacune de ces zones peut être dissociée, permettant ainsi de cuire indépendamment sur 4 zones différentes. Sa puissance totale maximale est annoncée à 7 400 W.

Contrairement à de nombreux modèles, la puissance, les fonctions ou les minuteurs ne sont pas paramétrés par des touches sensitives mais via un écran TFT couleur et sensitif de 70 x 53 mm. Les durées de cuisson sont programmables indépendamment sur chacune des 4 zones. La durée de cuisson restante peut être suivie sur l’écran y compris simultanément sur les 4 zones.

D’autres fonctionnalités sont accessibles via l’écran, comme par exemple les fonctions « Elapsed time », qui permet d'afficher le temps écoulé depuis la dernière modification de puissance sur une zone choisie ; « Boil », qui permet de faire bouillir et de maintenir de l'eau en ébullition ; la fonction maintien au chaud ; et enfin, la fonction « Auto-stop » qui éteint la plaque au bout d'un certain temps en cas d'oubli.

Un accès aux paramètres permet de modifier la puissance des touches d’accès direct mais aussi la luminosité de l’écran.

Souvent de couleur noire, le verre vitrocéramique de marque Schott Ceran est gris sur ce modèle. Il est également un peu plus large que les traditionnelles tables 4 zones. Nous l’avons mesuré à 64,9 cm de large et 51,5 cm de profondeur. Cette table convient néanmoins pour un encastrement dans une niche de dimension standard.

Bon à savoir : la DPI7698DG est similaire à la DPI7698G, la différence résidant dans la couleur du verre vitrocéramique. Quant à la DPI7698GS, elle est livrée avec un billot en bois de Sologne et offre les fonctions « gril » et « plancha ».

TAG: #Cuisson

En savoir plus sur le sujet: