Ces petits pains à la ricotta sont extrêmement moelleux. C’est un vrai bonheur notamment au moment du goûter. J’ai découvert le pain à la ricotta lors d’un séjour à Monza, dans les environs de Milan. Servi au petit déjeuner, ce pain moelleux m’avait laissé un excellent souvenir. Je me suis enfin décidé à réaliser ce fameux pain à la ricotta. Le résultat est à la hauteur de mon souvenir.
Ingrédients et Préparation
Voici une recette simple pour réaliser ce pain savoureux, que vous pouvez adapter selon vos préférences et votre équipement de cuisine.
Méthode Traditionnelle
Dans un saladier, mélanger 125 gr de farine avec la levure et le sucre. Réhydrater la levure si nécessaire. Ajouter 100 gr d’eau. Ecraser la ricotta avec une fourchette pour l’assouplir et l’ajouter à cette pâte levée. Mélanger 1 c à c de sel dans 50 gr d’eau tiède. La cannelle si vous souhaitez parfumer le pain, puis l’huile. Mélanger ensemble la pâte levée à la ricotta, le mélange eau / huile et la farine restante (150 gr). Pétrir une dizaine de minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien élastique. Ajouter un peu de farine si elle est trop collante.
Abaisser délicatement la pâte pour chasser l’air. Huiler la pâte, la fariner et former le pain. J’ai fait une boule que j’ai déposé dans un moule rond tapissé de papier sulfurisé. Juste avant d’enfourner, la recette originale indique de fariner et faire des coupures avec une lame. Enfourner et cuire 30 à 40 minutes. 35 minutes pour moi. les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.
Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple.
Avec Thermomix
Pendant le confinement j’ai enfin tenté de faire du pain. J’ai eu beaucoup de chance peu de temps avant ma maman m’avait offert un TM6 - Thermomix. Cela facilite grandement les choses. J’ai testé plus d’une dizaine de recettes. Celle-ci est vraiment l’une de mes préférées.
Mettez 150 g d’eau et la levure boulangère dans le bol, puis mélanger 15 sec/vitesse 2. Ajoutez la farine T00, la farine de blé dur, la ricotta et le sel, puis activer le mode Pétrin 2 min. Pendant ce temps, huilez le Varoma d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau de cuisine. Versez la pâte dans le Varoma. 6-7).
Tapissez une plaque de four de papier cuisson et réservez. Retirez le Varoma et transvasez la pâte levée sur le plan de travail. Divisez la pâte en 8 pâtons. Façonnez des petits pains, les saupoudrer de farine T00 et les répartir sur la plaque de four. Enfournez pour 20 minutes à 200 °C.
Variante Multi-Céréales
Je verse les ingrédients dans l'ordre suivant : 300 ml d'eau froide, 1 c. à café et demi (10 g) de sel, 500 g de farine pour pain multi-céréales Francine, 200 g de ricotta égouttée, 3 c.
Je mélange le sel et la farine pour pain multi-céréales Francine dans un saladier. Je fais un puits et verse la levure boulangère Francine et l'eau tiède lentement. Je pétris vigoureusement 6 min avec une cuillère en bois puis avec les mains farinées. Je farine généreusement le plan de travail et aplatis la pâte pour en faire un carré de 20 cm de côté.
Je retourne le pâton et l'arrondis pour former une belle boule que je dépose au centre d'une plaque de cuisson légèrement huilée et recouverte d'un saladier. La pâte ayant levé, je fais sur le dessus plusieurs entailles avec un couteau à fines dents et saupoudre d'un peu de farine Francine.
Tartines Gourmandes à la Ricotta
Mon fromage chouchou pour les tartines gourmandes c’est la ricotta. J’en utilise très souvent comme dans ces petits feuilletés roulés trop bons pour l’apéro ou pour ces tartines aux pêches rôties et même dans des gâteaux ! Ce fromage frais va avec beaucoup d’aliments avec douceur et onctuosité.
Recette de Tartines d'Hiver à la Ricotta
Partez en Italie avec ces crostini ou tartines d'hiver : de la ricotta crémeuse, des champignons et des oignons rouges caramélisés au vinaigre balsamique. Un vrai délice pour les apéros ou un déjeuner rapide. Lorsque les tartines (ou crostini en italien) sont garnies ne tardez pas à les servir pour conserver le croustillant du pain et le côté encore un peu tiède des légumes.
Ingrédients
- Ricotta
- Champignons de Paris
- Oignon rouge
- Vinaigre balsamique de Modène
- Noix de pécan
- Cerfeuil
- Huile d'olive
- Sucre cassonade
- Pain
- Sel et poivre
Préparation
- Peler l'oignon rouge et l'émincer en fines tranches. Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile d'olive et y faire revenir à feu doux l'oignon.
- Ajouter le sucre cassonade, saler légèrement. Lorque les oignons commencent à caraméliser, ajouter le vinaigre balsamique. Mélanger et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les oignons deviennent un peu confits. Poivrer.
- Nettoyer les champignons, les couper en lamelles. Faire chauffer un peu d'huile d'olive à feu vif et y faire dorer les lamelles de champignons. Saler et poivrer.
- Faire griller les tranches de pain au grille-pain.
- Tartiner la ricotta sur les tranches de pain grillées. Répartir les lamelles de champignons et l'oignon rouge confit.
- Parsemer quelques noix de pécan concassées et un peu de cerfeuil. Finir par un trait d'huile d'olive et servir.
TAG: #Pain