Petit Pain Alsacien : La Recette Traditionnelle

Le petit pain alsacien, souvent appelé mauricette ou moricette, est une spécialité culinaire de la région Alsace. Inspirée du bretzel, la mauricette est un petit pain que l’on peut garnir de divers ingrédients ou choisir de manger nature. Découvrez comment réaliser ces délicieux petits pains chez vous.

L'histoire et l'origine

Le papa de la mauricette s’appelle Paul Poulaillon et c’est au début des années 1970 en reprenant une boulangerie de Mulhouse spécialisée dans le bretzel, que ce boulanger, originaire du Bas-Dauphiné, entrevit la possibilité de « retoucher » le procédé ancestral de fabrication des bretzels en vue de réaliser de petits sandwiches. Il déposa le nom « moricette » et les autres boulangers se sont adaptés en utilisant une orthographe différente pour des produits similaires.

Recette des Mauricettes au Thermomix

Voici une recette simple et efficace pour préparer des mauricettes avec un Thermomix :

  1. Mettre 115 grammes d'eau, 115 grammes de lait demi-écrémé et 20 grammes de levure de boulanger fraîche dans le Thermomix. Chauffer 2 min/37°C/vitesse 2.
  2. Ajouter 500 grammes de farine, 1 cuillère à café de sel, 10 grammes de sucre en poudre, 40 grammes de beurre coupés en morceaux et 1 oeuf dans le Thermomix.
  3. Pétrir 3 min/mode pétrin.
  4. Transvaser le contenu du Thermomix dans un saladier puis réserver dans un endroit chaud, couvert d'un torchon pendant 60 min.
  5. Préchauffer le four à 200°C.
  6. Déposer la pâte sur un plan de travail fariné.

Conseils et Astuces

Ces petits pains peuvent être préparés la veille et vous pouvez même les congeler si nécessaire.

Variantes et Garnitures

La mauricette peut être fourrée de divers ingrédients : rillettes, jambon ou lard fumé, saumon, pâté de foie, saucisses diverses, fromage blanc et herbes, etc. La seule limite est celle de votre imagination !

Recette Alternative : Petit Pain Alsacien Traditionnel

Une autre spécialité alsacienne est le Dampfnudel, un petit pain soufflé à la vapeur légèrement caramélisé, souvent saupoudré de cannelle et dégusté avec de la compote de pommes ou des fruits au sirop.

Ingrédients :

  • Farine
  • Oeuf
  • Sucre
  • Sel
  • Lait tiède
  • Beurre

Instructions :

  1. Mélanger la levure émiettée et la farine.
  2. Creuser un puits et y casser l’œuf, ajouter le sucre, le sel et le lait tiède.
  3. Incorporer le beurre et pétrir le tout afin d’obtenir une pâte bien aérée et homogène qui se décolle de la paroi du récipient.
  4. La laisser lever dans un endroit tempéré en la recouvrant d’un linge. La pâte doit doubler de volume (laisser reposer au moins 30 min, idéalement 2 h !).
  5. Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné, sur 1,5 à 2 cm d’épaisseur et découper des ronds à l’aide d’un verre.
  6. Laisser à nouveau lever pendant au moins 30 min (idéalement 1 h).
  7. Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile avec le beurre et le sucre. Lorsque le mélange est chaud, déposer les boules de pâtes sans qu’elles ne se touchent (il sera peut-être nécessaire de cuire les pains en plusieurs fois).
  8. Ajouter rapidement l’eau salée en évitant de la verser sur les pains et fermer immédiatement le couvercle.
  9. Laisser cuire à petit feu pendant 5 min sans enlever le couvercle. Les Dampfnudle sont cuits lorsque l’on entend un petit crépitement.
  10. Enlever le couvercle délicatement pour que les gouttelettes de condensation ne tombent sur les pains. Ils sont à point si une petite croute dorée est observée.

L’extérieur est croquant car légèrement caramélisé et l’intérieur est moelleux à souhait. Difficile de n’en manger qu’un seul !

Les Wekele : Petits Pains au Lait Alsaciens

Les Wekele, ou petits pains au lait, sont une autre douceur alsacienne. Voici une recette pour les préparer :

Ingrédients :

  • 1 sachet de levure boulangère déshydratée
  • 150 g de lait
  • 500 g de farine
  • 2 oeufs
  • 75 g de sucre
  • 75 g de beurre fondu
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 c. à soupe de lait (pour la dorure)

Instructions :

  1. Faire tiédir le lait puis y délayer la levure boulangère. Dans le bol de votre robot, muni du crochet pétrisseur, mélanger le mélange lait tiède / levure avec 100g de farine. Laisser lever pendant 30 minutes.
  2. Ajouter ensuite la farine restante puis commencer à pétrir en vitesse lente (vitesse 1). Au bout de 2 minutes, ajouter les oeufs, le sucre ainsi que le beurre fondu puis augmenter un peu la vitesse de pétrissage (vitesse 2 pour moi au Kenwood).
  3. Pétrir une dizaine de minutes (la pâte doit bien se décoller des parois du bol). Couvrir d'un linge propre et laisser lever pendant 1 heure à température ambiante.
  4. Sur un plan de travail légèrement fariné, dégazer la pâte, puis la diviser en 18 boules de poids équivalent (environ 50g chacune).
  5. Façonner chacune d'elle en pains au lait, puis les disposer côte à côte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis de cuisson (laisser un peu d'espace entre eux en les posant sur la plaque : ils vont gonfler et se souder ensemble à la cuisson).
  6. Couvrir et laisser lever une seconde fois pendant environ 45 minutes (à l'abri des courants d'air).
  7. Préchauffer votre four à 180°C (Th. 6). Badigeonner la surface des pains au lait du mélange jaune d'oeuf et lait. Cuire 15 minutes à 180°C (Th. 6).

Le Sübrot : Un Pain Alsacien Traditionnel

Le Sübrot, également connu sous les noms de Sülaiwli ou Süwecka, est un autre pain alsacien traditionnel. Il est plus léger qu'une baguette et est souvent consommé quotidiennement.

L'originalité du Sülaiwli tient à sa forme. La pâte est celle d'un pain blanc classique.

Recette du Sübrot :

  1. Pétrir tous les ingrédients jusqu'à ce que la pâte se décolle du fond de la cuve.
  2. Peser des pâtons de 70 grammes, former des boules, et les disposer sur une toile ou sur du papier sulfurisé.
  3. Huiler et fariner légèrement le dessus de chaque boule.
  4. Marquer le milieu des boules (attention à ne pas les fendre entièrement) à l'aide d'un coupe-pâte ou d'un couteau.

Une variante consiste à séparer la pâte en deux pâtons de même poids, les étaler, les superposer avec de l'huile et de la farine, puis découper des carrés et les coller pour former un Sübrot.

TAG: #Pain

En savoir plus sur le sujet: