Construire un Barbecue en Béton Cellulaire : Guide Complet et Dimensions

La construction d’un barbecue en béton cellulaire est à la portée d’un bricoleur averti. Léger, économique, écologique et extrêmement facile à monter, c’est le matériau idéal pour la réalisation d’un barbecue. Toutefois, une bonne méthode est importante pour garantir sa durabilité et sa stabilité.

Pourquoi Choisir le Béton Cellulaire ?

Le béton cellulaire présente l’avantage d’être léger tout étant résistant au feu. De plus, la forme des éléments en béton cellulaire permet de réaliser et de personnaliser votre barbecue selon vos désirs. En effet, il est facile à scier, ce qui permet de réaliser presque toutes les formes possibles et imaginables.

Le bloc béton cellulaire est un matériau de construction constitué de sable siliceux, de ciment, de chaux et d'un agent d'expansion : la poudre d'aluminium. De cette manière, de petites bulles d'air sont emprisonnées dans la structure du bloc béton cellulaire, lui conférant des propriétés isolantes remarquables. Le bloc béton cellulaire est disponible en de nombreux formats, dimensions et épaisseurs pour des réalisations en aménagement intérieur et extérieur. De par ses qualités, le bloc de béton cellulaire est un produit de choix parmi les autres matériaux de construction tels que les produits de type parpaing, agglo, bloc.

Contrairement au bois qui peut gonfler avec l’humidité ou se fissurer au soleil, le béton cellulaire de Siporex est naturellement imputrescible. Il résiste à la chaleur et ne craint ni moisissures, ni projections d’eau, ni déformation. Sa structure alvéolaire laisse circuler la vapeur d’eau, ce qui évite la condensation et contribue à maintenir une bonne qualité de l’air ambiant.

Bien que résistant, le bloc béton cellulaire est aussi quelque peu friable, raison pour laquelle il est nécessaire de le transporter et de le manipuler avec précaution. Il en est de même pour les fixations sur un mur en bloc béton cellulaire : elles doivent être adaptées à ce matériau, comme c’est le cas de la fixation par scellement chimique.

Matériels et Matériaux Nécessaires

Pour pouvoir mener à terme la réalisation de votre barbecue en béton cellulaire, les matériaux dont vous aurez besoin sont les suivants :

  • Béton cellulaire
  • Mortier béton cellulaire
  • Brique réfractaire (pour le foyer)
  • Mortier réfractaire
  • Fer en T
  • Ciment de lissage
  • Ciment
  • Sable/gravier
  • Film pare-vapeur
  • Treillis métallique
  • Planche de bois

Mis à part les matériaux, vous aurez également besoin des matériels suivants :

  • Règle plate
  • Niveau à bulle
  • Truelle
  • Scie égoïne à grosse denture

Planification et Dimensions

Avant tout, pour chiffrer les dépenses et le matériel nécessaire, il est crucial de réaliser un plan pour bien démarrer. Faisons le point : il faut prévoir un plan en fonction de la grille de barbecue que vous allez utiliser (c'est plus simple d'adapter le barbecue que de trouver une grille d'une taille arbitraire :)). Pour ma part j'ai prévu un barbecue avec un plan de travail, et du rangement dessous. La base est 62,5 en largeur, fois 2 : le plan de travail (zone de dépôt des aliments en cours de préparation), et zone de chauffe. Sur ce plan on peut voir la structure de dessous : une grande zone, une petite zone. Sur la partie gauche le plan de travail, sur la partie droite le foyer. Le bleu ciel correspond au fond. Sous le foyer les « montants » sont en 10cm de large (qui se trouvent en 25cm de haut, donc x2 en hauteur) pour supporter le poids.

Étapes de Construction

  1. Préparation de la base : Dans un premier temps, voici une dalle support − je n'en avais pas : décaisser environ 60cm par 150cm, sur 5cm de profondeur. Mettre le fond à peu près de niveau. Préparer un ciment-colle fluide, et verser dans le fond. Laisser sécher. Verser et mettre de niveau du sable type « sable à bâtir » (note : j'ai aussi posé un film en dessous du sable, car il y a beaucoup de racines et ça peut éviter les remontées de plantes). Poser des pavés autobloquants. Sertir les bords avec du ciment-colle.

  2. Découpe du béton cellulaire : Le béton cellulaire se découpe à la scie égoïne (prendre une vieille scie, ça les fatigue…). Marquez les dimensions au cutter et découpez. Attention, ça fait beaucoup de poussière. Pour les découpes, la base est 62,5cm, avec 50cm de profondeur. Les blocs de 10cm font 62,5x25cm, ceux-là sont coupés pour faire des 50x25cm.

  3. Montage de la structure : Ensuite j'ai posé à plat 5 blocs de siporex à emboîtement de 62,5*50*10 cm au lieu des 10 en 25 cm de haut prévu initialement ... J'ai utilisé 2 blocs à emboîtement de 62,5*50*10 pour les parois. Les briques réfractaires sont des rouges de dimensions 22*11*3 et je laisserai des joints de 5 mm environ entre elles.

  4. Cheminée : On enchaine avec la cheminée. L'ouverture pour évacuer les fumées sera en haut sur le fond de la cheminée. Un petit essai sans sceller ( je préfère fermer à la fin, quand j'aurai mis les briques réfractaires, cela sera plus simple pour travailler... Le chapeau fait 30cm de large pour 96 de long.

  5. Foyer en briques réfractaires : Maintenant c'est au tour des briques réfractaires à sceller avec ... Je prends soin de bien dépoussiérer puis mouiller le support avant d'attaquer. Puis je monte progressivement étage par étage et m'adapte avec la pluie ... Sur la fin il me manquait des briques réfractaires et bien sûr, plus de stock nulle part. Ce ne sont pas les mêmes dimensions, ( épaisseur de 5 au lieu de 3 ) mais bon, dans la cheminée, cela ne se verra pas.

  6. Finitions : Ensuite j'ai réalisé 3 étagères en osb3. Les 2 autres avec mélange 50/50 d'huile de lin et d'essence de térébenthine. Enfin j'ai scellé les gonds dans le siporex avec du scellement chimique.

Conseils et Astuces

  • Veillez bien à ce qu il reste 1 cm d'espace entre le fond du barbecue et le bout de chaque cornière ! Car le fer dilate en chauffant et... Erreur de débutant.
  • Pour le plan de travail, mettez une bonne épaisseur de colle dessous. Ça permet d'ajuster l'inclinaison : en effet il faut prévoir de le faire pencher (un tout petit peu) vers l'avant et vers la gauche, afin qu'en cas de plus vous n'ayez pas une énorme flaque !
  • Pour le plan de travail, faites la découpe après la pose de l'enduit : étant donné son épaisseur ça m'a obligé à recouper un peu.
  • Ne pas partir sur une base de 62,5cm et acheter une grille de 60cm : la marge est trop faible avec le mortier. Avec les briques réfractaires utilisées je peux descendre à une grille de 57 ou 58cm sans problème (même surface au feu) tout en ayant plus de marge de manœuvre sur les joints latéraux.
  • La colle pour le plan de travail doit « sortir » contre les murs, afin d'assurer l'étanchéité.

Produits et Solutions Siporex

Le béton cellulaire de Siporex se distingue par son excellent ratio poids/résistance, ce qui le rend parfaitement adapté aux aménagements extérieurs comme intérieurs. Il devient une solution de choix pour créer un meuble sur-mesure, durable et personnalisable.

La colle EasyFix de Siporex est une solution prête à l’emploi, idéale pour assembler des carreaux de béton cellulaire sans préparation ni outillage. Certifiée EC1 Plus pour sa faible émission de COV, elle est adaptée aux travaux intérieurs et extérieurs, offrant une alternative écologique aux mortiers traditionnels.

Adapté à une multitude d’usages, le CréaKit by Siporex permet d’imaginer et de réaliser tous vos projets DIY, comme un barbecue par exemple.

Tableau Récapitulatif des Dimensions et Matériaux

Élément Dimensions Matériaux
Blocs de base 62,5 x 50 x 10 cm Béton cellulaire Siporex
Briques réfractaires 22 x 11 x 3 cm Briques réfractaires
Chapeau de cheminée 30 x 96 cm Béton cellulaire
Plan de travail Variable selon le plan Béton cellulaire

Étapes Initiales avec CréaKit by Siporex

  1. Commencez par définir l'emplacement de votre barbecue : sur une terrasse ? dans un coin ombragé du jardin ? contre un mur ?
  2. Vérifiez que la surface est bien plane. Si ce n’est pas le cas, réalisez une arase de mortier. Sur de la terre ou du gravier, préférez une dalle béton ou des dalles stabilisatrices.

Idée en plus : installez des crochets pour suspendre les ustensiles et rendre ce meuble aussi fonctionnel que possible ! Le béton cellulaire est un matériau très polyvalent !

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: