Pizza au Pesto : Recette Facile et Savoureuse

Envie d’un plat vite fait aux saveurs 100 % italiennes ? Si les mots « pâte à pizza, boule de mozzarella » vous trottent dans la tête, c’est le moment de préparer une pizza verde au pesto et aux tomates cerises !

Ingrédients et Préparation

Quelques ingrédients et très peu de temps de préparation vous suffiront pour réaliser cette délicieuse pizza au pesto. Dès la sortie du four, parsemez la pizza de pignons de pin, saupoudrez d’une cuillère à soupe de parmesan et versez un filet d’huile d’olive. Pour plus de saveurs, vous pouvez ajouter des oignons que vous aurez légèrement cuits.

Il y a aussi « vos » ingrédients ceux que vous décidez d’ajouter et en quelle quantité. Si vous la cuisinez 100% maison la pizza à des saveurs originales car, c’est votre pâte, votre coulis de tomates, votre pesto.

Préparation du Pesto Maison

Quelques ingrédients et très peu de temps de préparation vous suffiront pour réaliser un pesto de basilic frais maison :

  1. À l’aide d’un mixer, broyez finement un bouquet de feuilles de basilic avec 2 gousses d’ail épluchées et un filet d’huile d’olive extra-vierge.
  2. Ajoutez 2 cuillères à soupe de Pecorino Galbani râpé, 6 cuillères à soupe de Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani râpé et quelques pignons de pin.
  3. Pensez à poivrer si vous le souhaitez. Si vous n’avez pas de mixer sous la main vous pouvez procéder de façon traditionnelle en utilisant un mortier et un pilon.
  4. Faites griller les pignons quelques minutes dans une poêle à sec si vous les aimez croquants.

Pour le pesto, lorsque je n’ai pas le temps d’en préparer un moi même, j’ai toujours en stock celui de chez Koro. C’est un pesto vegan avec du tofu. La recette originale dispose d’une consistance particulière grâce au parmesan, mais dans la version vegan il est remplacé par du tofu. Mélangé avec du basilic italien frais, de l’huile d’olive et de tournesol, il accompagne toutes les pâtes. Mais il ne faut pas vous limiter aux pâtes, il est également délicieux en vinaigrettes, sur des tartines ou sur des pizzas. Avec une durée de conservation de 24 mois, le pesto peut être parfaitement stocké dans votre placard. Quelques cuillères suffiront à affiner vos plats.

Préparation de la Pâte à Pizza Maison

Préparez vous-même votre pâte à pizza ! À base de farine, de levure du boulanger, de sel et d’eau, la pâte à pizza maison est très facile à réaliser. Si vous faites votre pâte à pizza vous-même, utilisez une farine T45 de qualité, et riche en gluten : vous obtiendrez plus facilement une pâte fine, à la fois moelleuse et croustillante. Attention, les quantités données dans la recette valent pour 4 pâtes à pizzas. Préparez la pâte : dans un verre, diluez la levure dans l'eau tiède. Versez sur la farine, ajoutez l’huile d’olive et le sel. Rassemblez grossièrement les ingrédients et pétrissez pendant 10 minutes, jusqu’à ce que la pâte forme une boule homogène, élastique et peu collante. Lorsque la pâte a bien poussé (elle doit avoir au moins doublé de volume), divisez-la en 4 parts égales. Farinez le plan de travail et étalez très finement un pâton au rouleau (environ 2 mm). Vous pouvez congeler les autres.

Verser la farine, mélangée avec du sel et du sucre, en fontaine sur la planche à pâtisserie. Commencer à mélanger la farine en ajoutant le lait tiède au fur et à mesure. Travailler la pâte vigoureusement jusqu'à ce qu'elle se détache des doigts. La pâte doit être souple à ce stade, mais aussi élastique. Ensuite l’étaler au rouleau à pâtisserie et la placer sur une plaque préalablement graissée avec de l’Huile d’Olive Vierge Extra Fruttato.

Assemblage et Cuisson

  1. Préchauffez le four à 260°C.
  2. Rincez et égouttez les légumes. Coupez les tomates cerise en deux, les champignons en lamelles, et détaillez le jambon en grosses lanières.
  3. Mélangez le pesto avec la crème fraîche.
  4. Verser le Pesto sur la pizza en le répartissant uniformément à l'aide d'une cuillère.
  5. Étaler le pot de pesto végan sur la pâte. Couper le fromage de chèvre et le rajouter sur le pesto.
  6. Enfournez directement sur la grille ou sur une plaque de cuisson perforée, et laissez cuire 15 à 20 minutes selon la puissance de votre four. Les bords de la pâte doivent être bien dorés.

Enfourner 15 minutes. Mais vous le savez si vous en cuisinez vous-même, chaque pizza est unique.

Variations et Suggestions

Cet hiver, j’ai longtemps galéré à trouver de la burrata, impossible de mettre la main dessus. Du coup semaine dernière lorsque j’en ai vu en rayon, mes yeux se sont illuminés. Enfin le St Graal !! J’ai acheté des “burratina”, ce sont des petites burrata en portion individuelle. J’en ai mangé sur des “linguine aux crevettes et tomates rôties”, avec “des spaghetti de courgette” et puis maintenant sur de la pizza au pesto. C’est tellement bon que je ne m’en lasse pas. Beaucoup me demandent le goût de la burrata? L’extérieur c’est comme de la mozzarella et puis l’intérieur c’est un cœur coulant, une tuerie !! Dommage qu’on ne puisse pas en trouver partout.

Cette pizza tomate mozzarella - une pizza rosso (pizza rouge) - n’échappe pas à la règle, car si les ingrédients de base sont bien présents, votre serviteur a ajouté un élément néanmoins tout à fait conforme à la cuisine italienne : Le pesto ! Quelques petites touches qui conservent la simplicité de la recette, mais ceux sont aussi quelques petites touches qui font évoluer beaucoup les saveurs de cette pizza, sans la dénaturer.

Recette Rapide : Pizza Pesto, Tomates & Burrata

Ingrédients

  • Huile d'olive (2 càc)
  • Tomates cerises
  • Burrata fraîche
  • Feuilles de basilic frais

Étapes

  1. Préchauffez le four à 240°C. Lavez puis coupez les tomates cerises en deux ou en quartre, selon leur taille.
  2. Étalez la pâte à pizza sur une plaque de cuisson. Étalez le pesto sur la pâte à pizza, puis ajoutez les tomates par-dessus.
  3. Ajoutez un filet d'huile d'olive. Salez, poivrez, puis enfournez 10 minutes à 240°C.
  4. Une fois la pâte dorée, sortez la pizza du four et ajoutez la burrata fraîche déchirée sur le dessus. Ajoutez quelques feuilles de basilic frais, si vous en avez et servez avec une salade verte assaisonnée selon vos goûts. C'est prêt !

Valeurs Nutritionnelles (par portion)

Nutriment Quantité
Calories 649 kcal
Matières grasses 40 g
Glucides 55 g
Protéines 16 g
Fibres 5 g

Envie de 100% maison ? D'autres recettes Italiennes

  • Pesto verde
  • Pesto alla genovese, la sauce de gène qui accompagne les pâtes ! C’est sûr le basilic n’est pas une plante…
  • PassataLa passata di pomodoro... Complètement actuelle ! Dans la série des "petites" recettes tirées de la superbe cuisine italienne, découvrez la…
  • Pâte à pizzaPâte à pizza ? La perfection italienne ! Une bonne pâte à pizza est obligatoire pour faire de bonnes pizzas.…
  • Osso Buco à la MilanaiseOsso buco : l'os à la bouche :-) L'osso Buco, pour un non-italien, est une recette difficile à traduire.

Alors, pour cette recette Magherita, retrouvez la recette du pesto ici, la recette de la pâte à pizza et comment l’étaler ici, la recette du coulis de tomate, c’est à dire la passata ici ! Si vous suivez jaime-jardiner.com de temps à autre, vous savez que nous aimons la cuisine faite maison ou « fait-maison ».

TAG: #Recette #Pizza

En savoir plus sur le sujet: