Quand l'hiver arrive, on a souvent envie d'aider les oiseaux à se nourrir. Si ce geste part d'une bonne intention, certains aliments pourraient s'avérer néfastes pour les petites bêtes. Les oiseaux trouvent difficilement de quoi manger durant l'automne et surtout pendant l'hiver. La pluie, le gel et la neige compliquent cette tâche en camouflant les graines qui deviennent complètement inaccessibles pour les petits volatiles. Voici comment les aider et surtout quoi leur donner !
Aliments à éviter absolument
Si les oiseaux sont attirés par le riz, la semoule ou encore le pain, ces aliments sont dangereux pour leur organisme. En effet, ils ont une faible valeur nutritive et ils pourrissent rapidement. En séchant, les grains de riz ou de semoule vont se mettre à gonfler dans l'estomac des mésanges, rouges-gorges et autres moineaux, ce qui rendra leur digestion très compliquée.
De même, oubliez cette croyance populaire qui consiste à lancer des morceaux de pain aux cygnes et aux canards. Si nous l'avons tous fait petits, ce geste n'est pas aussi anodin que l'on pourrait le penser. Le pain contient du sel, de la levure et du gluten, trois aliments particulièrement néfastes pour la santé de ces animaux. Ils peuvent provoquer diverses maladies, comme le "syndrome de l'aile d'ange" qui touche principalement les oies et les canards. Vous aggravez encore votre cas si ces restes traînent dehors depuis plusieurs jours car ce sont des conditions favorables à la prolifération de bactéries ! En plus, ils n'apprécient même pas ces aliments car ils sont bel et bien herbivores.
Faites-nous confiance ! Notre alimentation souvent transformée est devenue trop riche, trop salée ou trop sucrée pour les passereaux qui en moyenne pèsent entre 10 et 40 grammes.
Voici une liste d'aliments à proscrire :
- Les pépins des pommes et des poires, contiennent du cyanure.
- Tout comme les noyaux des abricots, des pêches, des prunes ou des cerises, en faible quantité bien sûr mais n’oublions pas que les oiseaux sont bien plus petits que nous !
- Rassurez-vous, d'instinct ils ne mangent pas le poison et savent reconnaître ce qui est bon pour eux...
- Le cacao peut provoquer des vomissements, des diarrhées, l’augmentation du rythme cardiaque, des tremblements.
- Les noix de coco sèches provoquent comme le pain sec le gonflement du jabot lorsque l’aliment commence à être digéré.
- Evitez pour finir les mélanges de graines pour oiseaux domestiques… qui sont souvent des espèces exotiques.
- Le lait aussi est à proscrire car les oiseaux sont intolérants au lactose ! L’ingestion peut provoquer des troubles intestinaux mortels.
- Seules les croutes de fromage cuit peuvent être données.
Que peut-on donner à manger aux oiseaux ?
S'il faut éviter tous les aliments salés et ceux évoqués précédemment, de nombreuses alternatives s'offrent à vous. On les passe en revue :
- Les graines: les graines de millet, d'avoine ou de tournesol permettent aux oiseaux de retrouver pleinement leur énergie après de longues heures à errer de branches en branches. De plus, elles contiennent des hydrates de carbone, des minéraux et des vitamines renforçant leur système immunitaire.
- Les céréales: flocons d'avoine, maïs concassé, blé, orge sont autant de céréales que vous pouvez offrir aux petits oiseaux sans crainte.
- Les boules de graisse: vendues dans le commerce et dans les jardineries, les boules de graisse sont adaptées au régime des oiseaux. En revanche, ne laissez surtout pas le filet car les volatiles pourraient être piégés dedans.
- Les noix de coco: leur chair laiteuse en fait un met très apprécié par les oiseaux. Par contre, ne leur donnez jamais sous une forme séchée car, tout comme le riz, la noix de coco pourrait gonfler dans l'estomac.
- Les déchets de cuisine: il ne s'agit pas de leur laisser tous vos restes mais d'en sélectionner une partie, comme les os et les morceaux de viande cuits.
- Les cacahuètes: les arachides doivent être fournis ponctuellement car ils peuvent également provoquer des bactéries. Vous pouvez tout de même leur donner dans la limite du raisonnable des noix, des amandes et des noisettes, seulement si elles sont concassées.
En revanche vos fruits un peu flétris pourraient bien faire le bonheur des merles ! Si vous donnez des fruits aux oiseaux du ciel, pensez à les nettoyer avant. Ils ne vous ont pas attendus pour manger des fruits dans les jardins !
Comment nourrir les oiseaux correctement ?
Pour nourrir les oiseaux dans les règles de l'art, il suffit de suivre à la lettre ces quelques astuces :
- Installer un nichoir: il peut servir de refuge aux petits oiseaux mais aussi de cachette pour leur repas
- Placer des abreuvoirs et des mangeoires pour que les oiseaux puissent se désaltérer, nettoyer leur plumage et se nourrir
- Donner à manger à des horaires précis: fournissez les repas à des moments de la journée calibrés, le matin pour qu'ils reprennent des forces après une nuit de sommeil et en fin d'après-midi pour qu'ils affrontent la nuit avec plus de facilité
- Ne pas donner des aliments entiers mais en petits morceaux: pensez bien à émietter et concasser les aliments les plus gros car sinon les oiseaux ne seront pas capables de les ingérer.
Où placer les mangeoires et les abreuvoirs ?
Qu’il s’agisse de mangeoires plateaux ou de mangeoires verticales, voici quelques conseils pour les placer :
- Evitez qu’elles ne soient posées au sol : les installer en hauteur protégera les oiseaux de la prédation des chats.
- Installez-les dans un endroit dégagé : les oiseaux présents aux mangeoires détecteront plus facilement les dangers, comme le chat.
- Installez-les loin des vitres pour éviter les collisions lors de leur envol.
- Installez plusieurs mangeoires afin d’éviter un trop grand nombre d’individus en même temps et ainsi limiter la transmission de maladies.
Le nourrissage des oiseaux en hiver engendre des rassemblements d’oiseaux, parfois conséquents. Afin d’éviter la propagation de maladies, privilégiez plusieurs points de nourrissages plutôt qu’un seul. Et pensez à les nettoyer régulièrement ainsi que les abreuvoirs.
Quelle nourriture donner aux oiseaux ?
Privilégiez les mélanges de graines non salées que vous pouvez acheter ou préparer vous-même.
Période idéale pour nourrir les oiseaux
La période idéale d’approvisionnement de vos mangeoires s’échelonne ainsi entre la mi-novembre et la fin mars. Il s’agit de la période météorologique la plus rigoureuse, et donc la plus critique pour vos amis à plumes. Ne faites pas de zèle pour autant, nourrir les oiseaux avant cette date peut ainsi se révéler néfaste pour la bonne santé des populations !
Les mangeoires
Il convient donc de bricoler ou de se procurer des mangeoires spécialement dédiées pour vos hôtes à plumes :
- La boule à filet suspendu: Mauvaise idée, car il s’agit de pièges mortels pour les Mésanges et Sittelles.
- Le distributeur silo: Alternative tout d’abord recommandée pour les boules de graisse, les pains de graisse et les grosses graines comme les cacahuètes. Les mésanges pourront ainsi s’accrocher en sécurité aux barreaux.
- La disposition au sol: Rudimentaire mais à éviter. En effet, elle peut être interdite dans les parcs et lieux publics.
- La mangeoire plateau: Disposition horizontale des aliments, protégés ou non par une petite toiture, elle permet ainsi un accès facilité aux graines. Son entretien est critique, car ouverte à l’humidité et accumulant des fientes.
- La mangeoires silo à graines: Elle possède un cylindre central fermé dans lequel sont stockées les graines, ainsi à l’abri des intempéries. L’approvisionnement se fait par gravité, au fur et à mesure que les graines en bas du silo sont consommées.
- La mangeoire trémie: Plateau horizontal de distribution ainsi surmonté d’un compartiment à graines fermé. Il s’agit donc d’un modèle pratique pour protéger de gros volumes de graines de l’humidité.
L'eau, une ressource vitale
L’eau liquide représente aussi une ressource capitale pour les oiseaux, surtout en cas de gelées ou de chutes de neige. De même en été, la canicule rend cette ressource également rare, ce qui autorise les particuliers à laisser des coupelles d’eau à disposition de leurs petits protégés. Evitez cependant tout additif chimique : anti-algues, alcool anti-gel, ou tout autre complément alimentaire !
TAG: #Semoul