Vous avez envie d’une pizza faite maison, mais vous n’avez aucune idée de quelle recette faire parmi la multitude qui existe ? Si vous aimez les anchois alors, laissez-vous tenter par une pizza aux anchois. C’est une pizza originale qui allie simplicité et plaisir gourmand. C'est la recette de la pizza napolitaine "à la française" avec anchois et olives... Félicitations !
Les Ingrédients Essentiels
Sur 31 avisUne délicieuse pizza composée de tomates, de basilic, d'origan, d'ail, d'anchois, de Mozzarella di Bufala et d'huile d'olive.
Ingrédients pour 6 personnes :
- Rouleau(x) de pâte à pizza: 1 pièce(s)
- Tomate(s): 400 g
- Gousse(s) d'ail: 3 pièce(s)
- Anchois frais marinés: 12 pièce(s)
- Basilic: 0.2 botte(s)
- Origan: 5 branche(s)
- Mozzarella: 250 g
- Huile d'olive: 3 cl
Préparation de la Pizza Napolitaine aux Anchois
Comme pour toute pizza, la préparation d’une pâte à pizza est importante si on ne veut pas en acheter. Si vous faites votre pâte à pizza, et nous vous le conseillons, c’est très simple. Compter une heure avec le temps de repos de la pâte pour une recette de pâte rapide. Une fois la pâte prête, il faut la garnir puis l’enfourner.
Préparer la pâte à pizza
Préparer la pâte à pizza 2h à l'avance pour que la pâte lève et repose. À la maison, vous pouvez utiliser de la farine T45, T55 et T65. Ce sont celles qui auront le meilleur résultat.
Préparer la sauce tomate
Préparer la sauce tomate : dans une poêle faire revenir l'oignon émincé et l'ail écrasé dans l'huile puis ajouter les tomates pelées coupées en morceaux, sel, poivre, origan. Laisser compoter 10 min environ et laisser refroidir.
Garniture et Cuisson
Une fois que vous avez votre pâte à pizza, passez à la garniture.Étalez la sauce tomate sur l’ensemble de la pâte à pizza et parsemez-la de poivre.Émincez les oignons en fines tranches et répartissez-les sur la pâte à pizza.Coupez la mozzarella, coupez les olives ainsi que les anchois et déposez le tout sur la pâte à pizza.Assaisonnez le tout en y ajoutant du poivre une pincée de sel. Enfournez le tout dans un four préchauffé à 240 °C durant 15 min.
Instructions détaillées :
- Émincer finement les gousses d'ail.
- Couper la mozzarella en fines tranches. Répéter l'opération pour les tomates.
- Préchauffer le four à 220 °C (th. 7).
- Sortir la plaque du four et étaler la pâte dessus.
- La badigeonner d'huile d'olive, la parsemer d'ail et de quelques lamelles de mozzarella, puis disposer quelques rondelles de tomates par-dessus.
- Parsemer le tout d'origan, puis ajouter le reste de mozzarella.
- Répartir les filets d'anchois sur la pizza, la parsemer de basilic frais et l'arroser d'un filet d'huile d'olive, puis enfourner durant 15 à 20 min.
Préchauffer le four. Étaler la pâte et la garnir de la sauce tomate sans aller jusqu'au bord. Recouvrir d'anchois, olives et de mozzarella. Saupoudrer d'origan. Cuire au four à 230° pendant 15/20 min en surveillant bien la fin de la cuisson.
Astuces et Variantes
Cette recette de pizza aux anchois est la plus simple, mais vous pouvez en trouver de plus complexes avec d’autres ingrédients.
- Mozzarella di bufala : Remplacez la fior di latte pour une texture plus tendre. Vous pouvez utiliser de la mozzarella fior di latte, le résultat sera simplement un peu moins tendre. La ricotta fraiche est aussi une option, mais il faudra la mettre par petite touche à la sortie du four.
- Anchois de Cetara : Si vous n’en trouvez pas, tenter tout de même de trouver des filets d’anchois à l’huile, qui ne soient pas trop salés !
- Origan : L’origan parfume délicatement l’ensemble de cette recette.
Le + du Chef: «Vous pouvez ajouter à cette pizza des câpres ainsi que des olives noires.
La Pizza Napolitaine : Un Patrimoine
Cette pizza est l’un des grands classiques italiens, connue sous le nom de pizza napolitaine. Protégée par le label STG (Spécialité Traditionnelle Garantie) depuis 2008, la pizza napolitaine est ronde et cuite au feu de bois. Pour l’anecdote, grâce à l’UNESCO, la pizza napolitaine est devenue un élément du patrimoine mondial immatériel en 2017.
Pizza Napolitaine vs Pizza Romaine
La pizza romaine est bien plus qu’une simple variante de la célèbre pizza napolitaine. La pâte à pizza napolitaine est plus hydratée pour obtenir une texture moelleuse et aérée. Traditionnellement elle ne contient pas de matières grasses comme de l’huile d’olive. Elle a un temps de levée plus long que la pâte à pizza romaine et sa cuisson est plus rapide avec une température à environ 485°C. La pâte à pizza romaine contient moins d’eau ce qui la rend plus ferme mais aussi plus facile à étaler. On peut d’ailleurs l’étaler au rouleau à pâtisserie. Elle contient de l’huile d’olive contrairement à la pâte napolitaine. Son temps de levée est plus court et sa cuisson un peu plus longue car elle est cuit à plus basse température comparé à sa cousine de Naples.
TAG: #Pizza
