Après le gâteau aux pommes, découvrez une autre recette de ma mamie bretonne : les galettes aux pommes ! Il s'agit en fait d'une sorte de pâte à crêpe assez épaisse dans laquelle on ajoute des pommes râpées. On cuit ensuite ce mélange à la poêle, et le tour est joué !
Ingrédients et Préparation
Dans cette recette, elle glisse du beurre demi-sel, du sucre en poudre, du sucre vanillé et bien-sûr, des pommes, pour un résultat ultra savoureux. Voici comment réussir ces galettes à coup sûr :
- Fouettez ensemble les œufs et les sucres.
- Lavez, épluchez et ôtez le cœur des pommes. Râpez les pommes avec une râpe à trous assez gros, directement au-dessus de la pâte.
- Faites chauffer une bonne noisette de beurre dans une grande poêle et versez 4 louches de pâte, réparties en 4 petits tas. Faites cuire environ 6 minutes, en retournant les galettes de temps en temps.
- Servez avec une noisette de beurre... salé ! Je vous préviens, c'est addictif !
Ingrédients :
- 6 personnes
- 2 pâtes feuilletées
- 4 pommes
- 600 g de compote de pommes
- 1 oeuf
Préparation de la Galette
- Commencer par éplucher et découper les pommes en fine lamelle (aidez-vous d'une râpe pour confectionner les lamelles de pommes).
- Dans, le moule à tarte badigeonner les parois avec de l'huile. Mettre une pâte feuilletée dans le moule et bien appliquer la pâte sur les cotés. (Sans couper le surplus de pâte). Il ne faut pas oublier de piquer la pâte avec une fourchette.
- Appliquer une couche de compote de pomme sur la pâte feuilletée et étaler là jusqu'à la complète disparition du fond de cette dernière. Déposer les lamelles de pomme en les superposant les une sur les autres sur 3 étages. Recouvrir vos lamelles de pommes de compote de pommes jusqu'à leur complète disparition.
- Mettre une pâte feuilletée au-dessus de la compote de pomme et raccorder les bords des pâtes ensemble à l'aide d'un œuf mélanger avec un peu d'eau. Et une fois le raccordement terminé, appuyer sur le borde du moule pour enlever le surplus de pâte.
- Faites des entailles sur le dessus de votre galette, une croix au milieu et des traits de +/- 3 cm Ă mi-chemin entre la croix et le bord du moule.
La Pâte Feuilletée et la Garniture
Préparer la pâte feuilletée la veille, elle n’en sera que meilleure. Eplucher les trois quarts des pommes (500 g de fruits épluchés) et les couper en petits morceaux. Mettre dans une casserole avec 2 cuillères à soupe de sucre et la cannelle, couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 25 mn (pour éviter que la compote ne brûle au départ, on peut ajouter une cuillère à soupe d’eau). Oter le couvercle et laisser réduire quelques minutes sur feu moyen pour évacuer l’excès de liquide, en mélangeant bien pour ne pas laisser brûler (attention ça arrive très vite : ne pas aller sur le site de Marmiton pendant ce temps !). Laisser refroidir.
Etaler la moitié de la pâte et garnir un moule à tarte beurré et fariné. Mélanger une cuillère de sucre et une cuillère de farine et l’étaler sur le fond de pâte. Répartir la compote de pomme, mettre la fève, et disposer le restant de pommes (qu’on aura préalablement épluché et coupé en lamelles) sur la compote. Saupoudrer 2 cuillerées à soupe de sucre sur les pommes et fermer avec la seconde abaisse de pâte feuilletée. Faire une toute petite cheminée (une incision suffit) pour laisser échapper la vapeur pendant la cuisson.
Cuisson Parfaite
Mettre au four préchauffé à 200°C pendant 15 mn (les cinq premières minutes on pourra poser la tourtière directement sur la sole du four pour saisir la pâte du dessous, mais ensuite poser la galette sur une grille à mi-hauteur du four). « Selon votre four, le temps sera plus ou moins long pour la cuisson. Si vous avez un four à chaleur tournante, branchez la chaleur tournante 10 mn avant la fin de la cuisson pour bien faire dorer la galette, mais attention, ça brûle très vite.
Alternatives et Conseils
Si vous avez des intolérances ou que vous êtes végétarien, vous pouvez remplacer certains ingrédients de cette recette par d'autres. Par exemple, vous pouvez opter pour un lait végétal plutôt que du lait classique. Vous pouvez aussi remplacer la farine de sarrasin par la farine maïzena. Enfin, pour une touche encore plus délicieuse, vous pouvez ajouter une cuillère de sirop d'érable à votre préparation.
Valeurs Nutritionnelles (pour 100g)
Élément | Valeur |
---|---|
Valeurs énergétiques | 52 Kcal / 219 Kj |
Matières grasses | 1,6 g |
dont Acides gras saturés | 0,5 g |
Glucides | 21,1 g |
dont Sucre | 16,6 g |