Allergie au Chocolat : Mythe ou Réalité ? Symptômes et Explications

Pâques est souvent synonyme de consommation accrue de chocolat, mais pour certaines personnes, cela peut signifier des réactions allergiques. Mais être allergique au chocolat est-ce un mythe ou une réalité ? L’allergie au chocolat peut résulter de divers facteurs, tels que la présence d’ingrédients potentiellement allergènes dans sa composition, ou encore d’une contamination possible avec d’autres substances indésirables. Allergies, intolérances, manifestations cutanées ou digestives… Le chocolat n’est décidément pas apprécié par tous.

Les Causes Possibles d'une Réaction au Chocolat

Un chocolat est généralement réalisé à partir de cacao, de beurre de cacao, de sucre et de produits laitiers. Chaque ingrédient de cette liste a le potentiel d’entraîner une réaction allergique chez certaines personnes. Une autre source possible d’allergie au chocolat provient de la contamination croisée avec d’autres allergènes.En cas d’allergie à un aliment (œuf, lait, poisson, etc.), le système immunitaire réagit par des manifestations inflammatoires de survenue brutale. L’allergie alimentaire est un ensemble de réactions immunitaires anormales, survenant après l’ingestion d’un aliment particulier. L'intolérance au gluten ou maladie cœliaque est une chronique à l'origine de troubles digestifs.

Par conséquent, une réaction inhabituelle au chocolat est rarement le signe d’une allergie au cacao. La plupart du temps, d’autres allergènes contenus dans la confiserie, sous couverture, sont mis en cause. En fonction des recherches scientifiques les plus récentes, la liste des allergènes identifiés est révisée régulièrement. Outre des aliments, elle comprend des dérivés et additifs alimentaires. La présence de ces substances dans les produits commercialisés est mentionnée sur leurs étiquettes.

Allergie vs. Intolérance : Quelle Différence ?

Pour rappel, l’allergie est une réaction excessive du système immunitaire face à un élément inoffensif chez la plupart des gens. Dans le cas de notre allergie au chocolat, il s'agit d'une réaction à une protéine contenue dans le cacao. Cette dernière est considérée par l'organisme comme un agresseur.

Dre Emilie Eyssartier ajoute qu’il est possible que votre bambin fasse une « fausse » réaction allergique, qui tiendrait plutôt de l’intolérance. En effet, le chocolat est riche en histamine, molécule impliquée dans de nombreuses manifestations allergiques immédiates. Or, il arrive que certaines personnes n’aient pas les enzymes nécessaires pour bien l’éliminer. Cette difficulté de l’organisme à dégrader cet élément entraîne alors des symptômes qui ont tout l’air d’être allergiques, mais qui ne le sont pas, puisqu’il ne s’agit pas d’une réaction du système immunitaire. L'intolérance au lactose, due à une insuffisance de production plus ou moins importante de l'enzyme permettant de digérer le lactose (sucre présent dans le lait), provoque gaz, douleurs abdominales et diarrhées lors de l'ingestion de lactose.

Symptômes de l'Allergie au Chocolat

À tout âge, l’allergie alimentaire peut causer des symptômes respiratoires, cutanés ou digestifs. Comme de nombreuses allergies alimentaires, l’allergie au chocolat peut déclencher des réactions digestives comme des diarrhées ou des vomissements. Elle peut également engendrer une rhinite, de l’eczéma, ou de l’urticaire. Les manifestations cutanées sont parmi les plus fréquentes en cas d’allergie alimentaire. En cas d’allergie alimentaire, le système digestif est souvent mis à rude épreuve.

Elle se manifeste par des plaques rouges, une urticaire parfois sur tout le corps qui démange horriblement, les plaques se déplaçant des oreilles au buste en passant par la face externes des cuisses et le dessus des pieds. Le plus souvent, les concernés souffrent d’eczéma ou d’urticaire suite à l’ingestion de chocolat.

Histamine et Tyramine : Les Coupables Cachés

La réaction au chocolat, que ce soit à Pâques ou à un autre moment de l’année (mais c’est souvent durant les fêtes qu’on pêche par excès) est due à une sensibilité à l’histamine ou la tyramine. L’histamine c’est cette petite molécule présente dans les cellules (des mastocytes et les vôtres sont peut-être très chatouilleux) qui sont sous la peau et dans les muqueuses. Quand on consomme du chocolat, on absorbe un aliment libérateur -d’histamine. Les molécules contenues dans le chocolat vont ouvrir les mastocytes de force : pan ! La tyramine est un autre agent qui chatouille les mastocytes. Il y a 500 µg de tyramine dans 1 gramme de chocolat !

Les symptômes liés à la consommation d'aliments riches en ou en tyramine. Ces substances se trouvent en abondance dans de nombreux aliments comme le poisson, les fromages fermentés, les salaisons ou dans le chocolat. Chez certaines personnes qui présentent une insuffisance de certaines , ces substances s’accumulent dans l’organisme et peuvent provoquer des symptômes voisins de ceux de l’allergie, souvent cutanés comme l’eczéma voire, moins fréquemment, respiratoires (comme un asthme).

Réactions Croisées et Allergies Multiples

Il existe aussi des (allergie alimentaire et respiratoire par exemple) pouvant être déclenchées par deux substances différentes qui contiennent les mêmes éléments allergènes. Les protéines de lait de chèvre ou de brebis sont similaires à celles de la vache à plus de 85 %. La majorité des personnes allergiques au lait de vache déclenchent des réactions allergiques au lait de chèvre.

Allergie Alimentaire et Manifestations chez l'Enfant

L’allergie alimentaire se manifeste différemment chez l’enfant et chez l’adulte. de poussées d’eczéma atopique. L’eczéma atopique est très fréquent en cas d’allergie alimentaire. Entre la naissance et un an, 80 % des enfants allergiques à un aliment déclarent des manifestations de ce type.

Anaphylaxie : Une Réaction Grave

C’est la réaction allergique la plus forte, comportant un risque vital. Le demande un traitement d'urgence adapté, à savoir une injection intramusculaire d'adrénaline (substance augmentant le rythme cardiaque et la pression artérielle, et dilatant les bronches) et une hospitalisation.Les patients à risque ont souvent déjà subi un choc moins important.

En cas de réaction allergique grave ou de suspicion de choc anaphylactique, disposer d’un kit d’urgence contenant un auto-injecteur d’adrénaline est crucial.

Que Faire en Cas de Suspicion d'Allergie ?

Pour détecter qui est le fautif, ne faites pas l’enquête à la maison en essayant d'éliminer les suspects au fur et à mesure des dégustations.

Elle révèle que vous êtes sensible à pas mal d’autres aliments qui, cumulés, déclenchent une réaction allergique. Pour en savoir plus sur les fausses allergies vous pouvez consulter le site de EASSAFE conçu par des médecins allergologues.

Prévention et Gestion de l'Allergie au Chocolat

Une personne allergique au cacao doit éviter le chocolat sous toutes ses formes : en poudre, liquide ou bien solide. L’éviction totale des produits à base de chocolat est nécessaire pour les personnes allergiques. Cependant, il faudra également surveiller la composition des aliments consommés et se renseigner auprès des fabricants sur l’éventuelle contamination croisée avec d’autres allergènes.

Références Utiles

  • Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. Allergies alimentaires : améliorer l’information pour prévenir les risques. Site internet : Anses.
  • Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes. Allergènes alimentaires. Site internet : Ministère de l'économie.
  • Dutau G. Allergies alimentaires chez l'enfant.
  • Khelifi Touhami M. A, Kanny G. Allergies alimentaires. EMC - AKOS (Traité de médecine).Elsevier Masson.
  • Institut national de recherche agronomique. Alimentation des enfants : du labo à la cantine. Dossier de presse. Site internet : INRA.
  • Collège national des pédiatres universitaires et collège national hospitalier et universitaire de chirurgie pédiatrique. Hypersensibilités et allergies. ECN 2021.

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: