Cuire une Pizza au Barbecue: Conseils et Astuces

Au barbecue, nous avons l’habitude de faire griller des légumes, de la viande, des saucisses, des bananes, de l’ananas... Mais avez-vous déjà essayé d’y cuire une pizza ? La cuisson au barbecue transforme une simple pizza maison en une expérience culinaire inoubliable.

Pourquoi cuisiner une pizza au barbecue ?

Ce mode de saisie permet d’obtenir une bonne pâte au fond croustillant et un fromage parfaitement fondu, comme les délicieuses pizzas de vos pizzaiolos préférées! Rien à voir avec une cuisson classique dans un four traditionnel. Le barbecue a la capacité d’atteindre des températures beaucoup plus élevées que les fours domestiques. Il se rapproche des conditions des fours à pizzas pro et assure alors une pâte absolument croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. Une pizza cuite à la perfection, avec une croûte bien dorée, des garnitures savoureuses et un fromage fondu uniformément. Tout le monde s’en régalera !

Si vous possédez un barbecue à charbon ou à pellets, la pizza sera d’autant plus excellente puisqu’elle acquiert cette saveur fumée unique. Pour aller plus loin, vous pouvez même ajouter des pellets aromatiques !

Quel est le matériel nécessaire pour cuisiner une pizza au barbecue ?

Prêt à vous lancer dans la cuisson de pizza au barbecue ? Pour cela, vous devez impérativement être équipé d’un barbecue avec couvercle, qu’il soit à charbon, à pellets, électrique ou à gaz.

Mais pour réussir parfaitement la cuisson de votre pizza au barbecue, l’acquisition d’une pierre à pizza est indispensable. Elle est l’outil incontournable pour les fans de pizzas maison. Pourquoi ? Fabriquée en cordiérite, elle a la capacité d’absorber l’humidité de la pâte afin de garantir une base savoureuse et croustillante. Cette matière diffuse la chaleur uniformément pour une cuisson parfaite de la pizza. Pour finir, pensez à la pelle à pizza pour la retirer facilement du barbecue une fois cuite !

Les pierres à pizza CADAC sont fabriquées en cordiérite durable et conviennent aux barbecues à gaz, mais aussi aux fours à gaz et fours électriques. La pierre absorbe bien la chaleur et la retient. Placez la pierre à pizza sur le barbecue pendant le préchauffage; si vous placez une pierre froide sur un barbecue chaud, la pierre risque de casser en raison des changements rapides de température.

Vous pouvez placer la pierre à pizza sur le support de la casserole du barbecue; assurez-vous cependant la pierre n'entre pas en contact direct avec les flammes. Il n’est parfois pas évident de trouver la meilleure façon de préparer votre pizza, surtout si vous n'avez pas une cuisine d’extérieure de luxe. Mais c'est là aussi tout le charme de la cuisine en camping.

Outre les pierres à pizza "normales", CADAC propose également des pierres à pizza Pro dans sa gamme. La grande différence avec la pierre normale est que la pierre à pizza Pro est dotée d'un diviseur de chaleur en aluminium. Ce diffuseur de chaleur ou de flamme garantit que la pierre est correctement chauffée sur toute sa surface, ce qui vous permet d'obtenir un résultat (au four) encore meilleur.

Recettes de pizza faciles

Vous manquez d’inspiration ? Voici quelques combinaisons savoureuses pour préparer vos soirées pizza au barbecue et régaler vos convives. Ces associations vous offrent un choix de saveurs, des plus classiques au plus gourmandes.

  • Pizza au poulet sauce barbecue : pâte pizza (industrielle ou faite maison), base crème fraîche, mozzarella râpée, morceaux de poulet rôti, lamelles de poivrons rouge, oignons rouges, sauce barbecue et origan.
  • Pizza au jambon : pâte pizza (industrielle ou faite maison), base sauce pizza, mozzarella, jambon, champignons et persil plat frais.
  • Pizza au thon : pâte pizza (industrielle ou faite maison), base sauce tomate nature, tranches de mozzarella, thon cuit et émietté, oignons rouges, tomates cerises, persil frais, épices de votre choix, filet d’huile d’olive.
  • Pizza au chorizo: pâte pizza (industrielle ou faite maison), base sauce tomate nature, romarin, aiguillettes de poulet, lamelles de poivrons rouges, tomates cerise, tranches de chorizo, emmental râpé, olives.
  • Pizza végétarienne : pâte pizza (industrielle ou faite maison), base concentré de tomate, fromage râpé au choix, ail ciselé, oignon jaune, rondelles de courgettes, tomates cerises, lamelle de poivron jaune précuit, filet d’huile d’olive, sel, poivre, herbes de Provences.

Préparation de la pâte à pizza

Mélanger 400 g de farine, 2 cs rases de levure chimique, 0,5 cc de sel et 1 cc de sucre dans un saladier. Verser 1 cs de vinaigre de cidre et 3 cs d’huile d’olive dans 220 ml d’eau et ajouter le tout au mélange à base de farine. À l’aide du crochet pétrisseur d’un mixeur plongeant, pétrir le mélange jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse, puis former une boule avec les mains farinées. Diviser la pâte en huit (ou quatre en fonction de la taille de pizza souhaitée) et étaler chaque partie sur un plan de travail fariné afin de former un cercle peu épais.

Déchirer ou découper des cercles de papier Aluminium Albal® de la taille des cercles de pâte et les badigeonner d’un peu d’huile d’olive. Étaler la sauce tomate sur la pizza et garnir avec les ingrédients de votre choix. Les olives, le jambon, le salami, la mozzarella et la feta supporteront bien la cuisson au barbecue.

Ingrédients pour la pâte à pizza

  • 500 g de farine à pizza (type 00 ou T45)
  • 325 ml d'eau tiède
  • 7 g de levure
  • 1 c. à café de sucre
  • 1 c. à café de sel
  • 2 c. à soupe d'huile

Instructions

  1. Mélangez l’eau tiède, la levure, le sucre et la farine dans un saladier.
  2. Ajoutez le sel puis l’huile.
  3. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte souple.
  4. Couvrez et laissez lever 2 h à température ambiante.
  5. Pour une pâte plus digeste et savoureuse, laissez-la fermenter 24 h au frais, puis ramenez à température avant cuisson.

Transférez la pâte sur votre pelle à pizza.

Garniture

  1. Mixez les tomates, assaisonnez, et laissez mijoter à feu doux si nécessaire.
  2. La sauce doit être épaisse pour ne pas détremper la pâte lors de la cuisson rapide dans le four à pizza.
  3. Étalez la pâte, ajoutez la sauce tomate, la mozzarella, le basilic et un filet d’huile.
  4. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût.

Cuisson

  1. À l’aide d’une pelle à pizza, glissez la pizza dans votre four à pizza préchauffé.
  2. Cuisez 1 à 2 minutes en surveillant bien la cuisson : la croûte doit être dorée et la mozzarella fondue.

Conseils pour la cuisson

Le temps de cuisson dépend de nombreuses circonstances différentes. Pensez à l'épaisseur de votre pizza, à la température extérieure et aux ingrédients que vous utilisez.

Les conseils de nos experts pour obtenir la meilleure pizza napolitaine ? Le temps de cuisson idéal pour une pizza est de 90 secondes à 450° C, donc plus la température est élevée, meilleur est le résultat, et moindre le temps de cuisson. Si vous utilisez des briquettes, les temps de cuisson seront plus longs, environ 8 minutes pour une pizza, mais les briquettes peuvent brûler plusieurs heures.

En revanche, si vous avez recours au charbon de bois, vous pouvez réduire le temps de cuisson à 4-5 minutes par pizza parce que la température du barbecue sera beaucoup plus élevée, mais il faudra rajouter une demi-cheminée d’allumage de braises toutes les 20 minutes. Avec un barbecue à gaz, il suffit d’ouvrir au maximum le brûleur opposé à la pierre.

Pour la cuisson d’une pizza dans un barbecue à gaz, il est important d’installer la pierre à pizza dès l’allumage des brûleurs. Cela empêche un choc thermique qui la briserait. La montée en température est la plus rapide et doit être stabilisée vers 280-300°C.

Nettoyage de la pierre à pizza

Les pierres à pizzas sont très poreuses. Elles ne doivent donc pas devenir trop humides. Le nettoyage est en fait très facile; vous essuyez la pierre après usage avec un chiffon (humide). Vous pouvez gratter les résidus tenaces à l'aide d'un grattoir à pâte métallique ou à l'aide d'une spatule. N'utilisez jamais de détergent pour nettoyer la pierre! Il est tout à fait normal qu'une pierre à pizza fonce et se tache avec le temps.

Cuisson sans pierre à pizza

Depuis toujours, on répète qu’une pierre à pizza est nécessaire pour cuire une pizza au barbecue. Faites une pré-cuisson de la pâte directement sur la grille en cuisson directe. Gardez un œil très attentif sur la pâte. Dès qu’il est possible de la retourner, faites un demi-tour et saisissez l’autre face. Cette astuce de dépannage est très pratique en l’absence d’une pierre de cuisson.

Tableau récapitulatif des temps de cuisson

Type de barbecue Température Temps de cuisson
Four à pizza 450°C 90 secondes
Barbecue à charbon 250°C 7-8 minutes
Barbecue à gaz 280-300°C Variable (surveiller)

TAG: #Barbecu #Pizza

En savoir plus sur le sujet: