Vous êtes un passionné du barbecue et vous souhaitez faire profiter de votre passion à votre famille et vos amis ? Pensez à aménager un barbecue en dur dans votre jardin. En plus d’être beaucoup plus durable qu’un barbecue mobile, celui-ci pourra devenir un véritable élément décoratif de votre propriété et permettra de créer un espace de convivialité.
Choisir l'Emplacement Idéal
Avant même de s’emparer de vos outils, la première étape pour la construction d’un barbecue sera de choisir un emplacement adéquat. Vous avez peut-être déjà une idée d’où installer votre barbecue, mais avant de valider votre choix, vous devez prendre en compte quelques éléments.
- Choisissez si possible un endroit abrité du vent ou prévoyez de placer votre futur barbecue de façon à ce qu’il soit de dos aux vents dominants.
- Éloignez-le des végétations; la fumée risque de les endommager.
- Évitez aussi de l’adosser à un mur de votre propriété, car celui-ci risquerait d’être tâché par les fumées.
- Attention aux constructions en bois! Une braise échappée peut être catastrophique.
- Il doit être placé à 1 m au minimum de la clôture ou d’un mur mitoyen.
La solution idéale est de le réaliser dans un lieu dégagé, sur un périmètre d’au moins 1,50 m pour éviter les risques d’incendie.
> L’info en + : il n’y a pas besoin d’effectuer de déclaration préalable de travaux pour une installation faisant moins de 5m² au sol.
Réaliser un Plan Précis
Pour commencer, le plan de votre barbecue doit se conformer à la taille de la grille, ainsi vous pouvez en déduire la longueur et la largeur du support. Pour choisir la taille de votre barbecue, renseignez-vous sur les tailles et modèles de grilles disponibles.
Quant au choix de la forme de votre foyer, il est préférable de miser sur les formats courants pour vous faciliter le travail. Toutefois, vous pouvez ajouter un plan de travail sur l’un des côtés.
Voici comment faire:
- Faites une pose à blanc des jambages du barbecue.
- Réalisez trois rangées de parpaings écartés à un intervalle égal. En effet, la dimension des écartements entre les jambages doit être le tiers ou moins de la longueur de la grille.
- Ensuite, posez la grille sur les jambages provisoires pour vérifier si votre plan est correct.
Concernant la hauteur, l’idéal est que la grille se trouve à la hauteur de votre bassin ou un peu plus; cela vous évitera de vous courber. Il ne vous reste plus qu’à dessiner le plan de votre futur barbecue avec ses mesures précises.
Préparer le Sol
En effet, un barbecue en dur doit être installer sur un sol ou un support stable. Un barbecue, qu’il soit en briques, en béton ou en pierres, pèse extrêmement lourd. Pour cela, il ne saurait être construit sur un sol meuble.
De préférence, aménager le foyer sur une dalle en béton; mais un sol de sable stable fera également l’affaire. Cependant, veillez à ce que la surface soit bien plane et exempte d’aspérités. En effet, si vous choisissez de construire un barbecue en pierre, dans ce cas, vous devez réaliser un support en dalle de béton.
Vous pouvez choisir de le construire sur une surface déjà existante, telle qu’une terrasse. Autrement, il vous faudra au préalable réaliser une dalle en béton solide, durable et résistant au gel.
Choisir les Matériaux
En brique, en béton ou en pierres : le choix du matériau pour votre barbecue dépendra de critères esthétiques et de vos aptitudes à la construction.
- L’utilisation de briques réfractaires est répandue pour construire un barbecue.
- Le choix du parpaing pour réaliser un barbecue est d’abord économique, celui-ci se révélant très peu cher à l’achat. Il peut en outre être recouvert d’un enduit ou d’un crépi que l’on peindra à la couleur de son choix.
- Le béton cellulaire, lui, offre l’avantage d’un aspect brut agréable et contemporain. Il est en outre léger et très facile à façonner ce qui rend son assemblage aisé. Mais attention : ces deux matériaux ne sont pas appropriés aux très fortes températures.
- Le barbecue en pierres à l’avantage d’être rural et peu couteux à réaliser. Il est aussi très esthétique. Il s’intégrera parfaitement à votre jardin et peut utiliser des pierres locales, qui feront écho à celles utilisées dans l’architecture de votre lieu de résidence.
Voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser votre barbecue en dur:
- de béton prêt à l’emploi
- de mortier
- de briques réfractaires
- de parpaings
- d’un burin plat
- d’une massette
- d’un mètre ruban
- d’un niveau à bulle
- de planches de bois
- d’une scie égoïne
- de serres joints
- de truelle et truelle langue de chat
Les Étapes de Construction
Monter les Jambages
Il est toujours plus prudent de faire un montage à blanc pour les dernières rectifications. Pour commencer, disposez les parpaings à l’emplacement prévu pour les jambages. Ensuite, vérifiez la rectitude des alignements des jambages pour éviter que votre grille ne présente une inclinaison. Par la suite, vous pouvez passer à la consolidation. Pour finir, posez une semelle de mortier de 2 cm d’épaisseur sur le support puis adhérer les parpaings un par un en suivant l’ordre de montage à blanc.
Monter le Plan de Travail
En effet, pour garantir un barbecue durable, réaliser un plan de travail en béton. Disposez des voliges sur toute la longueur des jambages. Veillez à ce que la longueur des planches dépasse de quelques centimètres de chaque extrémité en longueur et en largeur du périmètre du jambage. Ensuite, réalisez un coffrage d’une épaisseur de 8 ou 10 cm d’épaisseur. Maintenez le tout avec un serre- joint. Par la suite, coulez votre béton dans le coffrage, lissez et laissez sécher pendant au moins 48 heures.
La hauteur d’un plan de travail traditionnelle est de l’ordre de 85 cm. Cependant, il doit s’adapter à ses usagers pour que son utilisation ne soit pas une contrainte. De ce fait, sa hauteur idéale est à hauteur de ceinture pour ne pas être dans l’obligation de se courber ou de lever les épaules pour préparer les ingrédients du barbecue.
Monter le Foyer
Pour commencer, prenez les briques réfractaires puis disposez- les à leur emplacement sur le support en béton. Ensuite, tracez à la craie le contour du foyer, puis enlever les briques. Sachez que le foyer prendra la forme d’un U. Pour continuer, étalez une couche de mortier sur la tracée que vous venez de réaliser. Réalisez la première rangée du foyer.
Par la suite, utilisez un burin et une massette pour découper les briques afin de les ajuster à la bonne dimension. Une fois les premières rangées mises en place, insérez des cales en bois de faible épaisseur de chaque côté parallèle du cloison afin de laisser un espace pour la grille. Vous pouvez ensuite poursuivre l’élévation du muret. Il ne vous reste plus qu’à aménager le sol du foyer. Pour finir, appliquez une couche de mortier sur toute la surface du sol du foyer puis disposez le revêtement en briques réfractaires
L’assemblage des briques réfractaires se fait à l’aide de mortier réfractaire et non pas du mortier traditionnel. En effet, ce dernier ne permet pas de résister à la chaleur dégagée à l’intérieur du foyer avoisinant les 1500 °C.
Les Finitions
Vous êtes à la dernière étape de votre construction. Commencez par jointoyer les briques. N’oubliez pas de retirer les cales réservées à l’emplacement de la grille. Utilisez une truelle en langue de chat pour atteindre les joints creux. Ensuite, enlevez les excès de mortier avant qu’il ne sèche. Vous pouvez carreler votre plan de travail et ajouter quelques touches décoratives. Par la suite, brossez et nettoyez votre barbecue. Ensuite, mettez en place les accessoires comme les accroches, les étagères de rangement.
TAG: #Barbecu