Pizza : Un Voyage Culinaire à Travers l'Histoire de la Mondialisation

L'épicerie du monde est une promenade gustative, une balade délectable autour des saveurs du monde.

Aujourd'hui, nous allons évoquer L'épicerie du monde sous la direction de Pierre Singaravélou et Sylvain Venayre, dont le sous-titre est La mondialisation par les produits alimentaires du XVIIIe siècle à nos jours.

Ce sont de courtes notices de 3 à 5 pages qui font l'histoire d'un produit alimentaire et de son inscription dans les phénomènes de mondialisation.

Une petite centaine de brefs chapitres toujours très documentés et complétés de références savantes composent ce mets de choix.

Chaque chapitre est une vignette centrée sur un mets ou une boisson et en quelques lignes les contributeurs de cette somme non exhaustive mais roborative retracent l'histoire du rayonnement de chaque item.

La panoplie est vaste, les régions d'origine des produits sont situées sur tous les continents.

Il est intéressant de noter pour certains plats une mondialisation déjà ancienne tandis que d'autres sont juste au début de la phase d'expansion.

Pêle-mêle et sans les citer tous on peut mentionner : les frites, le couscous, la pizza, le ketchup (dont les tomates viennent souvent désormais de Chine), le fish and chips, le sushi, le champagne, le coca-cola, le café, le curry, la vanille, l'huile d'olive, le guacamole, le ceviche, le pho, la baguette de pain, etc.

Cette liste met l'eau à la bouche et certains termes exotiques donnent envie de voyager.

La vertu de L'épicerie du monde est de traiter à égalité tous les plats sans aucun jugement de valeur.

L'épicerie du monde n'est pas un livre de recettes, c'est un ouvrage sérieux rédigé par des historiens soucieux de faits avérés qu'ils contextualisent afin d'offrir une perspective sur les échanges multiples autour de la nourriture.

Si les goûts sont culturellement construits et dépendants du contexte social il appert que de plus en plus les saveurs sont, notamment du fait des migrations, plus partagées.

Le parti pris est de couvrir essentiellement la période qui va du dix-huitième siècle à aujourd'hui.

Cette période correspond évidemment au développement des échanges, à l'ouverture des voies commerciales et à l'avènement des transports de masse et du tourisme.

Le lecteur, selon sa curiosité culinaire et gustative et sa plus ou moins grande propension au voyage découvrira des plats inconnus et se remémorera une cuisine qu'il mange peu.

L'épicerie du monde est le pendant gustatif du Magasin du monde ; ces deux ouvrages clairs et synthétiques par deux prismes originaux documentent le phénomène inexorable de la mondialisation souvent synonyme d'uniformisation et de nivellement vers le bas.

Dans ce cas il semble que même si certaines saveurs (les plus épicées ou aigres par exemple) sont parfois édulcorées ou travesties, il existe une tendance forte à la découverte réciproque.

Alors vous découvrirez l'histoire complexe des ceviches ou du poke bowl, pour prendre deux produits emblématiques.

Le livre est d'une grande richesse et déconstruit énormément d'idées reçues.

Non les ramen ne sont pas si japonais que cela.

Non le banh mi n'est pas le produit vietnamien assez frugal que l'on imagine.

Et les sardines à l'huile ont été à un moment donné un produit de luxe mangé par les grands de ce monde...Les surprises sont ici à chaque page.

Vraiment un livre passionnant, très accessible (mais tout de même impeccable sur le plan historique) qui se picore de manière un peu décousue au gré de ses envies, tels des mezzo lors d'un apéro élégant entre personnes de bonne compagnie.

En revanche voici un livre à ne pas mettre entre des mains trop nationalistes.

Les influences culturelles entre continents et pays ont toujours existé et il n'y a aucune recette purement nationale.

Enfin si, presque : le roman des nourritures qui irriguent notre monde moderne.

Une petite centaine d'aliments sont passés au crible d'universitaires de tous horizons, de l'eau gazeuse au sake, du sandwich au döner kebab, du sucre au nuoc-mam, en passant par les frites, le cassoulet et bien sûr le hamburger et la pizza !

Deux à trois pages pour chacun pour étudier comment, depuis le XVIIème siècle ou le début du XXème, ces productions, parfois remontant à la nuit des temps, sont parvenues à inonder le monde entier tout en s'adaptant peu ou prou aux goûts locaux (mais pas toujours : je pense à cette boisson pétillante, noire et sucrée, qui était à l'origine un médicament et non pas un produit pour nettoyer les toilettes, n'en déplaise à certains :-).

C'est un livre à picorer, à savourer parfois, tant il fourmille de détails anecdotiques qui feront le sel d'apéros-dîner entre amis lorsqu'on n'a plus envie de disserter sur les tourments de notre monde.

Oui, ces denrées ont su nous conquérir sans (trop de) violence, souvent pour notre plus grand plaisir, et celui de certains dont elles ont fait la fortune, à un moment ou à un autre.

Voici un livre qui se déguste comme les plats dont les auteurs nous entretiennent.

La plupart sont connus de tout modeste voyageur, certain non, plus “exotiquesˮ.

Même parmi ceux pratiqués gustativement on y apprend des tas de choses : histoire, composition, façon de faire, diffusion dans le vaste monde.

TAG: #Pizza

En savoir plus sur le sujet: