Les médicaments sont des substances utilisées pour prévenir, traiter ou guérir des maladies. Il existe différents types de médicaments, chacun ayant ses propres caractéristiques et utilisations. Les médicaments peuvent être utilisés pour soulager la douleur causée par des blessures, des maladies ou des troubles.
Les médicaments sont des produits chimiques qui peuvent aider à traiter les maladies et les affections, mais ils peuvent également causer des effets secondaires indésirables. Il est important de consulter un professionnel de la santé avant de prendre des médicaments, en particulier si vous avez des antécédents médicaux, des allergies ou si vous êtes enceinte ou allaitez. Les professionnels de la santé peuvent fournir des conseils sur le choix de médicaments appropriés et sur l'utilisation en toute sécurité de ces médicaments.
Cyproheptadine : Un Antihistaminique Antiallergique
La cyproheptadine est un antihistaminique antiallergique. Il possède en outre des propriétés atropiniques et sédatives. Il est utilisé dans le traitement des manifestations allergiques diverses : rhinite ou conjonctivite allergiques, urticaire.
Présentations du médicament PÉRIACTINE (contenant de la cyproheptadine)
- PÉRIACTINE : comprimé (blanc) ; boîte de 30
- Ordonnance obligatoire (Liste I) - Non Remboursé - Prix libre
Composition du médicament PÉRIACTINE
- cp Cyproheptadine 4 mg
- Lactose+
- La liste des excipients est consultable sur la page produit de chaque médicament de la gamme (pour la consulter, cliquer sur un nom du médicament).
Contre-indications
Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
- Antécédent d'agranulocytose
- Risque de blocage des urines (adénome de la prostate...)
- Risque de glaucome à angle fermé
- Enfant de moins de 6 ans (risque de fausse route avec les comprimés)
Attention
Ce médicament présente des effets atropiniques. Il peut provoquer un glaucome aigu chez les personnes prédisposées : œil rouge, dur et douloureux, avec vision floue. Une consultation d'extrême urgence auprès d'un ophtalmologiste est nécessaire.
La prise de ce médicament expose à un risque très rare, mais grave : l'agranulocytose. Elle peut se manifester par une fièvre élevée, une angine. L'une de ces manifestations impose l'arrêt du traitement et des analyses de sang : prévenez d'urgence votre médecin.
Du fait des propriétés sédatives et atropiniques de cet antihistaminique, des précautions sont nécessaires chez l'insuffisant rénal et chez la personne âgée, notamment en cas de constipation chronique, d'adénome de la prostate, de tendance aux vertiges ou aux baisses de tension.
Évitez les boissons alcoolisées : augmentation du risque de somnolence.
Ce médicament peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. La conduite et l'utilisation de machines dangereuses sont fortement déconseillées, surtout dans les heures qui suivent la prise du médicament.
Interactions du médicament PÉRIACTINE avec d'autres substances
Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez un autre médicament ayant des effets atropiniques ou sédatifs (tranquillisants, somnifères, certains médicaments contre la toux ou contre la douleur contenant des opiacés, antidépresseurs, neuroleptiques...).
Fertilité, grossesse et allaitement
L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu. Par prudence, son usage est déconseillé chez la femme enceinte ou chez celle qui allaite.
Mode d'emploi et posologie du médicament PÉRIACTINE
Les comprimés doivent être avalés avec un peu d'eau, au cours ou en dehors des repas.
Indications et Modalités d'Administration de la Cyproheptadine
Indications
Ce médicament est indiqué dans les cas suivants :
- Anorexie
- Conjonctivite allergique
- Manifestations allergiques, traitement symptomatique (des)
- Rhinite allergique
- Urticaire
Posologie
Unité de prise : comprimé cyproheptadine (chlorhydrate) : 4 mg
Modalités d'administration : Voie orale. Administrer avec une quantité suffisante d'eau.
Posologie pour les patients de 6 à 15 ans
- Conjonctivite allergique - Manifestations allergiques, traitement symptomatique (des) - Rhinite allergique - Urticaire : Posologie standard : 4 mg 2 à 3 fois par jour. Posologie maximale : 16 mg par jour
- Anorexie : Posologie standard : Administrer avant le repas. Utiliser une forme sécable si nécessaire. 2 à 4 mg 4 fois par jour
Posologie pour les patients à partir de 15 ans
- Conjonctivite allergique - Manifestations allergiques, traitement symptomatique (des) - Rhinite allergique - Urticaire : Traitement initial : 4 mg 3 fois par jour. Traitement ultérieur : 4 à 20 mg en 3 prises par jour. Posologie maximale : 32 mg par jour
- Anorexie : Posologie standard : Administrer avant le repas. Utiliser une forme sécable si nécessaire. 2 à 4 mg 4 fois par jour
Modalités d'administration du traitement : Réservé à l'adulte et à l'enfant de plus de 6 ans.
Informations Relatives à la Sécurité du Patient
Contre-indications Absolues
- Agranulocytose, antécédent (d')
- Allaitement
- Crise d'asthme
- Enfant de moins de 6 ans
- Glaucome à angle fermé
- Grossesse
- Hypersensibilité à l'un des composants
- Hypersensibilité aux antihistaminiques H1
- Obstruction intestinale
- Rétention urinaire
- Rétention urinaire liée à des troubles urétroprostatiques, risque (de)
- Sténose du pylore
- Ulcère gastroduodénal évolutif
Précautions
- Antécédent d'asthme
- Hypertension artérielle
- Hypertension intra-oculaire
- Hyperthyroïdie
- Insuffisance rénale
- Maladie cardiovasculaire
- Porphyrie
- Sujet âgé
- Sujet débilité
Interactions Médicamenteuses
Les informations fournies sur les interactions médicamenteuses résultent de la synthèse des sources consultées par l'équipe scientifique de Vidal. Elles ne reflètent pas systématiquement les informations portées par les RCP. Elles se veulent à visée pratique pour les professionnels de santé. L'absence d'une IAM dans la base Vidal ne doit jamais être interprétée comme une preuve d'innocuité.
Associations Déconseillées
- Médicaments administrés par voie orale + Topiques gastro-intestinaux, antiacides et adsorbants : Diminution de l'absorption de certains autres médicaments ingérés simultanément. Prendre les topiques ou antiacides, adsorbants à distance de ces substances (plus de 2 heures, si possible).
- Médicaments sédatifs + Alcool éthylique (boisson ou excipient) : Majoration par l'alcool de l'effet sédatif de ces substances. L'altération de la vigilance peut rendre dangereuses la conduite de véhicules et l'utilisation de machines. Éviter la prise de boissons alcoolisées et de médicaments contenant de l'alcool.
- Médicaments sédatifs + Oxybate de sodium : Majoration de la dépression centrale. L'altération de la vigilance peut rendre dangereuses la conduite de véhicules et l'utilisation de machines.
Précautions d'Emploi
- Médicaments administrés par voie orale + Colestipol / Résines chélatrices : La prise de résine chélatrice peut diminuer l'absorption intestinale et, potentiellement, l'efficacité d'autres médicaments pris simultanément. D'une façon générale, la prise de la résine doit se faire à distance de celle des autres médicaments, en respectant un intervalle de plus de 2 heures, si possible.
A Prendre en Compte
- Cyproheptadine + Inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine : Risque de diminution de l'efficacité de l'antidépresseur.
- Médicaments administrés par voie orale + Laxatifs (type macrogol) : Avec les laxatifs, notamment en vue d'explorations endoscopiques : risque de diminution de l'efficacité du médicament administré avec le laxatif. Éviter la prise d'autres médicaments pendant et après l'ingestion dans un délai d'au moins 2 h après la prise du laxatif, voire jusqu'à la réalisation de l'examen.
- Médicaments atropiniques + Anticholinestérasiques : Risque de moindre efficacité de l'anticholinestérasique par antagonisme des récepteurs de l'acétylcholine par l'atropinique.
- Médicaments atropiniques + Médicaments atropiniques : Addition des effets indésirables atropiniques à type de rétention urinaire, constipation, sécheresse de la bouche...
- Médicaments atropiniques + Morphiniques : Risque important d'akinésie colique, avec constipation sévère.
- Médicaments sédatifs + Médicaments sédatifs : Majoration de la dépression centrale.
Pharmacocinétique de la Cyproheptadine
Le temps pour atteindre une concentration plasmatique maximale en cyproheptadine après administration par voie orale est de 6 à 9 heures. La demi-vie d'élimination est comprise entre 10 et 15 heures. Le métabolisme consiste en une déméthylation suivie d'une oxydation et d'une hydroxylation, puis d'une sulfoconjugaison. L'élimination par voie rénale représente 2/3 à ¾ de la clairance totale.
Tout patient doit être informé que l'apparition de fièvre, d'angine ou d'une autre infection impose d'avertir tout de suite le médecin traitant et de contrôler immédiatement l'hémogramme.
TAG: #Sirop