Des côtes de porc savoureuses avec des frites de patates douces parfumées au thym… tellement bonnes qu'elles se mangent du bout des doigts! Bref une petite recette pour se régaler.
Ingrédients
- 2 Côtes de porc
- 2 Patates douces moyennes
- 2 Oignons
- 4 cuil. à soupe Huile neutre de type pépins de raisins
- 30g Beurre
- 8cl Vin blanc sec
- 1 cuil. à soupe Moutarde
- 1 c. à s. Estragon
Préparation
Étape 1: Préparation des Patates Douces
Lavez vos patates douces. J'ai coupé la patate douce en rondelles, ça cuit plus vite, pour gagner du temps. Coupez-les en 2, huilez-les légèrement, salez et poivrez-les. Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou d’une feuille de silicone.
Vous pouvez ajouter des fleurettes de brocolis cuites à la vapeur pour ajouter du croquant !
Étape 2: Cuisson des Patates Douces
Baissez le feu, ajoutez 20 g de beurre et poursuivez la cuisson 6 minutes par face.
Étape 3: Préparation de la Viande
Saler et poivrer les côtes de porc. Débarrasser la viande dans un plat. Parallèlement, épluchez l’oignon puis les patates douces.
Étape 4: Préparation de la Sauce
Porter le fond de veau à ébullition, en prélever une louche et délayer avec la maïzena en remuant avec un fouet pour éviter les grumeaux. Épluchez et écrasez l’ail puis mélangez-le avec tous les ingrédients de la marinade.
Étape 5: Cuisson de la Viande
Dégraissez votre poêle sans la nettoyer. Faites cuire pendant 25 à 30 minutes.
Étape 6: Préparation des Oignons
Émincez l’oignon finement et râpez les patates douces à l’aide d’une râpe ou d’une mandoline. Dans l’autre poêle, ajoutez un filet d’huile d’olive et versez la préparation de patate douce pour réaliser une grosse galette. Faites-la cuire 15 minutes à feu moyen en la retournant à mi-cuisson.
Étape 7: Service
Servez vos côtes de porc en les accompagnant de patates douces rôties et d’oignons poêlés. Arrosez l’ensemble du jus de cuisson moutardé de votre viande.
Variante : Côte de Porc Fumé au Big Green Egg
Vous souhaitez servir une pièce de viande vraiment spectaculaire ? Volez la vedette avec cette côte fumée dans le Big Green Egg. Notez que la viande doit saumurer pendant 48 heures pour obtenir le meilleur résultat. Une fois que la côte de porc est dans votre kamado, vous n’avez presque plus besoin de vous en soucier. Après 1h30 de fumage, augmentez la température de votre EGG et ajoutez quelques patates douces à rôtir. Il ne reste plus qu’à attendre que le thermomètre à cœur indique la bonne température.
Ingrédients pour la Saumure
- 2,5 litres d’eau
- Tête d'ail
- Bois de pommier
Préparation et Cuisson
- Faites bouillir l’eau pour la saumure. Coupez la tête d’ail en deux dans la largeur.
- Coupez le feu sous la casserole et mettez tous les ingrédients pour la saumure dans l’eau. Placez la côte de porc dans la saumure. Assurez-vous qu’elle soit complètement immergée.
- Allumez le charbon de bois dans le Big Green Egg et faites chauffer ce dernier à 150 °C, sans accessoires.
- Dans l’intervalle, sortez la côte de porc de la saumure et essuyez-la avec de l’essuie-tout. Posez 4 morceaux de bois de pommier dans les braises.
- Posez le convEGGtor puis la grille en acier inoxydable dans l’EGG. Posez la côte de porc sur la grille de l’EGG et rabattez le couvercle. Laissez fumer votre côte environ 1h30.
- Lavez les patates douces et essuyez-les. Badigeonnez-les avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Emballez chaque patate dans un morceau de papier aluminium.
- Réglez la température de l’EGG sur 150 °C. Piquez le thermomètre sonde à distance (Dual Probe Remote Thermometer) dans le cœur de la viande et réglez la température à cœur à 70 °C.
- Placez les paquets de patates douces à côté de la côte de porc sur la grille et faites-les rôtir pendant environ 50 minutes, jusqu’à ce que les patates soient tendres. Laissez cuire la viande jusqu’à ce que la température à cœur soit atteinte.
- Retirez la côte de porc de l’EGG. Sortez les patates douces de l’EGG et enlevez délicatement le papier aluminium. Coupez 4 patates douces en deux, retirez la chair et écrasez-la à la fourchette. Mélangez la chair avec le reste de l’huile d’olive et salez et poivrez à convenance.
Tableau Récapitulatif des Ingrédients
Ingrédient | Quantité |
---|---|
Côtes de porc | 2 |
Patates douces | 2 moyennes |
Oignons | 2 |
Huile neutre | 4 cuil. à soupe |
Beurre | 30g |
Vin blanc sec | 8cl |
TAG: #Porc