Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? Envie d'une pizza maison savoureuse et originale ? Découvrez cette recette de pizza à la saucisse, idéale pour un repas convivial et gourmand.
Ingrédients
- Pâte à pizza : 400 g de pâte à pizza prête à étaler, ou préparez votre propre pâte (voir recette ci-dessous).
- Garniture :
- 3 saucisses de Strasbourg
- 1 saucisse fumée
- 6 champignons
- 250 g de mozzarella
- 4 c. à soupe de purée de tomate
- 10 feuilles de basilic
- 3 c. à soupe d'huile d'olive
- Sel et poivre
- Variante :
- 6 pommes de terre
- 3 saucisses de Morteau
- 25 cl de crème épaisse
- 2 cuill. à soupe de concentré de tomate
- 6 brins de ciboulette
- 150 g de comté
Préparation de la pâte (optionnelle)
Si vous souhaitez préparer votre propre pâte à pizza, voici une recette simple et efficace :
Couper la mozzarella Cucina Galbani en tranches fines, puis préparer la pâte à pizza avec 500g de farine, un demi cube de levure dissous avec un peu de sucre, autant d'eau que nécessaire, du Sel, et une petite tasse d'huile de tournesol. Travailler la pâte et la laisser lever pendant 20 minutes.
Pour la pâte, mettre tous les ingrédients dans l'ordre dans la MAP (machine à pain). Lancer le programme pâte, laisser la pâte gonfler pendant 30 minutes une fois le programme terminé, puis la fariner et former une boule.
La recette numéro 1 du blog est la recette de la pâte à pizza extra moelleuse et épaisse. Testée par de nombreux lecteurs, elle est à coup sûr validée. Donc, je ne peux que vous encourager à l’essayer chez vous. Une fois adoptée, vous ne changerez plus de recette et vous n’achèterez plus de pâte à pizza industrielle. Le gout et la texture n’ont rien à voir.
Vous allez me dire : mais c’est long de faire une pizza ! Il faut faire la pâte puis la laisser reposer. Tout est question d’organisation. C’est sûr qu’il ne faut pas s’y prendre 30 minutes avant de manger. Une pizza maison, ça se prévoit. La pâte à pizza se prépare quelques heures avant de faire la pizza. Selon votre planning et charge de travail, vous pouvez la préparer la veille ou l’avant-veille. Après repos, vous n’aurez qu’à mettre votre pâte à pizza au frais. Si vous faites tout le jour même, levez-vous 20 minutes avant votre réveil, ou si vous mangez le midi chez vous, profitez de cette pause-déjeuner.
Préparation de la pizza
- Préparation des ingrédients : Faire légèrement cuire la saucisse. Couper en tranches la mozzarella et les champignons.
- Préparation de la sauce tomate : Dans un bol, mélanger la purée de tomate, les feuilles de basilic ciselées, le sel, le poivre et l'huile d'olive.
- Montage de la pizza : Étaler la pâte à pizza sur un plan de travail légèrement fariné. Disposer en un cercle sur une plaque huilée. Napper de sauce tomate. Disposer les saucisses et les champignons sur la pizza. Égoutter la mozzarella, la découper en morceaux et les poser sur la pizza.
- Cuisson : Enfourner le tout à une température de 210°. Déposer la pizza sur la pierre dans le barbecue, si vous en avez une.
Variante : Pizza aux pommes de terre et saucisse de Morteau
- Préparation des ingrédients : Faites cuire séparément les pommes de terre et les saucisses à l'eau bouillante salée pendant 15 à 20 min environ. Égouttez et rafraîchissez les pommes de terre sous l'eau froide. Pelez les pommes de terre.
- Préparation de la sauce : Dans un bol, mélangez la crème et le concentré de tomate.
- Montage de la pizza : Préchauffez le four à 210 °C (therm. 7). Coupez les pommes de terre en tranches et émincez finement les saucisses. Passez les brins de ciboulette sous l'eau et essuiez-les avec du papier absorbant. Ciselez-les grossièrement. Étalez la pâte à pizza en un rectangle de 30 × 40 cm environ. Placez celui-ci sur la plaque du four, préalablement recouverte de papier sulfurisé. Étalez sur la pâte une couche de crème à la tomate. Rangez-y les rondelles de pomme de terre et de saucisse de Morteau. Salez, poivrez et saupoudrez de comté râpé et de ciboulette ciselée.
- Cuisson : Enfournez pour 30 min environ.
Presque tous les ingrédients sont permis comme garniture de pizza : viande, poisson et crustacés, légumes et fromage. Vous pouvez les mélanger. Pour cette recette, j’ai fait le choix de deux saucisses différentes et des champignons. Je mets toujours de la mozzarella di buffala que je découpe en morceaux, un peu d’huile d’olive et de l’origan séché.
Bref, osez l’originalité sur votre pizza : vous pouvez même diviser la pizza en deux et mettre deux garnitures différentes sur une seule pizza ! Osez la cuisson de la pizza fait-maison sur une pierre au barbecue !
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour et limitez votre consommation de charcuteries en fonction de votre âge, en suivant les recommandations officielles.
TAG: #Pizza