Préparer une galette des rois maison est idéal pour impressionner ses invités. Pour célébrer l'Épiphanie, rien de tel qu'une bonne galette des rois faite maison. Elle sera toujours meilleure qu'un produit acheté dans le commerce, d'autant plus qu'elle fait toujours son effet auprès des convives.
Que l'on prépare une galette pour une ou deux personnes, ou que l'on souhaite la réaliser en grande quantité pour pouvoir la servir tout au long du mois de janvier, il faut bien évidemment conserver la galette pour préserver le croustillant du feuilletage et le moelleux de la crème frangipane. L'idéal est bien sûr de la consommer rapidement pour profiter pleinement de sa texture et ses saveurs, même si, en pratique, ce n'est pas toujours évident.
Conservation à l'air libre, au réfrigérateur et au congélateur
Alors que beaucoup d'entre nous ont tendance à la laisser dans son emballage d'origine à l'extérieur, ce n'est pas la meilleure façon de préserver la texture et les saveurs. Qu'elle soit maison ou achetée chez le boulanger, la galette des rois ne doit pas être conservée à l'air libre.
La galette des rois maison peut tout à fait être conservée à l'air libre, et c'est d'ailleurs la méthode à privilégier si vous avez prévu d'en resservir une part le jour même, ou le lendemain. En règle générale, s’il vous en reste, votre galette doit pouvoir se conserver jusqu’au lendemain (soit environ 12 heures) à l’air libre, dans son emballage original, sans trop de dégâts.
Si vous ne pensez pas déguster votre galette des rois maison dans les 12 heures mais plutôt dans les jours qui suivent, alors il est préférable de la conserver au réfrigérateur. Mieux vaut placer votre galette à la frangipane dans une boîte hermétique, du film étirable ou du papier d'aluminium avant de la mettre a frigo. Elle pourra alors se conserver deux à trois jours pour que la garniture et la pâte feuilletée restent indemnes.
Placée dans une boîte hermétique, elle s'y conserve jusqu'à 3 jours sans que le feuilletage ne ramollisse ou que la frangipane ne sèche. Si vous n'avez pas de boîte hermétique, du papier aluminium ou du film étirable feront aussi très bien l'affaire.
Vous avez vu trop large sur les quantités ? Il vous reste trop de galette et vous en avez assez mangé ? Vous souhaitez avoir un stock de secours pour les invités qui débarquent à l'improviste ? Dans ce cas, direction le congélateur pour la galette des rois.
Brioche ou frangipane, maison, industrielle ou artisanale, la galette des rois peut sans problème se conserver au congélateur. Il faut alors l'y mettre tout de suite après la première dégustation, dans un contenant hermétique.
Le processus est semblable à la conservation au réfrigérateur : il suffit de placer sa galette maison dans une boite hermétique, ou, si vous n'en avez pas, de la recouvrir de film plastique ou d'aluminium et de la déposer au congélateur.
Congélation de la galette des rois crue
Pour garder une galette des rois au congélateur, il est d'abord possible de la congeler crue, c'est-à-dire avant cuisson. Pour cela, vous devez d'abord confectionner votre galette à la frangipane maison. Ensuite, placez-la à plat dans votre congélateur durant environ 2 ou 3 heures.
Voilà une astuce qui risque bien de plaire aux pros de l'organisation : il est aussi possible de conserver de la pâte feuilletée crue au congélateur. La frangipane peut elle aussi être congelée sans risque, même si on vous recommande plutôt de la préparer la veille ou le jour J.
Congélation de la galette des rois cuite
Heureusement, il est possible de congeler une galette des rois déjà cuite, et même bien entamée. Pour cela, vous devez la congeler le jour même de sa consommation, pour éviter qu'elle ne sèche trop. Placez-la dans un sac congélation ou entourez-la de film alimentaire. Vous pouvez ensuite la conserver au congélateur durant 2 mois environ.
Si, vraiment, vous avez vu beaucoup trop large ou que vous avez simplement envie de profiter de la reine du mois de janvier tout au long de l’hiver, optez pour le congélateur. Enfermez-la simplement dans une boîte bien isolée et hermétique, un sac de congélation ou mettez-la sous vide. Vous pourrez alors la conserver pendant plusieurs mois. Évidemment, ne laissez pas votre galette des Rois plusieurs jours à l’air libre avant de la congeler : placez-la tout de suite après dégustation.
Comment bien réchauffer une galette des rois congelée ?
Pour bien réchauffer une galette des rois congelée, tout dépend si celle-ci est déjà cuite ou pas. Si elle n'est pas encore passée au four, sortez-la du congélateur et placez-la au frais durant quelques minutes. Faites chauffer votre four et faites-la cuire comme à votre habitude.
Pour retrouver tout le croustillant de votre galette après congélation, nous vous conseillons de la réchauffer au four à 150 degrés pendant une dizaine de minutes.
Les erreurs à éviter
Ainsi, congeler et décongeler une galette des rois peut paraître simple à première vue, mais pour profiter pleinement des saveurs et du croustillant de cette pâtisserie, il est nécessaire de faire attention à certaines erreurs communes. D’abord, il convient d’éviter absolument de réfrigérer sa galette dans un contenant non hermétique ou encore pire, à l’air libre. En effet, cela pourrait accélérer son dessèchement et altérer sa texture.
Tableau récapitulatif des méthodes de conservation
Méthode de conservation | Durée de conservation | Conditions |
---|---|---|
Air libre | Jusqu'à 12 heures | Dans son emballage d'origine |
Réfrigérateur | 2 à 3 jours | Dans une boîte hermétique, film étirable ou papier d'aluminium |
Congélateur | 2 à 3 mois (galette cuite) | Dans un contenant hermétique |
Congélateur | Jusqu'à 1 an (galette crue) | Placée à plat, puis emballée |
TAG: #Galette