La pizza aux pommes de terre est une spécialité italienne qui gagne en popularité. Agrémentez la pizza pommes de terre avec des lardons. Elle n’en sera que plus généreuse et fondante, idéale lorsque l’on sent l’automne qui s’approche.
L'histoire de la pizza
La pizza actuelle, telle que nous l’aimons, est née à Naples. La légende veut que la reine Marguerite ait particulièrement apprécié la pizza garnie de tomates, de Mozzarella et de basilic (rouge-blanc-vert, les couleurs du drapeau italien). On dit que la pizza la plus connue au monde, la margherita, serait née à la fin du XIXe siècle, et tiendrait son nom de la reine Marguerite de Savoie. Elle et son époux, le roi Umberto 1er d’Italie, étaient en visite à Naples et s’étaient arrêtés dans un restaurant pour manger. Le pays qui consomme le plus de pizzas au monde est la France ! L’an dernier, nous avons consommé 819 millions de pizzas, selon l’étude annuelle de Gira Conseil, soit 10 millions de plus qu’en 2015.
Pizza aux Pommes de Terre et Lardons : Un Classique Réconfortant
Rien de plus simple que de faire sa pizza maison, surtout avec les pâtes vendues toutes prêtes en supermarchés. Créativité et imagination, elles permettent tout. Aujourd’hui, un grand classique qui marche à tous les coups : la pizza pommes de terre lardons, généreuse et fondante, idéale lorsque l’on sent l’automne qui s’approche.
Ingrédients :
- Pâte à pizza
- Pommes de terre
- Lardons
- Oignon
- Crème fraîche (ou coulis de tomate)
- Fromage (parmesan râpé, raclette, mozzarella ou emmental)
- Origan
Préparation :
- Mettez votre four à préchauffer th.6 (180°C).
- Pendant ce temps, portez une grande quantité d’eau salée à ébullition, et faites-y cuire les pommes de terre entières, pelées et lavées, pendant 20 min.
- Une fois cuites, égouttez-les puis laissez-les refroidir afin de les couper en tranches d’environ 1 demi cm.
- Dans une sauteuse, faites revenir les lardons avec l’oignon pelé et émincé. N’ajoutez pas de matière grasse car les lardons vont en rendre suffisamment.
- Étalez votre pâte à pizza sur du papier de cuisson et sur la plaque lèchefrite de votre four.
- Répartissez la crème fraîche sur la pâte uniformément. Vous pouvez bien sûr réaliser une pizza base tomate si vous préférez en remplaçant simplement la crème fraîche par un coulis de tomate. Et pourquoi pas l’aromatiser d’origan pour lui donner une touche ensoleillée ? Bien sûr !
Pizza Blanche aux Pommes de Terre, Mascarpone et Anchois
La pizza blanche, c’est mon truc. Je trouve que sans tomate, on profite d’avantage de la saveur des aliments que l’on utilise en garniture. Et les pommes de terre sur la pizza, si vous n’avez jamais essayé, c’est vraiment extra. Par contre, il faut bien assaisonner le tout, sinon cela peut être très fade. J’avais du fromage à gratin Entremont dans le frigo et il se trouve que sur la base de mascarpone, c’était juste parfait. Si vous cherchez une pizza pleine de fromage, passez votre chemin. Ici, nous sommes entre la pizza et la foccacia. L’encas idéal pour accompagner un bol de soupe ou à servir avec une bonne salade bien relevée pour un apéro-repas qui change.
Ingrédients pour 2 personnes :
- 2 pâtes à pizza au levain bio Rusticana
- 180g de pommes de terre
- 200g de mascarpone ou de stracchino
- 50g de fromage à gratin Entremont
- 4 filets d’anchois égouttés et finement hachés
- 8 feuilles de sauge
- 2 càs. de zeste de citron
- 1 petit oignon rouge finement émincé
- Pourpier en hiver ou roquette en été pour le service
- Sel et poivre du moulin
- Huile d’olive
Préparation :
- Préchauffez votre four à 230°C.
- Epluchez les pommes de terre puis émincez-les le plus finement possible au couteau ou à la mandoline. Dans un bol, arrosez-les d’un filet d’huile d’olive, salez, poivrez puis mélangez.
- Etalez les tranches de pommes de terre en les chevauchant le moins possible (il faudra peut-être procéder en deux fois), sur la plaque du four couverte d’un papier cuisson. Enfournez pendant 5 à 7mn. l’idée est juste de les précuire. Sortez-les et laissez-les refroidir légèrement.
- Pendant ce temps, mélangez dans un bol, le mascarpone, les feuilles de sauge finement hachées, les anchois hachés et le zeste de citron. Salez et poivrez.
- Etalez ce mélange sur fonds de pâtes à pizza puis parsemez de fromage râpé à gratin Entremont. Recouvrez ensuite des tranches de pommes de terre. Ici, n’hésitez pas à les chevaucher un peu. Répartissez toutes les pommes de terre sur les deux pâtes. Parsemez le tout de tranches d’oignon rouge, arrosez d’un filet d’huile d’olive et enfournez pendant une dizaine de minutes. Les pizzas doivent être dorées et la pâte bien croustillante.
Variantes et Astuces
Pour un apéro entre amis, réalisez cette même recette, mais au lieu de découper la pâte en quatre, faites des mini-pizzas. Très faciles à déguster. Laissez aussi parler votre imagination : déposez des tranches de jambon cru et des tomates cerises fraîches.
Essayez la pizza savoyarde, voici une recette simple et rapide qui deviendra rapidement la vedette de vos menus !
Pour donner plus de saveur à votre pizza pommes de terre, parsemez d’origan avant d’enfourner.
Comment Faire une Pâte à Pizza Maison
Il est vrai qu’acheter une pâte toute faite vous fera gagner du temps, mais la pâte à pizza faite maison est bien meilleure. Vous pouvez aussi acheter une pâte crue chez votre boulanger. Vous n’aurez plus qu’à la garnir avec la préparation de votre choix. Voici comment procéder pour la faire vous-même :
- Faites dissoudre la levure de bière et le sucre dans une tasse d'eau tiède ou de lait et une pincée de sel dans une autre tasse d'eau.
- Disposez la farine sur le plan de travail.
- Creusez un puits et versez les deux tasses au centre de la farine, ajouter l'huile et pétrissez énergiquement en ajoutant de l'eau et de la farine si nécessaire, jusqu'à obtenir une pâte lisse et élastique. Utilisez vos mains pour le pétrissage. Vous pouvez aussi utiliser un robot de pétrissage. Ajoutez une bonne cuillère à soupe d’huile d’olive dans la pâte. Vous pouvez aussi mettre de l’origan ou des herbes de Provence pour la parfumer.
- Mettez la pâte dans un bol avec la farine sur le fond et recouvrez d'un torchon. Laissez reposer au moins 1 heure ou jusqu'à ce que le volume de pâte ait doublé. Nous vous conseillons de la mettre à l’abri des courants d’air si vous voulez une belle pâte bien gonflée. Pour les plus pressés, mettre votre four à 120 °C pendant 10 min. Éteignez-le et mettez votre saladier avec la pâte couverte d’un torchon.