Pierrade : Quelle quantité de viande prévoir par personne ?

L’automne arrivé, place aux repas conviviaux ! Quoi de mieux qu’un plat concocté autour d’une pierrade pour un repas plein de convivialité en famille ou entre amis !

Véritable alternative aux plats traditionnels de montagne comme la tartiflette, la fondue ou la raclette, la pierrade se décline à toutes les préférences. En effet, la cuisson à la pierre permet de préparer les ingrédients de son goût. Ce mode de cuisson sur pierre chaude séduit par sa simplicité et sa gourmandise.

La pierrade est un mode de cuisson convivial où chaque convive fait griller toutes sortes d'aliments, comme de la viande, du poisson ou des légumes. La pierrade est un type de cuisson qui consiste à saisir des aliments sur une surface en pierre. Une pierrade est un appareil de cuisson électrique en forme de pierre plate destiné à saisir des morceaux de viande, de poissons ou de légumes détaillés en fines lamelles.

Choisir les viandes pour une pierrade réussie

De nombreuses possibilités s’offrent tout particulièrement aux amateurs de viande. Toutes les viandes sont permises pour la cuisson sur pierre. Pour votre plateau de viande, commencez par choisir au moins 3 types de viande : bœuf, volaille (dinde ou poulet), veau.

  • Boeuf : Pour le bœuf, le choix est plus large : le filet et la bavette sont appréciés pour leur tendreté. Si la pierrade de bœuf fait figure d’incontournable, attention à sélectionner des pièces qui se prêtent à l’exercice délicat de l’éminçage. Aussi, évitez absolument le steak haché (qui se déliterait autant à la découpe qu’à la cuisson) tout comme les grosses pièces bouchères - type côtes de bœuf - qui rendent la tâche du couteau particulièrement ardue. En revanche, dites un grand oui à la bavette d’aloyau, à l’onglet ou à l’araignée ! Découpée en fins morceaux, la viande de bœuf convient tout à fait à une cuisson à la pierre. Pour cette recette, vous avez besoin de tende-de-tranche de bœuf que vous devez couper en fines lamelles. Ensuite, badigeonnez vos morceaux de viande d’huile neutre, de type pépin de raisin. Après les avoir salés, saisissez-les sur un appareil de pierrade en comptant 30 secondes par face.
  • Porc : Une pierrade de porc reste également une possibilité pour les amoureux de la viande. Dans cette optique, vous pouvez parfaitement bien opter pour un filet mignon ou des filets de porc. Dans le cadre de cette recette, vous devez détailler en tranches fines un filet mignon de porc. Faites par la suite chauffer l’appareil à pierrade pendant 20 minutes avant de le saler. Une fois la pierre bien chaude, saisissez chaque côté de votre lamelle de viande de porc durant 1 à 2 minutes. Coupés en lamelles assez fines, ces morceaux de choix vous assurent un bon moment de dégustation.
  • Volaille : Pour concocter ce plat, il vous faut des escalopes de poulet que vous devez couper finement. Salez, poivrez et secouez le sac avant de le fermer. Laissez ensuite la préparation mariner au réfrigérateur quelques heures, voire une nuit entière. Puis, faites cuire les morceaux pendant 1 à 2 minutes de chaque côté, selon votre goût.

Un filet mignon de porc, des escalopes de poulet ou encore de veau apprécient tout autant le contact de la pierre chaude... à condition de les faire cuire à point. Vous n’aimez pas la viande rouge ?

Quelle quantité de viande prévoir par personne ?

C’est un fait, nous n’avons pas tous le même coup de fourchette ! Côté quantités, on recommande chez les Compagnons du Goût de partir sur 200g de viande. Évidemment, les quantités de viande s’adaptent en fonction des convives : petits ou gros mangeurs. Toutefois, la coutume admet que l’on compte entre 100 et 200 g de viande par personne. Pour les petites faims ou les enfants, prévoyez dans ce cas plutôt 100g de viande. À noter que pour la quantité de viande par personne, tout dépend bien évidemment de l’appétit de vos convives.

Accompagnements pour une pierrade gourmande et équilibrée

Fines lamelles de légumes, champignons, fruits, morceaux de viande, poisson…, ce mode de cuisson se plie à toutes les envies. D’ailleurs, même les plus exigeants trouveront leur bonheur avec les préparations réalisées sur une pierre chauffée. Vous pouvez ainsi essayer diverses recettes et faire plaisir à tout le monde. Le type d’aliments pour faire une pierrade à la maison a toute son importance.

  • Légumes : Si vous préférez les légumes, coupez-les en tranches d’un centimètre environ. Pour les légumes, une portion faisant environ la taille de votre main devrait être suffisante. Au rayon légumes, préférez les poivrons, les courgettes ou les champignons qui cuisent assez vite tout en conservant leur tenue.
  • Sauces : Dernier conseil pour une bonne pierrade : variez les sauces ! Pour accompagner votre pierrade, optez pour des sauces variées comme la sauce soja, le tzatziki, ou encore une vinaigrette à base de moutarde. Une bonne moutarde, Béarnaise ou sauce tartare, ketchup maison pour les plus petits… ce sont des classiques. En guise d’accompagnement, misez sur du riz ou de la purée de pommes de terre, le tout agrémenté de sauce au curry.
  • Autres : Côté poisson, les fruits de mer, comme les Saint-Jacques, les langoustes ou les crevettes feront une délicieuse pierrade marine. Et à l’heure du goûter, pourquoi ne pas succomber à une pierrade de fruits ?

Proscrivez toutefois les mélanges terre-mer au sein d’un même repas, très peu flatteurs au palais.

Conseils pour une cuisson parfaite à la pierrade

Savoir comment faire une pierrade entre amis passe par une maîtrise de la cuisson. Pour cela, la pierre doit être chaude lorsque vous posez vos aliments dessus.

Pressé(e) d’apposer votre fine tranche de bœuf sur la pierre fumante ? Un peu de patience ! Avant de vous lancer, vous devez préchauffer votre appareil à pierrade - durant plus ou moins 20 min selon les modèles. Si vous utilisez un appareil électrique, allumez-le 15 à 20 minutes avant de passer à table, en faisant attention à ce que les enfants ne puissent pas le toucher. Très pratique, il se montre simple à employer : il suffit de le préchauffer environ une vingtaine de minutes avant de cuire les lamelles de viande.

Une fois la pierre bien chaude, salez sa surface avec du sel fin : cette astuce permet aux aliments de ne pas attacher tout en rehaussant leurs saveurs naturelles. Pour éviter à vos morceaux de viande, de légume… de s’accrocher à la pierre, salez celle-ci avant la cuisson. Pour ce faire, optez pour du sel fin. Cela vous offre par la même occasion la possibilité d’assaisonner vos aliments. Par contre, ne la graissez pas de peur que vos émincés n’accrochent : génération de fumées assurée.

Quand la pierre est à température, vous pouvez déposer la viande, le poisson ou les légumes dessus et les laisser cuire jusqu’à l’obtention de la cuisson idéale. Il permet à chacun de faire cuire ses propres ingrédients suivant ses préférences et ses envies. Par ailleurs, cuits sur un appareil à pierrade, vos aliments gardent toutes leurs saveurs.

Si certains aiment mariner longuement leurs viandes dans un mélange d’huile, d’herbes et d’épices, les puristes préféreront largement les griller telles quelles pour ne pas dénaturer leur goût brut. Absolument ! Oui, les marinades peuvent apporter beaucoup de saveur ! Choisissez des marinades à base d'huile d'olive, d'herbes fraîches et d'épices. Pour une cuisson uniforme, veillez à couper tous les aliments en morceaux de taille similaire.

Évitez de surcharger la pierre avec trop d’aliments à la fois, car cela peut abaisser la température de la pierre et rendre la cuisson inégale. Ne graissez pas la pierre et évitez les mélanges de saveurs trop audacieux qui pourraient se neutraliser. Pour personnaliser les assaisonnements, proposez une gamme de sels aromatisés, de poivres variés (comme le poivre rose ou le poivre de Sichuan) et des herbes fraîches hachées (comme le basilic ou le persil).

Comment entretenir votre appareil à pierrade ?

Après utilisation, laissez l’appareil refroidir complètement. Puis, utilisez une spatule en bois ou en silicone pour retirer les résidus alimentaires. Une éponge humide avec quelques gouttes de liquide vaisselle suffira généralement pour nettoyer la pierre.

À poser directement sur votre table à manger, cet appareil de cuisson vous permet de partager des moments chaleureux autour d’un délicieux repas. Bien entendu, pour profiter longtemps de votre pierre à griller, vous devez choisir le bon modèle. Prenez alors en considération plusieurs critères essentiels comme la puissance, les fonctionnalités, les dimensions et la facilité d’entretien. Lors des premières utilisations, pensez à enduire la surface de l’appareil à pierrage avec de l’huile d’arachide ou de pépin de raisin.

Peu importe la recette que vous réalisez avec ce mode de cuisson, vous pouvez être sûr de régaler votre tablée. D’autant que l’utilisation d’un appareil à pierrade présente différents avantages intéressants.

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: