Vous prévoyez un barbecue et souhaitez surprendre vos invités avec un plat original et savoureux ? Pourquoi ne pas opter pour un cuissot de sanglier ? Voici des conseils et astuces pour réussir sa cuisson au barbecue.
Préparation du Cuissot de Sanglier
Nous sommes souvent désarmés en face du cuissot de sanglier et du gibier en général. Pourtant, il est particulièrement goûteux et savoureux. Pour une chair délicate, préférez un jeune sanglier. Plus il sera âgé, plus cette viande maigre sera forte. Elle nécessite donc une cuisson lente et une marinade dans du vin rouge et des aromates pour être savoureuse. Au delà de 8 ans, la viande de sanglier nécessite d’être marinée durant 2 jours.
Le sanglier se conserve très bien au réfrigérateur durant 2 à 3 jours. Elle peut même se congeler et garder toute sa saveur.
Décongélation
En fait, je dois décongeler un gros cuissot de sanglier cette fin de semaine. Si vous avez congelé des restes de sanglier, commencez par décongeler la viande.
Marinade : La Clé d'un Sanglier Tendre et Savoureux
La marinade est essentielle pour attendrir la viande et lui donner une saveur exceptionnelle. Voici une recette de marinade pour sanglier au barbecue qui sublimera votre gibier et ravira vos convives.
Ingrédients :
- Vin rouge
- Huile d’olive
- Ail écrasé
- Oignon émincé
- Échalotes hachées
- Persil ciselé
- Thym
- Baies de genièvre
- Sel et poivre
- Facultatif : Moutarde à l’ancienne ou miel
Préparation :
- Dans un grand saladier, mélangez le vin rouge et l’huile d’olive.
- Ajoutez l’ail écrasé, l’oignon émincé et les échalotes hachées.
- Incorporez le persil ciselé, le thym et les baies de genièvre.
- Assaisonnez généreusement avec du sel et du poivre.
- Mélangez bien tous les ingrédients.
Marinage :
- Découpez le sanglier en tranches ou en côtes d’environ 2 cm d’épaisseur.
- Plongez les morceaux de viande dans la marinade, en vous assurant qu’ils sont bien recouverts.
- Couvrez le saladier d’un film alimentaire et placez-le au réfrigérateur.
- Laissez mariner pendant 24 à 48 heures, en retournant la viande toutes les 12 heures.
Saviez-vous que selon une étude de l’INRA, la marinade peut réduire jusqu’à 90% la formation de composés potentiellement nocifs lors de la cuisson au barbecue ?
Découpe
Moi je décongèlerai la cuisse, puis je découperai des morceaux afin de les grillés au BBQ. Vous pouvez cuire le sanglier au barbecue aussi bien sous forme de steaks qu'en cuissot coupé en tranches. Dans un premier temps, vous allez couper vos sangliers en tranches. De cette manière, ça sera plus pratique lors de la cuisson.
Cuisson au Barbecue
Maintenant que votre viande a bien mariné, passons à la cuisson.
- Égouttez bien la viande avant de la placer sur le grill.
- Faites chauffer votre barbecue à température élevée.
- Faites cuire les steaks de sanglier sur la grille placée à mi-hauteur pendant quelques minutes seulement sur chaque face.
- Utilisez un thermomètre à viande pour vérifier la cuisson.
Pour la cuisson, il faut compter 1H par Kg, car le sanglier se mange bien cuit comme le porc. Pour le BBQ, il faut impérativement que les braises soient quasi blanches, et il faut mettre la grille le plus haut possible pour ne pas que la viande crame vu la longue cuisson.
Accompagnements
Pour l’accompagnement, rien de tel que de bons légumes grillés au barbecue. Personnellement, j’adore servir mon sanglier avec des poivrons, des courgettes et des champignons grillés. Pour un plat d’automne complet, on peut servir le sanglier avec une purée de potiron. Pour accompagner un plat de sanglier, optez pour des pommes de terre sous différentes formes : vapeur, sautées ou en purée.
Autres Méthodes de Cuisson
Vous n’avez pas de barbecue sous la main ? Aucun problème, vous pouvez tout à fait cuire votre steak de sanglier à la poêle. Faites chauffer un peu de beurre et ajoutez vos steaks préalablement assaisonnés. Après 2 minutes de cuisson sur chaque face, retirez-les de la poêle et réservez-les. Profitez du suc de la viande pour faire dorer des petits oignons et quelques légumes.
Conseils Supplémentaires
- N’oubliez pas, la clé d’une bonne marinade, c’est la patience.
- Préparez-en plus que nécessaire. Croyez-moi, vos invités en redemanderont, et vous serez bien content d’avoir des restes pour le lendemain.
- Surtout, ne jetez rien tous les restes sont réutilisables, c’est encore meilleur réchauffer.
TAG: #Barbecu