Ce week-end, pourquoi ne pas opter pour une savoureuse pizza au barbecue ? C'est une façon conviviale et délicieuse de profiter de votre jardin tout en régalant vos proches. Si c’est la première fois que vous préparez une pizza au barbecue, vous allez vous régaler! Une pizza cuite au barbecue est délicieuse. La pâte est croustillante tout en étant moelleuse et les garnitures parfaitement fondues en raison de la chaleur élevée de cet environnement de cuisson. Attention, quand vous aurez testé, vous aurez envie de pizza grillée maison tous les soirs de la semaine (ne dites pas que nous ne vous avons pas prévenu!).
Pourquoi cuisiner une pizza au barbecue ?
La cuisson au barbecue transforme une simple pizza maison en une expérience culinaire inoubliable. Ce mode de saisie permet d’obtenir une bonne pâte au fond croustillant et un fromage parfaitement fondu. Comme les délicieuses pizzas de vos pizzaiolos préférées! Rien à voir avec une cuisson classique dans un four traditionnel. Une pizza cuite à la perfection, avec une croûte bien dorée, des garnitures savoureuses et un fromage fondu uniformément. Tout le monde s’en régalera ! Si vous possédez un barbecue à charbon ou à pellets, la pizza sera d’autant plus excellente puisqu’elle acquiert cette saveur fumée unique. Pour aller plus loin, vous pouvez même ajouter des pellets aromatiques !
Quel est le matériel nécessaire pour cuisiner une pizza au barbecue ?
Pour cela, vous devez impérativement être équipé d’un barbecue avec couvercle, qu’il soit à charbon, à pellets, électrique ou à gaz. Mais pour réussir parfaitement la cuisson de votre pizza au barbecue, l’acquisition d’une pierre à pizza est indispensable. Elle est l’outil incontournable pour les fans de pizzas maison. Pourquoi ? Fabriquée en cordiérite, elle a la capacité d’absorber l’humidité de la pâte afin de garantir une base savoureuse et croustillante. Cette matière diffuse la chaleur uniformément pour une cuisson parfaite de la pizza. Pour finir, pensez à la pelle à pizza pour la retirer facilement du barbecue une fois cuite !
Ingrédients :
Pour la pâte à pizza :
- 300 g de farine
- 1 pincée de sel
- 4 c. à soupe d’huile d’olive
- 20 g de levure de boulanger
- 15 cl d’eau tiède
Pour la sauce tomate :
- 200 g de champignons de Paris
- 500 g de tomates
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
Pour la garniture :
- 2 tranches de jambon de Paris
- Olives noires
- Tomates
- Mozzarella
- Basilic
- Origan
- 2 c.
Instructions :
- Mélangez la farine, la levure, le sel et l’huile dans un saladier. Ajoutez la levure dissoute dans 15 cl d’eau tiède. Pétrissez jusqu’à obtention d’une pâte homogène, environ 5 minutes. Couvrez le saladier d’un torchon et laissez reposer la pâte pendant 45 minutes, elle doit doubler de volume.
- Ébouillantez les tomates 20 secondes puis plongez-les dans un saladier d’eau froide.
- Dans une poêle faites chauffer une c. à soupe d’huile d’olive, faites dorer l’ail et l’oignon, ajoutez les tomates en morceaux, laissez réduire à feu moyen. Ajoutez l’origan, salez et poivrez.
- Coupez les champignons et les tomates en lamelles, le jambon en petits carrés et la mozzarella en fines tranches.
- Étalez la pâte à pizza sur une planche farinée, façonnez-la en forme de disque. Huilez légèrement la pâte, étalez la sauce tomate. Garnissez de jambon, de champignons, salez, poivrez, répartissez les tranches de mozzarella, les olives et arrosez du reste d’huile d’olive. Ajoutez quelques feuilles de basilic aprés cuisson.
Cuisson au Barbecue :
Réussissez votre cuisson à la perfection ! Pour obtenir une véritable croûte italienne, la pierre à pizza Brasero est indispensable ! Cette pierre à pizza en céramique est pensée pour réaliser de délicieuses pizzas avec une croûte dorée et croustillante. Munissez-vous de votre pierre à pizza Brasero et enfournez-la dans votre barbecue avec couvercle. Il est important d’utiliser un barbecue avec couvercle pour que la chaleur se diffuse bien à l’intérieur et que tout soit parfaitement cuit en moins de 3 à 4 minutes.
Une fois la pizza enfournée, contrôlez toutes les minutes : si la pâte a gonflé, est bien croustillante et que le fromage a fondu, c’est prêt. Pour étaler la pâte à pizza plus facilement et éviter qu’elle n’accroche, nous n’utilisons pas de farine mais de la semoule de blé très fine !
Recettes de pizza faciles
Vous manquez d’inspiration ? Voici quelques combinaisons savoureuses pour préparer vos soirées pizza au barbecue et régaler vos convives. Ces associations vous offrent un choix de saveurs, des plus classiques au plus gourmandes.
- Pizza au poulet sauce barbecue : pâte pizza (industrielle ou faite maison), base crème fraîche, mozzarella râpée, morceaux de poulet rôti, lamelles de poivrons rouge, oignons rouges, sauce barbecue et origan.
- Pizza au jambon : pâte pizza (industrielle ou faite maison), base sauce pizza, mozzarella, jambon, champignons et persil plat frais.
- Pizza au thon : pâte pizza (industrielle ou faite maison), base sauce tomate nature, tranches de mozzarella, thon cuit et émietté, oignons rouges, tomates cerises, persil frais, épices de votre choix, filet d’huile d’olive.
- Pizza au chorizo: pâte pizza (industrielle ou faite maison), base sauce tomate nature, romarin, aiguillettes de poulet, lamelles de poivrons rouges, tomates cerise, tranches de chorizo, emmental râpé, olives.
- Pizza végétarienne : pâte pizza (industrielle ou faite maison), base concentré de tomate, fromage râpé au choix, ail ciselé, oignon jaune, rondelles de courgettes, tomates cerises, lamelle de poivron jaune précuit, filet d’huile d’olive, sel, poivre, herbes de Provences.
Conseils supplémentaires :
- Si vous utilisez des briquettes, les temps de cuisson seront plus longs, environ 8 minutes pour une pizza, mais les briquettes peuvent brûler plusieurs heures.
- En revanche, si vous avez recours au charbon de bois, vous pouvez réduire le temps de cuisson à 4-5 minutes par pizza parce que la température du barbecue sera beaucoup plus élevée, mais il faudra rajouter une demi-cheminée d’allumage de braises toutes les 20 minutes.
- Avec un barbecue à gaz, il suffit d’ouvrir au maximum le brûleur opposé à la pierre.