La pizza aux fruits de mer - également appelée Frutti di mare - constitue un classique qui figure sur la carte de toutes les pizzérias. L’énorme avantage de la pizza aux fruits de mer, c’est qu’elle est relativement simple à confectionner. Alors, prêt à mettre à l’honneur les bons produits du large ?
Ingrédients
La préparation de cette variante de pizza nécessite plusieurs étapes et un mélange d'ingrédients standards et de fruits de mer. Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser une pizza aux fruits de mer pour 4 personnes :
- Pour la pâte :
- 175 g de farine
- 5 g de levure de boulanger
- 5 cl d'eau
- 5 cl de lait
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- 1 pincée de sel ou sel fin
- Pour la garniture :
- 150 g de sauce tomate
- 60 g de gruyère râpé
- 60 g de calamars
- 60 g de moules décortiquées
- 50 g de crevettes décortiquées
- ½ oignon
- 1 filet d'huile d'olive
- Feuille d'aneth (quelque)
- 250 g Cocktail de fruits de mer (surgelés)
- 1 boule Mozzarella
- 1 unité Oignon rouge
- 6 unités Tomates cerise
- 6 unités Olives noires
- 40 g Parmesan râpé
- 2 pincées Origan
- 1 pincée Sucre en poudre
- 2 pincées Sel, poivre
- 2 cuillères à soupe Huile d'olive
Préparation de la Pâte
Commencez par réaliser une fontaine dans un grand saladier. En son centre, placez la levure émiettée et quelques gouttes d'eau tiède pour la diluer du bout des doigts. Le sel, tout autour. Laissez reposer 20 minutes. Recreusez la fontaine d'une main et commencez à y verser l'eau tiède.
Mélangez le lait et l'eau puis diluez la levure fraîche dans le mélange. Ajoutez ensuite la farine en alternant les couches de farine et les couches de liquide pour faciliter le pétrissage de la pâte. Ajoutez le sel et l'huile d'olive.
Pétrissez la pâte pendant 4 à 5 minutes pour lui donner du corps. La pâte doit être élastique à la fin du pétrissage. Disposez ensuite la pâte dans le coin le plus tiède de la cuisine et couvrez-la avec un torchon pour ne pas qu'elle croûte. Laissez la pousser pendant environ 1h, jusqu'à ce qu'elle double de volume.
Quand la pâte a fini de pousser, dégazez-la en la malaxant quelques secondes puis étalez-la pour obtenir une épaisseur d'environ un demi centimètre. Il ne reste qu'à former votre pizza ou vos pizza sur votre plan de travail avec un rouleau à pâtisserie légèrement fariné. Il n'est pas nécessaire d'en relever les bords. Ils gonfleront à la cuisson, dans le four.
Préparation de la Garniture
Crevettes, bigorneaux, coquilles Saint-Jacques, moules, crabe… Le terme « fruits de mer » englobe une grande variété d’animaux marins. Ils proposent donc un éventail de goûts et de textures très différents.
Quel que soit votre choix, assurez-vous toujours d’utiliser des produits frais. Nous vous conseillons de les faire revenir à la poêle avec un filet d’huile d’olive avant de les disposer sur votre fond de pizza. Cela permet notamment de vider les fruits de mer de leur excès d’eau. Vous pouvez ajouter de l’oignon, de l’échalote ou un peu d’ail pour relever le goût.
Peler les oignons et les hacher fin. Chauffer l’huile dans une poêle et y faire revenir les oignons. Y ajouter l’ail, la sauce chili, les fruits de mer, le crabe et le persil. Faire cuire pendant deux minutes.
Emincez l'oignon. Faites sauter à feu vif l'oignon dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Ajoutez les fruits de mer dans la poêle. Assaisonnez.
Dans une poêle, verser les fruits de mer surgelés et les faire dégeler quelques minutes à feu doux. Une fois qu'ils sont dégelés, retirer tout l'excédent d'eau à l'aide d'une passoire. Emincer l'oignon et le faire revenir dans la poêle avec une cuillère d'huile d'olive.
Assemblage et Cuisson
Etalez ensuite la sauce tomate uniformément sur la pâte. Ajoutez la pincée de sucre qui neutralisera l'acidité du coulis.
Ajoutez uniformément le mélange de fruits de mer et d'oignons sur la pizza. Parsemez de gruyère et d'aneth pour finir.
Trancher finement la mozzarella et la répartir sur la pizza. Verser ensuite les oignons et les fruits de mer sur la pizza. Couper les tomates cerise en 2 et les répartir sur la pizza. Ajouter les olives noires dénoyautées.
Préchauffez votre four à 220°C, puis enfournez immédiatement votre pizza. La cuisson se fera dans un four préchauffé à 240 °C (ou 220 °C avec chaleur tournante), pendant 13-15 minutes. Enfourner la pizza dans un four préchauffé à 200°C pendant 15 à 20 min. Enfourner la pizza pendant 15 à 20 min environ à 200°C. Pour bien cuire la pâte, choisir une cuisson par la sole (bas).
Laissez au four durant 15 minutes, le temps qu'elle prenne une couleur suffisamment dorée. Il ne vous reste plus qu'à déguster la pizza dès la sortie du four !
Conseils et Astuces
Si la pizza aux fruits de mer reste un grand classique de la cuisine italienne, elle n’est cependant pas soumise à une recette officielle. Au final, tout dépend de votre inspiration de pizzaiolo.
Mais que vous choisissiez une base blanche ou rouge, n’oubliez pas que les fruits de mer apportent de l’humidité. Ils vont avoir tendance à « suinter », et risquent de détremper certaines zones de votre pâte avant qu’elles soient cuites. D’autant plus si vous optez pour une pâte fine.
Aussi, veillez à ce que votre sauce soit suffisamment épaisse pour résorber ce trop-plein d’humidité. En général, la base blanche, composée de crème, joue bien ce rôle d’isolant. C’est moins évident avec la base rouge. La sauce tomate doit être bien onctueuse, semblable à une crème. Elle ne doit surtout pas avoir une consistance aqueuse, qui a un effet « jus de tomate ».
Cependant, vous faites peut-être partie de ceux qui considèrent qu’une pizza sans fromage, ce n’est pas vraiment une pizza. Nous vous conseillons seulement de privilégier des fromages pauvres en sel. La mozzarella, par exemple, ou encore le chèvre, le comté et l’emmental.
TAG: #Pizza